Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 13 décembre 2011

50 minutes pour remplacer un train dans la 2ème gare d’Europe !

Monsieur Roland BONNEPART
Directeur des Régions SNCF de Paris-Saint-Lazare
de Haute et Basse-Normandie

Courrier électronique

Le 11 décembre 2011,

Monsieur le Directeur Régional,

Nous vous transmettons le témoignage du dysfonctionnement dont nous avons été victime qui illustre les mauvaises conditions de transport imposées  au quotidien aux usagers de l’ouest Francilien :

Le jeudi 24 novembre, Louis Gomez accompagné de Franck Menant, étaient installés à bord du TER n° 13333, partant à 13H10 de Paris Saint Lazare à destination d'Evreux-Normandie. Au moment du départ, le TER à parcouru quelques mètres, portes ouvertes, puis s'est immobilisé définitivement, suite à un problème sur la locomotive. Les usagers ont été invités à prendre le train Corail Intercité n° 3343, à destination de Caen. Pour palier à la suppression du TER, le train Corail Intercité n° 3343 a marqué des arrêts supplémentaires à Mantes la Jolie, Bréval et Bueil. Le TER n° 130915 partant de Mantes la Jolie à 13H56, et faisant correspondance avec le TER n° 13333, a été retenu afin d'assurer la correspondance. Au total, nous avions plus de 30 minutes de retard.

Huit jours plus tard, le jeudi 1er décembre, le même scénario se reproduisit. Alors que le TER n° 851004 en provenance d'Evreux-Normandie entrait en gare, on nous annonçait que le TER n° 13333 sera mis à quai tardivement et partirait avec un retard de 10 minutes. Or c'est le TER n° 851004 qui repart à 13H10 pour faire le TER n° 13333. Franck Menant est allé demander au conducteur qui attendait en bout de quai avec le chef de train, pour quelle raison nous n'utilisions pas la rame déjà à quai, comme c'est normalement le cas. Ils lui ont répondu qu'il y avait un problème sur le train et qu'il fallait changer de rame.

Peut de temps après, le retard passa de 10 à 15 minutes, puis de 15 à 30 minutes. La rame de réserve devait arriver à 13H35, mais à l'heure dite, rien ! Cela inquiétait grandement le conducteur et le chef de train et ils évoquaient l’éventualité que les usagers soient replacés sur le train Corail Intercité n° 3343 comme huit jours auparavant.

Louis Gomez et Franck Menant ont par la suite rejoint un groupe d'usagers qui était déjà auprès du chef de train du Corail Intercité n° 3343, et qui demandaient des arrêts supplémentaires. Un agent SNCF a téléphoné pour demander les arrêts, mais on lui a répondu que c'était non et définitivement non. A partir de là, quelques usagers se sont agacés. Tout comme nous, ils ne comprenaient pas pourquoi un jour on leur arrête un train, et que le jour d'après on leur refuse. Les agents présents sur place comprenaient l'agacement des usagers, mais ils répondaient que la décision ne venait pas d'eux. Ils étaient cependant entièrement d'accord sur le fait que ces décisions différentes d'une fois sur l'autre ne sont pas normales.

Pendant que Louis Gomez discutait avec des agents SNCF, Franck Menant a clairement entendu dans son dos des usagers dire que le train s'arrêterait quand même à Mantes la Jolie, sous-entendu qu'ils allaient tirer le signal d'alarme. Il a vu ensuite deux personnes monter dans le train. C'est alors qu'il a été prévenir le chef de train. Très rapidement, la police ferroviaire est arrivée. Bien qu’ils savent que la décision n'est pas de leur ressort, Louis Gomez et Franck Menant ont fait part de leur incompréhension sur ces décisions arbitraires. Cependant, les policiers semblaient en décalage avec la réalité, et semblaient n'avoir aucune pitié des désagréments et conséquences que peuvent avoir les retards de train répétitifs. Au contraire ils considéraient que les usagers ne cessaient de se plaindre et se permirent de mettre en cause les deux responsables du Comité, comme s’ils étaient des incitateurs de troubles, alors que notre Comitéa toujours eu une attitude responsable et citoyenne depuis sa création, il y  plus de vingt ans.

Peut de temps avant le départ du Corail Intercité n° 3343, Franck Menant a vu deux personnes en descendre, sans y remonter. Il s'agissait sans doute des usagers de Mantes qu'il avait entendu parler derrière lui, mais ils étaient cependant trop loin pour qu'il puisse les identifier.

Le train Corail Intercité n° 3343 est parti à 13H51 au lieu de 13H45, soit avec un retard de 6 minutes, alors que le signal était à voie libre (matérialisé par le petit cube blanc allumé sur le mat de départ). Un agent SNCF aurait expliqué à un usager que l'attente de 6 minutes fut volontaire, afin que le chef de train puisse rédiger un rapport sur les événements qui se sont produit peut avant le départ.

La rame de réserve est entrée en gare à 13H55, soit avec un retard de 20 minutes sur l'horaire prévue. Le conducteur qui a amené la rame a expliqué qu'il était en retard, car on ne lui avait pas indiqué la bonne voie sur laquelle était garée la rame de réserve ! Le TER n° 13333 est parti à 14H02, soit avec un retard de 52 minutes.

À Mantes la Jolie, la correspondance était bien sur partie. Les usagers pour Rosny Bonnières et Vernon ont été invité à prendre le TER n° 13109, qui a marqué des arrêts exceptionnels dans ces gares. Pour les usagers de ces gares, le retard était donc de 56 minutes !

À notre arrivé à Mantes la Jolie, pendant que Louis Gomez était en train de discuter avec un agent SNCF, Franck Menant a remarqué la présence de la police ferroviaire à l'arrivée du train. Ils se sont adressé au chef de train, et Franck Menant a vu que ce dernier nous a désignés d'un geste du menton. Les policiers nous ont ensuite dévisagés. Nous avons appris par la suite que nous avions été considérés comme des "meneurs", et qu'on aurait très bien pu nous empêcher l'accès au TER n° 13333. Cette nouvelle nous a choqué. Nous n'avons pas exercé de pression sur le chef de train du Corail Intercité n° 3343, et si Franck Menant l'a prévenu de la présence de personnes ayant l'intention de tirer le signale d'alarme dans son train, c'était pour lui rendre service. Il ne faudrait pas inverser les rôles. Cela démontre que certains membres de la police ferroviaire sont systématiquement en opposition avec les usagers ce qui ne peut qu’attiser les tensions.

Pour terminer, sachez que l'on trouve étonnant que pour une grande gare comme Paris St Lazare, il a fallu plus de 50 minutes pour sortir un train du dépôt des Batignolles qui se trouve à 2 minutes de la Gare St Lazare. Par le passé, il y a eu des cas similaires, comme ce conducteur qui a constaté un problème sur son train à Evreux, demandant un changement de rame à Paris, mais lors de son arrivée, la rame de réserve n'était toujours pas à quai. Alors que le trajet Evreux-Normandie -> Paris dure une heure, les agents avaient pourtant largement le temps de sortir une rame, et la mettre à quai avant l'arrivée de la rame en provenance d'Evreux-Normandie. Nous avons appris par des employés de la SNCF également que 4 départs en retraite des Batignolles ne sont pas remplacés. Il est de plus en plus fréquent que des employés présentent leurs doléances aux usagers organisés.

Enfin Franck Menant a constaté qu'alors que la région de Paris St Lazare manque de rame, suite à l'immobilisation de certaines d'entre elles, une rame tombée en panne quelques jours auparavant, est restée 8 jours garée dans le triage de Mantes la Jolie, avant d'être emmenée dans un technicentre pour réparation. Certes on ne peu pas rejeter toutes les responsabilités sur la SNCF. Mais quand on voit des choses comme celle là, elle ne devrait pas avoir lieu !

Ce témoignage précis et objectif démontre que la gare Saint-Lazare qui est la deuxième gare d’Europe et qui transporte 500 000 personnes par jour n’est pas capable d’acheminer un train de remplacement dans un délai correct, que la Direction de la SNCF n’est pas capable de mettre en place des moyens de substitution, en l’occurrence des arrêts supplémentaires, et qu’elle est la responsable principale d’une situation qui perdure depuis trop longtemps, et qui est néfaste pour les usagers mais également pour la SNCF et pour les transports collectifs.

Recevez, Monsieur le Directeur Régional, l’expression de nos salutations distingués et l’assurance du mécontentement durable des usagers.

Louis GOMEZ
Franck MENANT

Publication sur le blog du Comité
Copie : au STIF, aux élus, aux représentants du personnel, à la presse

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