En gare de Mantes la Jolie, le premier départ pour Bréval et Bueil était la navette de 17H19. Elle partira avec un retard d'environs 10 minutes, afin de faire correspondance avec le train parti de Paris Saint Lazare à 16H53.
Un peu plus tard, une annonce informa que le train de 17H47 desservant les gares de Bréval, Bueil et Evreux était supprimé. Les usagers n'avaient pas plus d'information.
Vers 18H10, le train partant de Paris Saint Lazare à 17H33 pour Vernon entra en gare. Il y avait de nombreux usagers de Bréval et de Bueil, qui n'ayant pas d'information sur le prochain départ pour ces gares à Paris, ont pris ce train pour se rapprocher au plus près de leur destination. La navette de retour de Bueil fut prise d’assaut lors de son entrée en gare. Elle devait normalement repartir pour Bréval et Bueil à 18H19. Mais la décision fut prise de supprimer la navette.
Vers 18H20, un train Intercité entra en gare quai H. Les usagers se ruèrent sur le quai H. Dans un premier temps, il était dit que ce train sera direct Evreux, et ne desservira pas Bréval et Bueil. Puis il fut annoncé que le train quai H marquera des arrêts supplémentaires à Bréval et Bueil. Les usagers montèrent comme ils le purent dans le train, car il était bondé. Le contrôleur refusa de prendre les usagers pour Bréval et Bueil. Finalement une nouvelle annonce informa que le train quai H ne desservira pas Bréval et Bueil. Les usagers des gares concernés descendirent du train, et s'en prirent violemment au personnel sur le quai. Alors que le contrôleur était sur le point de faire partir le train, il se fit huer et insulter copieusement par les usagers sur le quai. S'en fut trop pour lui : il déposa ses sacs sur le quai, et annonça au personnel de la gare de Mantes la Jolie qu'il refusait d'assurer le train. Il demanda l'intervention de la police ferroviaire.
Quelques instants plus tard, il fut annoncé que le train de 18H47 pour Bréval, Bueil et Evreux entrera en gare quai G. Un train entra en gare quai G, et s'immobilisa. Les usagers voyant l'affichage, montèrent dans le train. Problème : il ne s'agissait pas du train de 18H47. Il fut affiché ensuite "TRAIN INTERDIT". Les usagers étaient indécis.
Après avoir été affiché pour Serquigny, le train quai G fut affiché "TRAIN INTERDIT" |
Deux trains à quai, et aucun ne s'arrêtent à Bréval et Bueil. Les esprits s'échauffent rapidement |
Après la non desserte de Bréval le 13 mars dernier, et la descente des usagers de Bueil sur les voies le 25 mars, force est de constater que la SNCF ne semble pas en avoir tiré les enseignements. Elle persiste à vouloir interdire l'accès aux trains Intercité aux usagers de Bréval et de Bueil. Cette situation est inacceptable, et le comité demande à ce que la SNCF prévoit des arrêts exceptionnels en gare de Bréval et Bueil en cas de fortes perturbations comme ce jour.
Franck du Comité d'usagers de l'ouest francilien.
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire