Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 7 août 2012

« Prendre le bus pour rater le train »

COMITE DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,
PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BREVAL
COMITE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN

usagersgares@aol.com - Blog : http://usagersgares.blogspot.com

COM’BUS

Courrier électronique

« Prendre le bus pour rater le train »

(c’est souvent l’inverse)

Madame,

Le vendredi 3 août devant prendre le train de 11h08 à Mantes pour me rendre à Paris, j’ai décidé d’utiliser la ligne 0 de Com’Bus. Le départ du bus est à 10h21, place la Libération à Bonnières. Le bus n’est arrivé qu’à 10h29. En montant, j’ai demandé au chauffeur si le bus serait à l’heure à la gare de Mantes et j’ai eu pour réponse qu’il y avait des travaux à la sortie de Bonnières qui provoquaient un ralentissement du trafic.

J’ai tenté de joindre Com’bus pour exposer la situation mais il n’y avait qu’un répondeur et j’ai appelé ensuite la boutique bus. J’ai demandé à la personne que j’ai eu de prévenir la compagnie. Au cours du trajet, le retard s’est aggravé bien que le chauffeur fasse ce qu’elle pouvait compte tenu des arrêts et des aléas de la circulation.

Le bus est arrivé à la gare de Mantes à 11h08, ( horaire de départ du train direct pour Paris) soit avec un retard de 13 mn sur un parcours de 34 mn. Le train était à quai, parmi les personnes qui étaient dans le bus, une quinzaine se sont précipitées pour tenter de l’attraper. Par chance le train a attendu.

Environ un mois auparavant, j’avais utilisé le bus de 10h21, ce jour là il n’avait que 5mn de retard au départ, néanmoins le retard s’était aggravé au point que j’avais raté le train de 11h08. Conséquences : 57 mn de retard à Paris, je n’avais pas pu prendre le 11h10 ( omnibus) et j’avais dû attendre le train de 11h40 (omnibus).

Je dois reprendre le train de 11h08 prochainement mais il est certain que je prendrai plus le risque d’être mis en retard par Com’bus. J’utiliserai donc ma voiture comme le font un grand nombre d’usagers après des expériences négatives répétées.

Il est évident que le manque de fiabilité des bus est la cause principale de la désaffection des usagers pour ce mode de déplacement. Bien souvent c’est la conséquence des retards de train mais pas uniquement comme le démontre le fait exposé ci-dessus.

Nous savons que les déplacements par bus sont tributaires de facteurs que les autocaristes ne peuvent pas maîtriser, néanmoins les compagnies devraient prendre des initiatives, cela n’a pas été le cas pour le service de la ligne 0. En effet, les retards actuels sont occasionnés par des travaux sur le pont SNCF situé à la limite de Bonnières et Freneuse mais la compagnie aurait dû informer les usagers du risque de retard prévisible, ce qui n’as pas été fait. Il suffisait d’apposer une affichette à chaque arrêt et notamment au départ. De plus, les travaux ayant débuté le lundi, quatre jours se sont écoulés sans qu’une information et un suivi soient mis en place par la compagnie.

Il est également probable que Com’bus n’a pas été informé de ces travaux, ce qui est anormal. D’autre part, les retards au départ de la ligne 0 semblent fréquents.

Notre Comité contribue depuis longtemps au développement et au maintien des déplacements par bus mais leur fiabilité est insuffisante avec de nombreuses conséquences : fréquentation basse et aléatoire, financement en fonction du nombre de voyageurs, sentiment que les bus circulent à vide et que les financements ne sont pas justifiés.

Notre Comité déplore cette situation et réaffirme sa volonté de préserver et de développer les déplacements par bus sur notre territoire, ce qui impose que des initiatives soient prises de manière concertée.

Recevez, Madame l’expression de mes salutations distinguées.

Louis Gomez,
Président du Comité des usagers

Publication sur le blog
Copie aux élus

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Aucun commentaire: