Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 20 mars 2013

Article Le Courrier de Mantes du 20 mars 2013

La SNCF face à la colère des usagers

 

Usagers et cheminots CGT tirent un bilan catastrophique de la gestion par la SNCF du dernier « épisode neigeux ».


« Ce matin (12 mars) à la gare de Mantes, 8 h 14, quai B, les usagers ne peuvent pas monter dans le train à quai "interdit" par la SNCF alors qu'ils sont dans la neige, le vent et un froid intense. » Ainsi commence le courrier que Louis Gomez, du comité des usagers du Mantois, a adressé le jour même à Guillaume Pépy, le président de la SNCF. Les intempéries n'ont donc pas infléchi la politique de l'entreprise publique qui considère, intempéries ou pas, que les banlieusards n'ont pas à monter dans certains trains Intercités. Résultat, ce 12 mars, des centaines de voyageurs sont restés à quai alors que des trains passaient devant eux... Le lendemain matin, la gare de Bréval n'a tout simplement pas été desservie, sans que les usagers n'aient été informés. Selon Franck Menant, un militant du comité, «les gens étaient dans un état d'énervement rare. Dans ces situations, des débordements pourraient très vite survenir...»

La direction du Transilien a reconnu, jeudi 14 mars, se trouver quasiment au point de rupture : «Notre matériel roulant a été mis à rude épreuve depuis lundi, et plus du tiers de nos rames est aujourd'hui immobilisé.»

D'après Olivier Gendron, secrétaire général de la CGT pour la gare Saint-Lazare, le caractère exceptionnel des intempéries de la semaine dernière ne suffit pas à expliquer l'ampleur des retards, annulations et autres pannes matérielles observées. «Une entreprise comme la nôtre devrait pouvoir faire face à un tel phénomène. Mais elle s'est progressivement privée de moyens d'agir. Pour déneiger les aiguillages, il y avait autrefois des brigades d'intervention. Depuis que la SNCF est gérée par activités, ces brigades n'existent plus. Désormais c'est le guichetier qui va déneiger.»

Portes bloquées


Le syndicaliste ajoute que « le matériel roulant est fatigué » et que l'entreprise, loin de le ménager, l'utilise intensivement. En outre, elle ne dispose pas de stock de pièces de rechanges, lesquelles sont livrées en flux tendu. Il explique également que les portes des trains restent bloquées à cause du gel car il n'y a plus d'agents mis à disposition pour que les trains à l'arrêt demeurent en « maintien de service », c'est-à-dire sous tension et donc chauffés a minima. Les toilettes des trains Bombardier tombent en panne pour les mêmes raisons.

Après cette semaine chaotique, Olivier Gendron et le comité des usagers du Mantois se sont rencontrés. Ils envisagent d'adresser un courrier commun au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et au ministère des Transports pour leur demander de tirer les conséquences de la désorganisation constatée de toutes parts sur les rails.
C.C

La SNCF annule une opération de contrôle des billets


La direction de la SNCF envisageait de conduire une opération d' « accueil embarquement » - comprendre : de contrôle des billets à l'entrée du quai - sur neuf trains au départ de Saint-Lazare, vendredi. La CGT est parvenue in extremis à obtenir son annulation: « Après une semaine éprouvante pour les voyageurs, cela revenait à envoyer nos collègues contrôleurs au casse-pipe. On allait avoir une émeute », soupire Olivier Gendron. Le syndicaliste raconte qu'en interpellant le directeur adjoint de la région de Saint-Lazare, il s'est rendu compte que celui-ci n'avait pas été prévenu de cette initiative. Une illustration, selon lui, du « saucissonnage » des activités qui a cours à la SNCF.

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