La cigarette n’est pas seulement un désastre pour la santé de chacun, elle l’est aussi pour notre planète. Si facilement jetés, les mégots de cigarettes libèrent pourtant près de 4000 produits chimiques différents, qui se diffusent dans la terre, sont transportés jusqu’à nos océans, provoquant alors une avancée de plus dans la destruction de notre environnement. Chaque année se sont donc près de 5 millions de personnes qui décèdent suite au tabagisme, mais à chaque mégots jetés, c’est aussi la nature qui se détériore irrévocablement, menaçant bien plus que l’espèce humaine.
En bref et en chiffres :
– Environ 4,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés chaque année dans le monde entier.
– Les mégots de cigarette « polluent » nos paysages et les espaces les plus touchés incitent davantage à y jeter de nouveaux mégots.
– Après avoir été jeté, sans avoir été éteint, un mégot de cigarette peut continuer à se consumer pendant près de 3 heures.
– La fumée de cigarette contient jusqu’à 4000 produits chimiques. Chaque seconde qu’un mégot de cigarette passe à se consumer, libère dans l’environnement ces produits toxiques.
– Un mégot de cigarette jeté, dans un environnement terrestre (ville, campagne, plage, etc.) peut aller jusqu’à 12 ans pour se désagréger.
Qu’en est-il de nos lieux de vacances ?
– Dans les stations balnéaires ou autre lieux touristiques, l’incalculable nombre de mégots jetés dans les rues, ou dans le sable, est respectivement emporté par les chutes de pluie ou par les marées, jusqu’aux plages, ports, rivières, mers etc.
– Un mégot de cigarette nécessite 12 mois pour se désagréger dans de l’eau claire et jusqu’à 5 ans dans de l’eau de mer.
– Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
– Dans les stations de ski, près de 30 000 mégots sont facilement trouvés aux pieds des télésièges. Ces mégots s’enfoncent peu à peu dans le terre, y libérant des produits toxiques (tel que le cadmium).
– Un mégot de cigarette pollue 1 mètre cube de neige. Une fois fondu, ce mètre cube de neige pollué rejoint les cours d’eau, rivières, mers et océans.
Quels en sont les effets sur notre environnement ?
– Espèces en Danger : Des oiseaux et des animaux marins, comme les tortues de mer, meurent suite à l’ingestion directe de mégots de cigarette. Cela participe chaque année à l’augmentation du nombre d’espèces en dangers.
– Un environnement totalement pollué : Du Cadmium ainsi que plusieurs autres produits chimiques toxiques (contenus dans les filtres) sont libérés dans l’eau (en moins d’une heure) et dans la terre, contaminant alors notre environnement entier.
– Déforestations : Inconsciemment jetés d’un véhicule, dans une zone d’herbe sèche, les mégots de cigarette peuvent être à l’origine d’importants feux (les autorités Australiennes estiment que plus de 12 feux par jours sont dus à la cigarette et/ou outils en rapport avec la cigarette).
Source gcb-sourcing
En tout cas, vous, usagers qui, en attendant le train, vous vous en grillez une, voir deux sur le quai, on vous remercie ! Car grâce à votre geste irrespectueux quotidien, la nature est bien plus belle !
A MEDICOTTER !
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire