Ce lundi 5 février, une équipe de reporters de France 2 est venue à Bonnières pour se rendre compte des conditions de transport SNCF.
Elle filmait Victoire, une nouvelle habitante de Bonnières, depuis le départ de son domicile jusqu’à l’arrivée à Paris St Lazare où notre jeune maman travaille.
Le train de 7h45 arrive à l’heure à Bonnières mais malheureusement, il s’arrête pendant 10 minutes en gare de Mantes la Jolie où une annonce sonore prévient les passagers que ce retard est dû à un problème de signalisation.
Nous profitons donc de ce long moment avec l’équipe de télévision pour évoquer les aléas de la SNCF, les suppressions intempestives de train en novembre et décembre sans oublier bien sûr les grèves de décembre suite au rallongement de 5 mn de la durée de travail de certains conducteurs SNCF. Nous relatons aussi les nouveaux horaires des trains le soir pour Bonnières où des arrêts ont été supprimés suite aux travaux du tunnel de Venable. Qu’entre le train de 16 h 53 et celui de 17 h 45 il y a presqu’une heure sans possiblité de rentrer chez soi pour les habitants de Bonnières, Rosny et Port Villez.
Malheureusement, le caméraman s’est fait repéré sur les quais de Mantes et deux agents SNCF sont montés pour interdire de filmer car il n’y avait pas eu d’autorisation. Au cours de notre voyage au rythme de l’escargot pendant un bon bout de rail, les contrôleurs qui se trouvaient dans le train sont arrivés pour réitérer l’interdiction de filmer.
Le train arrive à 9 h 02 au lieu de 8 h 35 !
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que la Direction de la SNCF nous avait réservé un Comité d’accueil composé d’une trentaine d’agents SNCF environ pour honorer la présence de l’équipe de France 2. L’un deux ayant aperçu Victoire en train de les photographier, a exigé qu’elle supprime la photo devant lui en vérifiant bien qu’elle appuie sur « supprimer » puis a vérifié que le message « photo supprimée » apparaissait bien sur l’écran du portable.
J’ai été très choquée par cette manière d'agir tout à fait abusive. Que se serait-il passé si Victoire avait refusé ? Aurait-il confisqué par la force le téléphone ou appelé la police ferroviaire comme cela se fait à Mantes dès que quelques passagers manifestent bruyamment leur mécontentement si un train est en retard ou supprimé ?
Les agents en question, en force par leur nombre, ont ensuite filé l’équipe de télé en surveillant bien qu’elle ne filme ni n’interviewe les passagers à l’intérieur de la gare.Ce qui sera fait de toute façon à l’extérieur de la gare !
Voilà une façon bien singulière pour la SNCF de gérer sa communication !
C’est pas de chance pour elle que ce train ait eu presque 30 mn de retard. L’équipe de France 2 a eu un aperçu significatif sur les conditions de transport de milliers de voyageurs au départ du Havre, de Rouen et bien d’autres lignes.
Marianne [A nous de vous faire aimer le train !]
2 commentaires:
La SNCF se comporte de la même façon à Rouen. Elle a refusé de répondre aux questions de France 3 et Liberté Dimanche (hebdomadaire local) et leur a refusé de filmer ou photographier dans la gare.
La communication oui, l'information non...
Bonsoir, nous venons de poser un article et vidéo sur le sujet sur notre blog : http://vernonwebtv.canalblog.com/
Enregistrer un commentaire