Lettre ouverte en réponse à Monsieur Bonnepart
Directeur de la gare de Paris Saint Lazare
Nous accusons réception de votre réponse du 17 avril,
suite à notre lettre ouverte, et nous vous en remercions.
Vous nous expliquez les raisons pour lesquelles nous
subissons des problèmes depuis plusieurs mois. Nous sommes conscients que les
intempéries ont eu des répercussions sur le matériel. Mais vous semblez oublier
que cela fait plusieurs années que nous subissons des retards, des pannes, et
des suppressions, et pas seulement ces derniers mois !
Vous nous expliquez que grâce au remplacement des
locomotives, il y aura une meilleure fiabilité d’ici mi 2014, mais que d’ici là
l’exploitation sera fragilisée. Nous en déduisons que nous aurons encore des retards,
des pannes et des suppressions, et que l’on nous demande d’être indulgent. Mais
nous en avons assez Monsieur Bonnepart, et il y a bien longtemps que
l’indulgence a laissé place à l’exaspération.
Vous nous expliquez que l’arrêt des trains grandes lignes
en gare de Bréval et de Bueil pose un problème, car une partie du train est
hors quai. Or, nous avons déjà eu plusieurs fois des trains grandes lignes qui
se sont arrêtés dans nos gares, et cela ne posait pas de problème. Pourquoi
maintenant ce serait le contraire ?
Concernant l’agression du 3 avril, à vous lire, il
semblerait que vous cautionnez l’arrêt de travail. Vous nous expliquez que ce
qu’il s’est passé à Mantes la Jolie, c’est parce que la reprise des
circulations fut difficile. Mais si les cheminots n’avaient pas cessé le
travail, tout cela ne serait pas arrivé ! Par conséquent, nous refusons
vos excuses.
Concernant les tarifs, vous rejetez la responsabilité sur
vos autorités organisatrices, qui elles même rejettent la responsabilité sur la
SNCF. Nous en avons marre de ces enfantillages, et il serait bien que le
responsable assume. Nous apprenons avec stupéfaction qu’en cas de suppressions
ou de retards de train, vous versez un malus aux autorités organisatrices. Ne
serait-il pas plus logique de verser ce malus aux voyageurs ?
Vous parlez de meilleures communications, effectivement il
y a du travail à faire ! Mercredi 17 avril notre train est parti avec 20
minutes de retard sans que nous soyons informés de quoique ce soit. C’est l’un
de nous qui a interrogé le contrôleur lors de son passage, pour connaître la
cause de notre retard.
Enfin, vous semblez prendre avec une certaine légèreté
notre demande de dédommagement, qui, nous tenons à vous le rappeler, n’est pas
négociable. Face à votre refus, nous vous informons qu’à partir de ce jour, et
jusqu’à nouvel ordre, nous refusons de présenter nos titres de transport.
Certains d’entre nous ne rechargerons pas leur navigo pour le mois de mai. Nous
ne sommes que cinq certes, mais d’autres anonymes sont avec nous, et nous
représentons que la face émergée de l’iceberg.
Cordialement,
Frédérique, Thérèse, Arnaud, Patrick et Vincent, voyageurs
de Bréval et de Bueil très en colère.
Copie aux médias, aux élus, au STIF, aux associations
d’usagers.
Publication sur le blog du Comité d’usagers de l’ouest
francilien
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
2 commentaires:
Moi franchement J'en ai ras le bol!!! Je prends le train tous les jours bueil paris et tous les jours il ya des problèmes!! Que ce soit le matin ou le soir!! C'est l'horreur!!! Que se passe t'il?
Bonjour,
Nous avons demandé des explications à la direction de Paris St Lazare. Nous attendons une réponse.
Cordialement.
Enregistrer un commentaire