A l’occasion des élections législatives, le
Comité des usagers s’est adressé aux candidats de la 9e circonscription
des Yvelines pour connaître leur opinion au sujet du projet de parking
payant à la gare de Bonnières, du service de bus et des mesures à
prendre selon eux.
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com
Monsieur le candidat à l’élection législative de la 9e circonscription des Yvelines
Courrier électronique adressé aux candidats à l’élection législative de la 9e circonscription des Yvelines
Messieurs,
Notre Comité qui existe depuis plus de vingt ans est mobilisé depuis plus d’un an contre le projet de parking payant à la gare de Bonnières. Plus des 2/3 des usagers de notre gare se sont prononcés contre ce projet car il est antisocial et incohérent.
Nous rappelons que la gare de Bonnières est une gare de rabattement, dernière du département et de la région, elle permet l’accès aux transports à des habitants de nombreux villages du canton de Bonnières. Ces équipements, gare routière et parc relais devraient donc être gérés à un niveau intercommunal, ce qui n’est toujours pas le cas avec de nombreuses conséquences négatives et notamment le projet de parking payant.
En effet, ce projet découle du projet immobilier « cœur de ville » inclus dans l’O.I.N. Seine Aval qui prévoit le stationnement payant. Il est paradoxal qu’une démarche ( l’OIN Seine Aval) qui a notamment pour projet, l’amélioration des transports aboutisse à son contraire ; une dégradation des conditions de transports.
Qui peut prétendre que ce serait une amélioration de payer pour garer sa voiture et ce sans service supplémentaire alors qu’aujourd’hui c’est gratuit?
Afin d’escamoter la véritable motivation de ce projet ; le stationnement payant dans notre ville et de tenter de « dédouaner » l’OIN Seine Aval, il est régulièrement reproché aux usagers des départements limitrophes « d’envahir » Bonnières. Nous rappelons que la gare de Bonnières est une gare de rabattement, qu’il y égalité devant le service public de transport et qu’il serait ridicule de dresser des barrières entre les départements.
Notre Comité ne nie pas qu’il y ait un problème de stationnement à la gare de Bonnières et c’est pour cela que depuis plusieurs années, il a fait des constats et des propositions :
- La nature de gare de rabattement de la gare de Bonnières n’est pas suffisamment prise en compte, notamment par les élus locaux.
- La situation de cette gare, intermédiaire entre deux régions et trois départements devrait se traduire par des initiatives des élus du canton de Bonnières en direction notamment de la CAPE.
- L’amélioration du service de bus et sa pérennité au départ des diverses communes ( dont celles de l’Eure) permettrait une baisse sensible du nombre de voitures en stationnement.
- L’intercommunalité est le niveau adapté pour traiter ces réalités.
Nous souhaitons vous poser la question suivante : êtes-vous favorable au stationnement payant à la gare de Bonnières ?
Vous pouvez nous envoyer votre réponse par courrier électronique. Nous la diffuserons à nos adhérents et sur le blog du Comité. En cas d’absence de réponse, nous les informerons également.
Recevez, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Louis Gomez,
Président du Comité des usagers
Nous avons reçu la réponse de Jean-Marie TETART,
candidat UMP. Nous le remercions de nous avoir donné son
point de vue et d’avoir contribué au débat.
Monsieur le Président, Bonjour,Après de longs développements, votre lettre aux candidats que nous sommes, pose une question très concise « Etes vous favorable au stationnement payants à la gare de Bonnières ? ». J’en conclus dons que nous parlons pas du parking prévu dans l’opération centre ville.
Je voudrais tout d’abord vous dire que je ne conçois pas qu’un député puisse prendre position sur un problème local particulier à la place des élus : le Maire de Bonnières d’abord, puis ceux des communes et intercommunalités voisines. C’est à eux qu’il convient de décider s’ils font porter le coût d’entretien, de renouvellement voire de vidéo-surveillance, etc. sur le contribuable de la commune de Bonnières et/ou des intercommunalités concernés ou sur l’usager par l’instauration de parkings payants.
A vrai dire, ils n’auraient plus le choix si d’aventure ils souhaitaient mobiliser des fonds du STIF pour agrandir, rénover, ce parking de rabatttement. C’est la formule que M. Huchon et la majorité écolo-socialiste du STIF impose : en cas de mobilisation de ses financements, il impose un stationnement payant. Il faut donc que vous protestiez auprès du STIF.
Je dois cependant dire que je partage sa position car il ne me parait pas normal que ce soit l’ensemble des contribuables qui aient à assumer cette charge mais plutôt les usagers de cet équipement.
Un parking payant a d’ailleurs quelques vertus avancées par les écologistes eux-mêmes et que je partage: il incite ceux qui habitent au plus prés des gares à y venir en vélo si des dispositifs de stationnement de vélos surveillés et gratuits sont mis en place, il incite au covoiturage pour aller jusqu’à la gare et donc à une seule voiture sur le parking payant et enfin il incite à prendre les lignes du bus de rabattement vers les gares. Mais pour cela il faut bien sur que le STIF consente à mettre des bus de rabattement et que surtout il y ait respect des horaires des trains pour ne pas dégouter les usagers du bus qui partent alors sans eux.
Je parle d’expérience puisque je dispose à la gare de Houdan de 800 places de stationnement surveillé par caméra pour accueillir principalement des véhicules des Départements d’Eure et Loir et d’Eure et que ces parkings sont payants (uniquement pour équilibrer les charges de fonctionnement) avec une réduction maximum de 10% (maximum imposé par le STIF) pour les usagers de Houdan. Je note que le Département d’Eure et Loir finance quelques lignes de rabattement vers la gare de Houdan.
J’ajoute enfin que je constate malheureusement une désaffection progressive de l’usage des bus de rabattement en Yvelines ou de liaison Eure et Loir/Houdan pour les raisons évoquées plus haut de manque de régularité des trains.
Je crois qu’il n’est pas correct de mettre l’OIN en responsabilité de cette affaire de stationnement payant ou non sur le parking de la gare.
Pour limiter l’importance de l’afflux en voitures de voyageurs d’Eure sur la gare de Bonnières, que les deux régions Ile de France, Normandie, et le STIF qui ont la même sensibilité politique (ça peut aider) s’entendent pour mettre en place des lignes de bus gratuit depuis Vernon ! Il suffirait d’ailleurs que le coût des ces bus soit égal au coût d’usage du parking pour que très vite les usagers puissent préférer le bus au parking.
Vous parlez de vos démarches vaines auprès du Préfet des Yvelines, du Président du Conseil Général par ailleurs Président de l’Epamsa. Je crois qu’il faut que vous ouvriez des négociations avec ceux qui sont vraiment sur cette compétence en situation de de responsabilité à savoir les deux Régions concernées et le STIF. Si je suis élu, je me joindrai volontiers à vous pour les entreprendre et les faire aboutir.
Avec ma considération
Jean Marie TETART
Candidat aux Législatives 9ème
Le Comité a répondu au courrier de Monsieur TETART par le courrier suivant.
COMITE DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com
Monsieur Jean-Marie TETART
Candidat de l’UMP à l’élection législative des 10 et 17 juin 2012 de la 9e circonscription des Yvelines
Courrier électronique,
Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse et votre contribution au débat. Si vous le permettez et sans emettre en cause votre point de vue, je ferais quelques remarques afin de poursuivre notre dialogue. Si je vous comprends bien, je tire les conclusions suivantes :
- Vous êtes favorable au stationnement payant aux abords des gares.
- Vous considérez que c’est plutôt aux usagers d’un équipement dans payer le coût. Notre Comité n’est pas d’accord car l’existence de moyens de transport est une nécessité pour l’ensemble des habitants. De plus, cela permet à nos villages de recevoir de jeunes couples qui ne s’y installeraient pas s’il n’y avait pas une gare dans le canton.
- Vous ne souhaitez pas vous exprimer par rapport au stationnement payant à la gare de Bonnières par égard pour les élus, ce que je comprends tout à fait, néanmoins, il me semble que la transformation d’un parking gratuit en parking payant mérite un débat d’autant que cela préoccupe nos concitoyens, usagers des transports qui y sont largement opposés. De plus, la décision ne dépend pas seulement de la Municipalité de Bonnières, mais également de l’EPAMSA ce qui confirme à mon avis le bien fondé de débattre de ce projet.
- Il ne s’agit pas d’aménager le parking relais de la gare ou de le créer, il existe depuis de nombreuses années, ni de l’aménager ou de l’agrandir mais uniquement de le rendre payant sans services supplémentaires. Les estimations de recette sont de l’ordre de à 80 000 à 100 000 € HT en fonctionnement.
- Contrairement à ce que vous avancez, notre Comité n’a aucune raison de protester auprès du STIF, ce dernier n’étant pas à l’initiative de ce projet de parking payant. Par contre et contrairement à ce que vous avancez, il est correct de mettre en responsabilité l’OIN Seine Aval car le projet de parking payant est inclus dans le projet « coeur de ville ». Voir documents de l’EPAMSA et notamment la page 150 du dossier de création de la ZAC« coeur de ville ».
- La gare SNCF de Bonnières est une gare de rabattement, elle permet aux habitants de nombreuses communes du canton de se rendre a leur travail ou de poursuivre leur scolarité. 27 % des usagers sont des habitants de Bonnières et Freneuse. 27 % proviennent des communes des Yvelines proches de Bonnières ce qui limite de fait la possibilité de déplacements a pieds ou à vélo car plusieurs kilomètres séparent ces communes de la gare. Il ne reste que la voiture pour se rendre à la gare, ce que de nombreux usagers déplorent. Il nous paraît donc injuste de leur faire payer le stationnement dans la mesure où il n’ont pas d’autre possibilité.
- Depuis des années, notre Comité est favorable au développement des lignes de bus et nous avons contribué à la sauvegarde de plusieurs d’entre elles.
- Contrairement à vous, nous ne pensons pas que c’est au STIF de prendre des initiatives pour développer les lignes de bus entre les communes de l’Eure et la gare de Bonnières. Vous savez comme moi que l’autorité organisatrice à des limites administratives qui ne le lui permettraient pas, par contre le STIF pourrait être le partenaire d’une initiative des élus du canton. Ce que notre Comité propose depuis plusieurs années car nous considérons que notre territoire est le mieux placé pour agir et qu’il ne manque pas de dynamisme.
- Effectivement, je confirme que notre Comité n’a pas été entendu par le Préfet des Yvelines, je rappelle qu’une OIN est à l’initiative de l’Etat et c’est donc le bon interlocuteur, de même Le Président du Conseil Général des Yvelines par ailleurs Président de l’EPAMSA est également le bon interlocuteur.
- Nous n’avons donc pas ouvrir de négociations avec le STIF comme vous nous y invitez car ce dernier encore une fois n’est pas à l’initiative du projet de parking payant.
- Enfin, nous vous remercions pour vos incitations mais notre Comité existe depuis plus de vingt ans, il est largement reconnu et ce au delà notre territoire, au niveau national, notamment pour ses initiatives dans la défense des usagers des transports. Nous savons distinguer le bon interlocuteur et ils sont multiples : tout d’abord les élus locaux et par exemple, Monsieur Michel OBRY, Président de la CCPIF et votre suppléant dans cette élection. Dans le passé, Monsieur Henri CUQ alors qu’il était député de la circonscription. Au niveau régional, avec le cabinet de Mme Sophie MOUGARD, directrice du STIF avec lequel nous entretenons des échanges réguliers, avec Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président du STIF avec lequel nous entretenons des relations régulières depuis plusieurs années.
Recevez, Monsieur TETART, l’expression de mes salutations distinguées.
Louis GOMEZ,
Président du Comité des usagers des gares
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire