Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 15 novembre 2011

Y a un malaise électrique…

Hier matin, le 14 novembre, le 7h19 est arrivée en retard à Bonnières. Déjà, ça s'annonçait mal pour le reste du trajet car nous le savons tous, c'est écrit sur les affiches :
- Une porte bloquée par des usagers qui attendent les copains...
- Un signal d'alarme tiré de façon abusive et inutile...

- Un bagage oublié (oh le vilain propriétaire qui ne l'a pas surveillé)
ou toute autre raison qui incombe aux voyageurs provoque un retard du train...

Donc j'ose supposer que si le train entre en gare avec du retard, c'est soit à cause d'une des raisons évoquée ci-avant, soit à cause d'une raison qui incombe à la SNCF. Dans ce dernier cas d'ailleurs, madame la SNCF se garde bien de faire une campagne de pub sur ces états de fait. Du coup, notre train a fait le tortillard durant tout son trajet et pour comble de chance, ce train était un train court !



 Nous étions donc parfaitement installés dans un contexte de confort que vous connaissez tous, le collé-serré, mais, du fait que ce soir presque l’hiver, la chaleur humaine fait du bien… Et ce qui devait arriver AREVA, oops, j'ai fait un lapsus fukushimien du à mon comportement électrique, toutes mes excuses... Euh… donc, oui, ce qui devait arriver arriva, tassés comme nous fûmes, une personne s'est trouvée mal dans la foule du wagon de tête. Un quidam a donc tiré le signal d'alarme... Ici, nous pouvons considérer que ce n'est pas abusif, hummm ?


Bref, le train fit une halte à Achères, sans aucune explication au départ... Ce que je viens d'écrire ci-avant est les résultat du bouche à oreille qui s'est tramé à travers les différentes bouches des usagers qui avaient déjà envahi le quai pour prendre une bouffée d’air

C'est alors que dans le wagon où j'étais posté, une autre personne s'est sentie mal... A cet instant précis, le chef de bord, une femme passe à la hauteur de la porte de notre wagon et nous pouvons tous entendre, du fait qu'elle ait eue la délicatesse de s'exprimer avec la sincérité de sa compassion à l'égard des usagers et après qu'un voyageur l'ait interpellé : "Oh, non encore un !!!" Sous entendu, ils font chier à tomber malades ces cons là... Nous en l'occurrence. Quelle considération ! "Bon, ça va madame ?", dit-elle alors, puis elle ajoute : "Ca va aller ? il reste un quart d'heure de train..." Oui, c'est vrai un quart d'heure à être mal à l'aise, c'est pas grave... On était si près de Paris, on va pas s'ennuyer à consacrer encore du temps pour une personne qui se trouve mal, voyons.

Bon, fort heureusement, la personne en question a retrouvé ses esprits et a pu tenir jusqu'à Paris. Nous arriverons donc à Saint-Lazare avec 15 bonnes minutes de retard. La chef nous adressa ses excuses par deux fois, au nom de la SNCF, pas des siennes, elle y peut rien, mais seulement pour le retard occasionné et en aucun cas pour les conditions dans lesquelles nous avions voyagé. Merci à madame la chef de bord pour votre soutien !

Et puis hier soir, voyons,… Ah oui... Le 18h33 que j'ai emprunté pour rentrer chez moi est bien parti à l'heure. Génial, hein ? Mais ce dernier circula avec de grandes difficultés... Pris d'éternuements récursifs, nous avons par deux fois subis un arrêt en pleine voie, avec bien entendu, dans la famille "Ch't prend pour un con", je prends les usagers... et donc l'annonce fatale se trame en nous interdisant d'ouvrir les portes.

A ce titre, nous sommes en 2011, on envoie des satellites radiocommandés vers des galaxies inconnues, on fabrique des ordinateurs ultra-puissants, on conçoit des voitures pseudo-intelligentes qui se garent toutes seules, des robots qui font le ménage ou le café au lit etc... mais on est pas capable d'avoir un système de blocage des portes des trains lorsque ces derniers ne sont pas arrêtés dans une gare ou dans un lieu où l'ouverture est possible et sans danger...


En parallèle à cela, le train en question nous a offert des séquences nocturnes par quatre fois où nous avons circulé dans le noir complet sans aucune explication.

Bref, cela a perturbé l'heure d'arrivée et le train a pu atteindre Mantes la Jolie avec 10 minutes de retard. Mais il n'est jamais reparti. Le chef de bord nous avertissait d'une avarie électrique qui nous auront fait poireauter 5 bonnes minutes supplémentaires. Enfin, une autre annonce de ce dernier vint s'ajouter dans les haut-parleurs pour nous demander de quitter le train qui est en panne et de reprendre celui de la voie C en partance pour Oissel à 19h25. Il arrivera avec 3 minutes de retard. Nous voyagerons tous debout et aussi entassés, voire plus que le train du matin, heureusement, pendant seulement 10 minutes, le temps d'arriver à Bonnières.

Ce matin, le 6h52 aura eu 15 minutes de retard. Aucune explication en rapport. Ce magnifique train, silencieux au possible, confortable et sans chauffage était la même poubelle que le 18h33 de la veille et comme tous les soirs d’ailleurs… Il serait temps d'envisager quelques mises au rebut de votre matériel qui a bien dû être amorti au moins autant de fois que la été l'autoroute A6, toujours aussi dégradée et de plus en plus en plus chaque jour.

Décidément, de gros progrès restent encore à faire.

Bonne journée.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

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