Voici le texte du courier de protestation que nous venons d'adresser à la direction de Paris Saint-Lazare à la suite des dysfonctionnements de ce matin en gare de Bonnières.
"Messieurs,
Nous avons de nouveau subi des dysfonctionnements ce matin en gare de
Bonnières. La guichetière nous a indiqué que le train n° 850054 de 7h37
risquait d’avoir du retard, mais sans nous en indiquer les raisons.
Néanmoins, un usager nous informe que le train de 6h37 est encore arrêté
en pleine voie en raison d’un problème de signalisation à Achères. Ce problème
de signalisation nous a été confirmé à notre arrivée à Paris par un agent SNCF.
Nous voyons passer deux trains directs, dont l’un est passé VIDE !!! Mais aucun des deux ne s’est arrêté
pour nous prendre au passage, alors que nous avons maintes et maintes fois
demandé l’arrêt d’un train direct lorsque le train de 7h37 est supprimé, ceci
afin de nous éviter d’attendre le train suivant de 8h20 et d’arriver trop en
retard à notre travail.
A 8h00, une annonce en gare nous informe que notre train aura finalement 25
minutes de retard en raison d’un malaise voyageur en gare de Gaillon. Un peu
plus tard, on nous annonce que nous n’aurons pas de train avant … 8h30 !!!
toujours pour le même motif.
Or, nous ne comprenons pas pour quelle raison ce malaise voyageur a
provoqué le retard du train n° 850054 puisque celui-ci est formé en gare de
Vernon et qu’il part de Vernon ! Nous comprenons surtout que ce train a purement
et simplement supprimé et que personne n’a eu la correction de
nous le dire.
A 8h15, et sans être annoncé, un train corail entre en gare de Bonnières et
s’arrête, provoquant la sortie en masse des usagers qui attendaient à
l’intérieur de la gare de Bonnières. Bien entendu, ce train était déjà plein et
il s’est transformé en bétaillère : en effet, il a pris en charge non
seulement les usagers du train de 7h37 mais également ceux qui attendaient le
train de 8h20.
C’est le train n° 13106 en provenance de Rouen qui nous a pris au passage
et, toujours sans aucune explication, ce train a été détourné par Conflans,
rallongeant d’autant notre trajet. Il a eu 45 minutes de retard à son arrivée à
Paris.
Si nous pouvons comprendre qu’un malaise voyageur puisse effectivement
retarder un train, en revanche, nous ne comprenons pas pour quelle raison le
train n° 850054 de 7h37 n’a pas circulé, alors qu’il part de Vernon et que
l’arrêt prolongé à Gaillon du train en provenance de Rouen n’avait aucun impact
sur un train partant de Vernon.
Nous ne comprenons pas non plus pour quelle raison un train circulant vide
n’a pas fait d’arrêt à Bonnières pour nous éviter d’arriver très en retard à
notre travail.
Les usagers sont furieux et, une fois de plus, nous vous demandons de faire
faire des arrêts supplémentaires à un train direct lorsque le train de 7h37 au
départ de Bonnières est supprimé : certes, le train en provenance de Rouen
s’est arrêté, mais à 8h15, c’est-à-dire juste avant l’arrivée du train de 8h20
– s’il a circulé -.
Nous attirons également votre attention sur le fait que cela nous a
contraints à attendre un hypothétique train pendant près de 45 minutes, dans le
froid (- 3°) et par un vent glacial, ce qui n’est franchement pas agréable,
vous en conviendrez,.
Nous attendons également des explications de votre part quant à la raison
de la suppression du train de 7h37 et du passage sans arrêt d’un train vide."
Sylvie
Membre du Comité de defense des Usagers des gares du Mantois
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4 commentaires:
Voici les infos que nous avons eues à Vernon:
- un problème de signalisation aux Mureaux a bloqué tout le trafic entre Poissy et Mantes à partir de 6h. Tous les trains ont été détournés par Conflans.
- le train de 7h29 (à Vernon, 7h37 à Bonnières) a été supprimé suite à l'absence du personnel. Je suppose que le contrôleur n'était pas là, peut-être parce que les trains venant de PSL étaient eux aussi très en retard. Mais c'est une hypothèse.
- le train de 7h39 (à Vernon) a été indiqué devenant omnibus (pour palier à la suppression du 7h29) puis en retard suite au malaise voyageur. Il est finalement passé juste avant le 8h11 et c'était effectivement une rame corail (au lieu du V2N habituel). Il était bondé à Vernon.
- la rame vide que vous avez vue était peut-être le 7h29 supprimé (faute de contrôleur).
Ce n'est malheureusement pas le seul train qui a été supprimé. Le 8h53 (à Vernon) l'a été aussi. Et je crois un autre à Rouen.
N'oubliez pas que les problèmes sont sur toute la ligne, pas uniquement Bonnières. Il n'y a pas de privilégiés. Nous subissons tous les conséquences des travaux, de l'infrastructure obsolète, de maintenance, d'organisation, etc...
nicolas de VTV
Bonsoir,
Merci Nicolas pour ces précisions.
Amicalement,
Franck
Bonsoir
Pour information le train de 6h37 n'était pas arrêté en pleine, car nous sommes passés pas Conflans et avons eu 30 mn de retard
CL
Bonjour
Les retards et les suppressions cela peut arriver.
Mais le plus énervant comme toujours ce sont les informations contradictoires, voire le manque d'informations tout court.
En gare de Rosny, nous avons eu droit au début à des annonces en décalage total avec la réalité, puis plus d'annonces du tout, jusqu'à l'arrêt surprise d'un train déjà bondé.
Rien sur la suppression de notre train, rien sur l'état du trafic, rien sur les éventuels prochains trains... La guichetière avait l'air dépassée, mal ou pas informée, et visiblement dans l'incapacité de passer des annonces via les haut-parleurs sur les quais.
Un gros travail à faire sur la COMMUNICATION.
Renaud
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