Voici la synthèse des dysfonctionnements, retards
et suppressions de trains du mois de novembre 2015 : nous totalisons 7
suppressions de trains et 27 retards, équivalant à 8h00 de retards, ce qui est
énorme.
Outre les retards récurrents aux causes multiples
et variées, et les suppressions de trains, dues notamment à des pannes et / ou
absences de matériel ou de personnel, nous faisons encore face à une absence quasi-totale
d’informations en cas de gros dysfonctionnements, celles que l’on veut bien
nous donner différant d’un endroit à l’autre.
Les retards ont été liés à :
-
Des pannes électriques ou de
signalisation, et les trains ont dû être détournés par Conflans,
-
Des mises à quai tardives le soir
à Paris Saint-Lazare, des difficultés dans la gestion du trafic, des
vérifications techniques, des difficultés d’acheminement du personnel, sans
oublier le retour des trains qui traînent et de leurs petits retards matinaux
de 5 à 6 minutes quasi-quotidiens.
Nous vous attirons votre attention sur le fait
qu’un train retardé entraine le retard des trains suivants : nous avons
constaté que le train de 17h13 à destination de Bréval était très souvent
retardé ces dernières semaines, provoquant le retard du train suivant de
17h33 : or, celui-ci est tellement bondé que certains usagers sont
contraints de rester sur le quai et d’attendre le train de 17h53 qui, lui
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ces
conditions de voyages provoquent des malaises de voyageurs puisque ces derniers
voyagent tassés comme des sardines et qu’il est impossible de circuler dans le
train.
Certains d’entre vous n’ont, en outre, absolument
pas apprécié du tout le message fait un soir dans le train de 17h33 qui leur
souhaitait un agréable voyage…
Nous avons également constaté que dans les vieux
trains, l’absence de chauffage le matin dans certains wagons est récurrente,
quand nous ne rencontrons pas encore des fenêtres ouvertes, bloquées et
impossibles à fermer : cela signifie absence totale de maintenance de ces
trains !
Nos synthèses sont rédigées à partir des
difficultés que nous rencontrons en fonction des trains que nous prenons, mais
aussi et surtout à partir de vos témoignages.
Alors, n’hésitez pas, venez nous voir, le matin ou
le soir, sur le quai de la gare, continuez à nous envoyer vos témoignages : le carnet de bord du
Comité est incontournable et nous permet de mettre au pied du mur la direction
de Paris Saint-Lazare. Plus nombreux nous serons à nous mobiliser et plus nos
arguments auront du poids face au mammouth qu’est la SNCF.
Bon courage pour le mois de décembre.
Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des Usagers des gares de l'Ouest francilien
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
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