Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 26 avril 2012

Après les demi-trains, voici les trains patchwork

Depuis quelques semaines, outre les demi-trains aux heures de pointe, nous voyons arriver ce que nous nommons des trains patchwork, soit encore des trains constitués de wagons divers et variés, tous plus vétustes les uns que les autres, sortis du rebut, y compris de vieux wagons de première classe ! A tel point que, hier matin, dans le train de 7h37 au départ de Bonnières, nous avons eu un message du chef de bord nous précisant que nous étions à bord d'un TER, constitué de 5 wagons dont un wagon de première classe, inaccessible aux usagers titulaires d'un pass Navigo, et priant les dits usages de s'installer dans les wagons de seconde classe !!! Sachant que ce demi-train recueille un nombre impressionnant d'usagers en gare de Mantes, je doute fort que ceux-ci aient accepté de voyager de bout en laissant un wagon vide, sous prétexte qu'il s'agissait d'un wagon de première classe.

Nous l'avons déjà dit, et nous le réitérons : Mesdames et Messieurs les responsables de Paris Saint-Lazare, si vous ne voulez pas que les usagers titulaires du pass Navigo s'installent en première classe, il vous revient de mettre à leur disposition des trains composés de wagons de seconde classe !!! Il est hors de question pour nous de voyager debout comme du bétail parce que vous n'êtes pas capables de mettre à notre disposition des trains sans wagons de première classe.

Par ailleurs, hier soir, à Paris Saint-Lazare, il régnait une pagaille infernale ! Le train de 17h53 pour Bonnières est parti avec 40 minutes de retard, le train de 18h13 pour Bréval et Serquigny a été supprimé, et le train de 18h33 s'est transformé en une épouvantable bétaillère pour avoir recueilli les usagers des trains précédents. Et comme il a, en outre, eu 8 minutes de retard à son arrivée à Bonnières, pas de cars pour les usagers des cars !

Et bien entendu, pas de motifs !

Bon courage à tous pour la suite, car la situation se dégrade encore plus !

Sylvie
Membre du Comité de défense des usagers de l'Ouest francilien

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3 commentaires:

mp a dit…

Bonjour

Je suis monté mercredi matin en gare de Rosny dans ce wagon de 1ère pour éviter le dernier wagon (aux sièges oranges) dont je gardai un mauvais souvenir du chauffage défaillant quelques jours plus tôt.
Effectivement, une fois à bord je constate que c’est un bon vieux coucou de 1ère classe à bout de souffle, aux sièges élimés, et qui n’a plus rien de sa classe que le nom (mais au moins le wagon est chauffé).
Après le départ, contrôle des billets des quelques voyageurs présents par 2 aimables contrôleurs ; un à un nous sommes invités à quitter le wagon pour détention de titres de transport de 2ème classe.
Certes… mais le wagon est vide.
Et il arrive à Mantes. Mantes dont les pauvres usagers doivent jouer des coudes pour trouver une place tous les matins (sans parler du soir)
J’entame alors la conversation avec les 2 contrôleurs pour leur faire part du ridicule de la situation : un wagon vide arrivant en gare de Mantes… et nous autres expulsés du wagon.
« c’est comme ça, c’est le règlement, c’est votre région qui détermine la composition des trains » me répond-il.
« mais comment aller-vous faire en gare de Mantes ? » osais-je lui demander.
« Nous ferons la même chose ».
Je m’incline devant tant de bon sens et regagne le wagon adjacent que je voulais éviter au départ.
Lorsque le train a quitté la gare de Mantes, nous avons entendu l’annonce du contrôleur, demandant au détenteur de Pass Navigo de quitter le wagon de 1ère… j’imaginais la foire d’empoigne avec les usagers qui venaient de monter.

Ce matin, jeudi 26 avril, heureusement pas de wagon de 1ère, mais toujours des voyageurs debout à Mantes.

Et aussi une opération de comptage des voyageurs par la SNCF. Mais je m’interroge… savent-ils que nous sommes en période de vacances scolaires ?????

Questions :
- Les agents doivent-ils appliquer le règlement à la lettre lorsque l’on connaît les conditions de transports (bétaillères, retards, annulations, vétusté des équipements…)que nous subissons tous ?
- Les wagons de 1ère ont-ils leur raison d’être entre Vernon et Mantes ? (pour les trains départ Vernon)
Un abonné de 1ère de Vernon prendra toujours un direct qui est plus rapide et qui a toujours des wagons de 1ère dédié.
- Quel intérêt de faire rouler un wagon vide ? avec 2 contrôleurs dedans...
- Que fait-on si la SNCF en manque de matériel nous présente une rame composée de 2 (ou 3 wagons) de 1ère un matin ?

Anonyme a dit…

C'est un peu le retour du bordel en ce moiment niveau matériel !
Par contre , les contrôleurs auraient du laisser libre accès à cette voirure de première!
Hier , c'est moi qui faisait 18h13 , je suis partit avec 18mn de retard , alors que j'étais pret à batignolles depuis 17h05!
9a ma particulièrement énervé!
Bon courage à tous!

Anonyme a dit…

Ce patchwork de rame est la conséquence de diverses pannes sur les VO2N , mais surtout , il y a une VO2N à St Pierre des Corps pour modification multiplexage !
Ainsi équipée , elle pourra être remorquée par une 15000( plus puissante que les machines actuelles)!
Les phases de tests devraient commencer d'ici peu !
A terme , il n'y aura pas gain de vitesse , mais de puissance d'accélération et normalement de fiabilité !
Wait and see