Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 6 mai 2011

Halte à la fraude : méthode parallèle

Depuis quelques jours, le 17h53 s'est vu placardé d'une campagne visant à sensibiliser les usagers sur les conséquences de ceux d'entre eux qui voyagent sans titre de transport :

En voici le texte :

Hier à cette place quelqu'un voyageait sans billet. Vous vous dîtes peut-être que ce n'est pas si grave. Que ça ne va pas changer la face du monde. Et pourtant, ça pourrait changer celle de votre train. Car toutes ces fraudes sur les lignes Intercités s'élèvent à 20 millions d'euros par an. C'est d'autant d'argent perdu pour moderniser votre train, améliorer votre confort et installer une prise électrique à cette place.

La fraude, on a tous à y perdre.
C'est pourquoi la SNCF agit.

C'est bien... Cependant moi, j'aimerais que soient juxtaposées à coté des ces affichettes les nôtres qui auraient pour texte :
  • Hier à cette place, j'ai voyagé debout, serré dans une posture parfaitement inconfortable.
  • Hier dans ce train, je suis arrivé avec 1/2 heure de retard.
  • Hier sur ce quai, mon train a été supprimé. Et pourtant, je paye mon pass Navigo tous les mois. C'est prélevé, donc, je n'ai pas le choix...
Nous aussi, nous en avons des "Hier ceci", "Hier cela"... Et comme pour la SNCF les conséquences sont lourdes :
  • Ça nous coûte des heures de travail supplémentaires,
  • Ça provoque des états de stress et de fatigue croissants,
  • Ça génère des compensations nulles pour les dommages imputables à la maison mère.
  • Cela va en parallèle enrichir le déficit de la sécurité sociale déjà bien trop haut,
  • Ça accroitre le nombre de chômeurs pour ceux d'entre nous qui ont été remerciés pour retards répétitifs...
Par ailleurs, lorsque qu'une opération commando débarque pour verbaliser les fautifs, la SNCF récupère allègrement sa perte.

Madame la SNCF, vous dîtes peut-être que ce n'est pas si grave. Que ça ne va pas changer la face du monde. Et pourtant, ça change celle de notre vie, face aux heures volées à notre quotidien. Car tous ces retards et failles sur les lignes Intercités s'élèvent à je ne sais combien de répercussions négatives sur vos CLIENTS madame, et ça coûte bien plus que 20 millions d'euros, ça coûte la vie...Par ailleurs, je serais curieux de savoir comment a été calculé ce montant ?

Alors arguer sur le fait d'améliorer notre confort, je ris car :
  • La plupart du temps, on est debout...
  • Moderniser le train, à quoi bon, ils sont déjà rénovés !
  • Mettre des petites LED bleues pour faire joli, consommer inutilement de l'électricité et ainsi, justifier les propos de notre président sur la préservation de nos "bombes nucléaires"...
  • Quant à installer des prises électriques dans ce type de train je n'en vois pas l'utilité, surtout si on voyage debout la plupart du temps...
Je vais vous dire une bonne chose Madame la SNCF, améliorez donc :
  • Les trafics de vos trains et accordez vos violons avec RFF,
  • La ponctualité des trains,
  • Le nombre de wagons par rapport au nombre de voyageurs,
  • La communication vis à vis de vos clients
Ce sera déjà pas mal. Vous verrez que la fraude disparaîtra d'elle-même.

C'est pourquoi le comité des usagers agit.


P.S. Regardez de plus près la situation : toute l'infrastructure qui a tant changé en 20-30 ans en ce qui concerne les lieux de travail, l'agrandissement du pôle de la Défense, Nanterre et j'en passe... Et dans tout ça, rien, absolument rien n'a été amélioré au niveau de l'infrastructure des transports du coté de Saint-Lazare, sauf l'embellissement de la gare dont tout le monde se fiche car, franchement, ce n'était pas une priorité.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

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