Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 10 janvier 2012

8h19 terminus Mantes !!!

Une navette indirecte au rendez-vous !!!

Ce matin, j'ai du prendre le TER n° 850044 partant à 8h19 de Bonnières. Vers 8h20, 3 phares caractéristiques des nouveaux trains se fait entrevoir dans le brouillard, et là je me dis :"ah, ils nous ont mis un beau train..." Eh bien j'avais raison, oui, un beau train tout neuf de 3 voitures ! Oui, 3 voitures, ce qui est en général, la navette qui s'arrête à Mantes pour reprendre la correspondance pour Paris. La navette qui est à l'accoutumée celle de 8h50.


Bien évidemment, quelle ne fut pas la surprise de tous et aussi des 2 chef de bord qui, constatant qu'il y avait plus de 100 personnes à faire monter dans une navette de 3 voitures où déjà il n'y avait non seulement plus de places assises, mais aussi les couloirs ainsi que les plateforme déjà remplie de personnes debout.

Il fut très difficile de trouver une solution pour monter à bord ce qui fait que 40% des personnes sont restées à quai à Bonnières car il était impossible de les faire monter. Nous étions entassés à tel point que ne pouvait même pas prétendre pouvoir se gratter le nez. Le pire, c'est que ce dernier était terminus Mantes. Aucune annonce sur les circonstances de cette ERREUR incompréhensible !


Un peu plus loin, sur le quai, les deux chefs de bord se suivent. Le plus gradé tien un téléphone, et semble avoir une discussion avec je ne sais qui. Entre temps, les usagers essayent de monter mais en vain. Toutefois, le chef avec son téléphone chantonne : "Allez tassez-vous, tassez-vous !!!" Des voix hurlent ça et là sans qu'il y ait trop d'insultes, enfin, juste ce qu'il faut. Donc, on se tassa, on se tassa...










Finalement, la navette réussit à partir à l'allure d'un escargot; et pour cause, sursaturée, il ne pouvait pas prendre de risque...

Arrivé à Rosny, ce fut la même mascarade... Le chef de crier de nouveau : "Allez tassez-vous, tassez-vous !!! Y-en a pour 5 minutes jusqu'à Mantes. On vous a trouvé une correspondance à Mantes pour Saint-Lazare."

Effectivement, arrivé à Mantes, le chef de bord nous informe tant bien que mal que le train pour Paris Saint Lazare est à la quai F.

Je m'incorpore dans la foule, croise le fameux chef de bord, et lui demande comment peut-on faire de telles erreurs pour la mise à disposition des trains. Il me répond qu'il n'y est pour rien (oui, c'est sûr), et que le train est parti de son point de départ comme ça, et qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de s'adapter.











Je lui rétorque alors la question : pourquoi avoir laissé partir un tel train considérant l'affluence des usagers dans ce créneau horaire ? Il m'a répondu la même chose, en ajoutant qu'il n'était pas le conducteur du train. Je suis resté sur ma faim.

Alors arrivé en bas dans le couloir direction le quai F, l'affichage prêta à confusion en présentant pour le quai F un Paris-Montparnasse semi-direct !!!

La foule avait envahie les escaliers en toute confiance, puis s'est ravisée, ce qui fait qu'une vague d'usagers empruntaient les escaliers et couloirs dans le sens de la descente, pendant que d'autres empruntaient les mêmes escaliers et couloirs dans l'autre sens, créant ainsi un gros bouchon de têtes et de jambes... Ce fut vite la panique et encore, ce n'était que pour attraper leur train. Ca hurlait à droite et à gauche, ça râlait aussi... Je n'ose même pas imaginer une situation similaire dans une circonstance catastrophique.


Bref, c'était une erreur d'affichage... Le Paris-Montparnasse affiché allait bien à Saint-Lazare, avec un quart d'heure de retard, annoncé par le chef de bord invoquant le fait que le train qui le précédait était soit disant en panne.  

Nous sommes parti à 8h55 de Mantes. Nous avons donc mis 40 minutes pour effectuer le trajet, correspondance inclus, Bonnières-Mantes. Un record. Je suis arrivé au travail à 10h00…

8h19 =>10h00 une heure et quarante minutes pour aller à la défense. Pas mal non ? Pour rappel, il faut 3 heures pour aller à Marseille ! Je pense que partie comme telle, la ligne J va bientôt battre ce record !!!

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