Les voix de la colère de l'Eure s'élèvent contre la SNCF
Grogne. Agacés par les retards à répétition, des usagers de la gare de Bueil ont écrit une lettre au directeur des régions SNCF de Paris Saint-Lazare, Haute et Basse-Normandie.
Des usagers des gares de Bueil dans l'Eure et Bréval dans les Yvelines ont écrit une lettre ouverte à l'attention de Roland Bonnepart, directeur des régions SNCF de Paris Saint-Lazare, Haute et Basse-Normandie. Un courrier écrit « sous la colère » à la suite de l'agression d'un employé de la SNCF le 3 avril. « La situation a atteint son paroxysme, écrivent-ils. Un de vos employés s'est fait agresser. Du coup, tous les trains se sont arrêtés. Nous regrettons cette agression mais était-il nécessaire de tout bloquer pour autant ? »
Manque de considération
Parmi les signataires figure un couple d'Eurois empruntant quotidiennement la ligne Évreux-Paris depuis huit ans. Patrick et son épouse Sylvie n'adhèrent à aucune association d'usagers. Mais leur « ras-le-bol » est bien palpable. « Cela fait des années que ça dure ces affaires-là », lance, agacé, Patrick. L'Eurois ne manque pas d'évoquer les retards « récurrents » des trains. Mais plus que cela, Patrick dénonce « le manque de considération » dont les usagers sont victimes : « les trains ne sont pas chauffés, ils sont en retard lorsqu'ils ne sont pas supprimés... Et c'est vraiment exceptionnel que l'on ait des excuses. »
Le couple déplore aussi l'absence de dédommagement : « c'est complètement anormal. La SNCF prévoit des dédommagements pour les TGV mais il n'y a jamais rien pour nous. On est les parents pauvres des usagers, regrette Sylvie. Nous aussi on est embêtés. On arrive en retard au travail. Il faut se justifier auprès de notre employeur... Et on paie ! » Beaucoup, si l'on en croit les transhumants : « entre Bueil et Bréval, il y a 7 km. Mais Bueil étant en dehors de la zone Navigo, l'abonnement mensuel est de 120€ euros auxquels il faut ajouter 103€ euros pour le pass Navigo pour faire Bréval-Paris ». Ils demandent ainsi une « tarification claire, logique et homogène ». Ils aimeraient bien également obtenir une « remise commerciale » et avoir des trains « qui ressemblent à des trains » avec suffisamment de places pour tout le monde.
Modernisation et information
Sollicité, Roland Bonnepart a, pour toute réponse, adressé à Paris-Normandie une copie du courrier qu'il a envoyé aux usagers des gares de Bueil et Bréval le 17 avril.
Dans cette lettre de trois pages, le directeur des Régions Paris Saint-Lazare, de Haute et Basse-Normandie déclare : « La SNCF ne vise aucunement à se décharger de sa responsabilité mais souhaite aussi vous faire part de la réalité de la situation et des efforts qu'agents et encadrants ont engagés pour l'améliorer. » Et d'évoquer notamment le remplacement partiel du matériel roulant sur cette ligne. Des locomotives « d'une série très robuste » vont progressivement être mises en service dès juin 2013. « Par ailleurs, en ce qui concerne la tarification, elle relève de nos autorités organisatrices des transports. SNCF n'est pas décideur en la matière. Bréval est une desserte Île-de-France, Bueil dépend de la tarification appliquée par le TER Haute-Normandie. »
Au chapitre communication, « la SNCF fait le choix d'investir dans l'information voyageurs en situation normale et perturbée. Plusieurs actions sont en cours de déploiement : écrans dans les gares, équipement de nos agents en gare et à bord des trains, équipes mobiles de lignes axées sur la prise en charge et l'information aux voyageurs, Point d'information voyageurs Ile-de-France. »
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