Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 31 octobre 2013

Lettre du Comité à Monsieur Jean-Stéphane Monnet, Directeur de la Ligne J

Voici la lettre que nous avons adressée le 30 octobre 2013 à Monsieur Jean-Stéphane Monnet :

"Bonjour Monsieur,

Je souhaite attirer votre attention sur les dysfonctionnements qui sont survenus ce matin en raison d’un train en panne en gare de Vernon et sur le manque total d’information des voyageurs lors de cet incident, aussi bien à Bonnières et Rosny-sur-Seine qu’à Mantes.

Lorsque je suis arrivée ce matin à la gare de Bonnières pour prendre le train n° 850054 de 7h37, le quai était noir de monde et les usagers venaient d’apprendre qu’aucun train ne circulait « en raison d’un train en panne à Val-de-Reuil », ceci pour une durée indéterminée.

Mes amis et moi-même, dont Louis Gomez, Président du Comité de défense des usagers des gares du Mantois, avons donc pris la décision d’aller prendre le train à Mantes, mais une fois arrivés à Mantes, il y régnait la même pagaille, il n’y avait aucune information quant à la reprise de la circulation des trains, et lorsqu’une annonce était faite en gare, elle était inaudible. Il n’y avait pas non plus d’agents d’accueil en gare et, au guichet, personne n’avait d’information. En revanche, la police ferroviaire était sur le terrain…

Nous avons fini par rencontrer le chef de gare qui nous a expliqué qu’un train en panne en gare de Vernon (et non à Val de Reuil) bloquait la circulation, et ce pour une durée indéterminée. Celle-ci a fini par reprendre aux alentours de 8h10.

Lundi matin 28 octobre, nous avions déjà essuyé quelques retards en raison d’une panne de train à Vernon, liée, certes, à la tempête du week-end précédent, mais cette fois, nous ne comprenons vraiment pas que les circulations aient été à nouveau bloquées, et toujours pour les mêmes raisons : un train en panne !!! Nous avons fini par prendre un train omnibus à 8h20, et nous avons eu une heure de retard à notre arrivée à Paris Saint-Lazare par rapport à notre horaire habituel.

Les avaries de matériel sont récurrentes, tous les soirs, en gare de Paris Saint-Lazare, nous entendons les mêmes annonces : tel et tel train supprimé en raison d’une avarie de matériel. Il serait grand temps que vous mettiez au rebut les trains qui tombent toujours en panne et que vous les remplaciez par des trains en bon état de fonctionnement. Nous constatons que nous voyageons régulièrement dans des trains à bout de souffle, composés de wagons sortis du rebut, tous plus vieux les uns que les autres.

Je vous rappelle, par ailleurs, que ces retards et suppressions de train ont de lourdes conséquences sur la vie professionnelle des usagers dont les retards répétés indisposent fortement leurs employeurs : certains ont été licenciés ou risque de l’être, d’autres ne trouvent tout simplement pas de travail à Paris du fait de leur lieu de domicile. Or, le travail se trouve à Paris…

Au regard de l’absence d’information de ce matin, je vous demande de bien vouloir nous faire connaître les causes exactes de l’interruption des circulations et  du retard qui s’en est suivi, ainsi que les causes exactes de la panne invoquée. Et nous aimerions aussi comprendre pour quelle raison il faut autant de temps pour évacuer un train en panne en gare de Vernon !

Enfin, nous vous demandons de faire cesser ces pannes de train à répétition.

 Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement,

Sylvie Dupuy, 
Membre du Comité de défense des usagers des gares du Mantois

Et pour agrémenter un peu plus encore notre journée et notre semaine, hier soir, le train n° 850053 de 18h33 à destination de Vernon a été supprimé, après avoir été retardé de 15 minutes en raison d'un problème matériel. Et ce matin, le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières a été supprimé purement et simplement, en raison d'une avarie de matériel ! Aucun des deux trains directs précédant le train de 8h20 ne s'est arrêté, ce qui nous a valu un retard de 40 minutes à notre arrivée à Paris Saint Lazare !!!

Bon long week-end bien mérité à tous, car je crois que nous n'en avons pas terminé avec les avaries de matériel au regard du manque, voire de l'absence de maintenance...

Sylvie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Aucun commentaire: