Ah oui ça y est je me souviens ! C'était lundi, ou peut-être vendredi ou jeudi 12... Mais comme c'est tous les jours que des problèmes arrivent, je n'arrive même plus à me rappeler quels jours nous avons des trains à l'heure...
Je suis bien conscient qu'il y a des problèmes matériels sérieux en ce qui concerne les trains de la Gare Saint-Lazare, mais aussi les voies et toutes les infrastructures vétustes sont en général. Aussi, si j'étais cynique (je le suis), je dirais que le personnel aussi ! Mais bon ce n’est pas mon genre. Il faut quand même reconnaître que si on faisait un renouvellement partiel voire total de certains gestionnaires qui s'occupent de l'acheminement des trains, il est possible que nous puissions envisager :
- d'avoir une plus grande régularité à l'image de ce qui est affiché en gros, en grand et en large au niveau de la voie 22, comme quoi il y a un peu plus de 91 % des trains à l'heure.
- des trains adaptés aux nombre de voyageurs qui les empruntent et donc, pas de demi-trains comme c’est souvent le cas…
Sur le plan des excuses, je parle bien entendu des excuses pour les retards, nous avons tous eu. Personnellement ça fait presque sept ans que je prends ce train maudit sur cette ligne maudite mais c'est vrai qu'il y a des petites améliorations. Par exemple, nous n'avons plus les trains pourris orange où il n’y avait pas de chauffage et où il fallait fermer les vitres avec une pince parce qu'elles étaient coincées. Quoique je parle pour le 17h53... Le 17h33 et le 18h33 préservent quotidiennement ce privilège sauf qu’ils ne sont plus oranges, mais bleus et qu'il y a de splendides LED sur les rampes des escaliers qui eux-mêmes, servent de siège du fait qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Pour autant, les places des wagons de ces trains sont on ne peut plus confortables : 6 personnes dans une banquette 1,20m x 1m où nos genoux s'enquillent dans l'entre-jambe du voisin et où bouger pour de dégourdir les jambes devient un véritable sport.
Bon, je m’égare, je m’égare et ne viens pas à l'essentiel...
Oui, donc, la semaine dernière, nous avons eu du retard au départ de Paris Saint Lazare.
Humm, non, je n'ai rien dis, là !!!
Si ?
Oh, si peu !
Donc oui, du retard, excusé du Chef de bord pour le motif suivant :
Un usager fumait sur le quai !
Oui, vous avez bien lu ; le train est parti en retard à cause d'un fumeur...Là, j'avoue qu'on avait eu 1000 excuses de la part de la SNCF mais là, il faut avouer que celle-ci dépasse l'entendement.
Petite question comme ça : quand c'est le conducteur qui fume avant de mettre en route la motrice, est-ce aussi un motif de retard ou bien lui, il est autorisé à fumer ?
Merci de me répondre Madame la SNCF car là, je suis désappointé !
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