A l'occasion de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, qui se tenait au Champ de Mars, il fut décidé de construire une ligne de chemin de fer qui relirait la petite ceinture ferroviaire de Paris, au Champ de Mars. Peut de temps après la fin de l'exposition, la gare fut détruite, et la ligne de chemin de fer démontée.
Onze ans plus tard, en 1878, de nouveau une Exposition universelle est organisée à Paris. La encore, l'utilité du chemin de fer se présenta, et la ligne démontée 11 ans plus tôt fut reconstruite, avec une nouvelle gare au Champ de Mars. C'est ainsi que le 31 mars 1878, la gare du Champ de Mars, dessinée par Juste Lisch, est inaugurée. Un bâtiment splendide comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Contrairement à son ancêtre, cette gare fut conservée après l'Exposition
universelle. Elle connaitra d’ailleurs un regain d'activité lors de
l'Exposition universelle de 1889. C'est pour cette exposition que fut construite la fameuse Tour Eiffel !
Le 18 juin 1897, un cyclone balaya la banlieue Ouest de Paris, et provoqua de nombreux dégâts. Les ateliers de la Compagnie ferroviaire de l'Ouest, situés impasse des Carbonnets à Bois-Colombes, furent complètement détruits ! Comme c'était cette même compagnie qui était propriétaire de la gare du Champ de Mars, elle décida de démonter la gare qui ne voyait plus de voyageurs depuis 1894, pour la reconstruire en lieu et place des ateliers. C'est ainsi que la gare fut reconvertie en atelier.
Dans les années 1920, il fut décidé d'électrifier la ligne Paris - Argenteuil en 750 V par un 3ème rail. Cette électrification c'est faite par étape. En 1924, seul le tronçon Paris - Bois-Colombes est électrifié. C'est ainsi que la gare du Champ de Mars retrouva sa vocation première, en devenant le terminus électrique de la ligne Paris - Bois-Colombes. Elle fut renommée pour l'occasion : "gare des Carbonnets", du nom de l'impasse ou elle se trouve, et ne recevait uniquement que les trains électrique. Elle était également appelée : "gare de Bois-Colombes électrique", afin de ne pas la confondre avec la gare de Bois-Colombes située à une centaine de mètres, qui elle, ne voyait passer que les trains à vapeur à destination d'Argenteuil ou Pontoise.
En 1936, l'électrification est poussée jusqu'à Argenteuil. La gare des Carbonnets devient donc inutile, et se retrouve de nouveau reléguée en bâtiment à tout faire lors de la création de la SNCF. Dans les années 1970, elle fut totalement abandonnée.
En 1978, un habitant d'Asnières Pierre Tullin s'intéresse à l'histoire de la gare du Champ de Mars, et apprend que celle-ci va être démolie. Il dépose en hâte un dossier auprès du Ministère de la Culture, et obtient son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 13 août 1985.
Depuis son inscription, plusieurs projets furent proposés, mais aucuns n'aboutirent. Dans les années 1990 par exemple, il fut décidé de démonter le bâtiment, pour le reconstruire à proximité de la gare de Cergy le Haut, mais le coût trop élevé du projet, conduisit à son abandon. Il faut dire que ce qui bloque c'est que le bâtiment appartient à Réseau Ferré de France, et se trouve sur des emprises ferroviaires qui dépendent de la commune d'Asnières, mais dont le seul accès est par Bois-Colombes. Quel imbroglio !
En attendant les années passent, et le bâtiment se détériore année après année. Une partie du toit s'est effondré. Des arbres poussent à l'intérieur... Il est grand grand temps de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard...
Vous pouvez voir ce qu'il reste de la gare en regardant à droite dans la direction Paris - Mantes via Poissy, ou à gauche dans la direction Paris - Mantes via Conflans, peut après la gare d'Asnières.
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