A l’occasion des élections législatives, le Comité des usagers s’est adressé aux candidats de la 9e circonscription des Yvelines pour connaître leur opinion au sujet du projet de parking payant à la gare de Bonnières, du service de bus et des mesures à prendre selon eux.
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
E-mail : usagersgares@aol.com – blog: http//usagersgares.blogspot.com
Monsieur le candidat à l’élection législative de la 9e circonscription des Yvelines
Courrier électronique adressé aux candidats à l’élection législative de la 9e circonscription des Yvelines
Messieurs,
Notre Comité qui existe depuis plus de vingt ans est mobilisé depuis plus d’un an contre le projet de parking payant à la gare de Bonnières. Plus des 2/3 des usagers de notre gare se sont prononcés contre ce projet car il est antisocial et incohérent.
Nous rappelons que la gare de Bonnières est une gare de rabattement, dernière du département et de la région, elle permet l’accès aux transports à des habitants de nombreux villages du canton de Bonnières. Ces équipements, gare routière et parc relais devraient donc être gérés à un niveau intercommunal, ce qui n’est toujours pas le cas avec de nombreuses conséquences négatives et notamment le projet de parking payant.
En effet, ce projet découle du projet immobilier « cœur de ville » inclus dans l’O.I.N. Seine Aval qui prévoit le stationnement payant. Il est paradoxal qu’une démarche ( l’OIN Seine Aval) qui a notamment pour projet, l’amélioration des transports aboutisse à son contraire ; une dégradation des conditions de transports.
Qui peut prétendre que ce serait une amélioration de payer pour garer sa voiture et ce sans service supplémentaire alors qu’aujourd’hui c’est gratuit?
Afin d’escamoter la véritable motivation de ce projet ; le stationnement payant dans notre ville et de tenter de « dédouaner » l’OIN Seine Aval, il est régulièrement reproché aux usagers des départements limitrophes « d’envahir » Bonnières. Nous rappelons que la gare de Bonnières est une gare de rabattement, qu’il y égalité devant le service public de transport et qu’il serait ridicule de dresser des barrières entre les départements.
Notre Comité ne nie pas qu’il y ait un problème de stationnement à la gare de Bonnières et c’est pour cela que depuis plusieurs années, il a fait des constats et des propositions :
- La nature de gare de rabattement de la gare de Bonnières n’est pas suffisamment prise en compte, notamment par les élus locaux.
- La situation de cette gare, intermédiaire entre deux régions et trois départements devrait se traduire par des initiatives des élus du canton de Bonnières en direction notamment de la CAPE.
- L’amélioration du service de bus et sa pérennité au départ des diverses communes ( dont celles de l’Eure) permettrait une baisse sensible du nombre de voitures en stationnement.
- L’intercommunalité est le niveau adapté pour traiter ces réalités.
Nous souhaitons vous poser la question suivante : êtes-vous favorable au stationnement payant à la gare de Bonnières ?
Vous pouvez nous envoyer votre réponse par courrier électronique. Nous la diffuserons à nos adhérents et sur le blog du Comité. En cas d’absence de réponse, nous les informerons également.
Recevez, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Louis Gomez,
Président du Comité des usagers
Nous venons de recevoir une 1er réponse, celle de Monsieur Pierre KRASUCKI, candidat du Front de Gauche. Nous le remercions de nous avoir donné son point de vue et d’avoir contribué au débat.
Monsieur le Président du Comité des Usagers,
J'accuse , bien volontiers, réception de votre lettre relative au parking de la gare de Bonnières, dont j'ai bien noté les termes.
L'un des engagements pris par le Front de Gauche pour la 9e circonscription, dans le cadre de l'élection législative, concerne l'amélioration de la qualité des transports et notamment, la question du stationnement autour des gares.
Comme vous l'écrivez, à juste titre, la création d'un parking payant à la gare de Bonnières à laquelle le Front de Gauche est opposé, revêt un caractère antisocial.
Cela ne résoudra pas les difficultés d'accès à la gare de Bonnières qui doivent être traitées de manière intercommunale en liaison avec les instances administratives des départements limitrophes.
Le projet "Coeur de Ville" vise ,entre autres ambitions, à rentabiliser le stationnement à Bonnières au profit de la Société VINCI qui exige une non-concurrence dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres autour de son parc de stationnement.
Le Front de Gauche conteste cette orientation.
Le Front de Gauche propose d'améliorer et de développer les services de bus. Ceux-ci devront être en nombre suffisant pour couvrir l'ensemble des communes.
Leurs horaires seront établis en fonction des trains pour permettre aux usagers d'effectuer le trajet domicile/gare (et inversement) dans de bonnes conditions, sans avoir à subir les désagréments de retards SNCF notamment au retour de la journée de travail.
Cette proposition a le mérite d'encourager l'utilisation des transports collectifs et de participer à la lutte contre la pollution dont l'automobile est l'un des principaux responsables.
Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur ce sujet.
Veuillez agréer, Monsieur le Président du Comité des Usagers, l'expression de mes salutations distinguées
Pierre KRASUCKI
Candidat Front de Gauche 9e circonscription des Yvelines
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire