Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 21 mai 2014

Manque de communication : humm, ça dépend...

Maintes fois nous avions soulevé le manque de communication de la SNCF, et en particulier celle des agents contrôleurs à bord des trains en cas de problème. Mardi 20 au matin, la SNCF a réparé ce manque…

Lorsque nous avions fait cette requête, c’était pour avoir juste un semblant d’information ne serait-ce pour essayer d’estimer le temps de retard et pourquoi pas, selon la gravité, prendre des initiatives pour envisager selon le cas de prendre un autre moyen de transport, sauf bien entendu, quand nous sommes déjà à bord du train.

Effectivement, nous avons eu affaire à un orateur théâtral digne de ce nom. C’est dommage que je n’aie point vu, sinon, je me serais permis de lui adresser mes félicitations, pour son élocution d’une part, et sans doute pour lui attribuer le diplôme « Zitronien » du savoir prononcer beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose, en résumé (tous mes respects, Léon ce n’est pas péjoratif).

Bref, pour un simple incident en gare de Houilles, il nous a raconté toute l’histoire :
·         avec le décors,
·         le cadre,
·         l’environnement,
·         le pourquoi de la chose,
·         que la décision a été prise de choisir un itinéraire détourné,
·         que par son expérience, le bon choix a été fait,
·         que l’objectif était de ne pas nous bloquer en milieu de voie pendant trois plombes,
·         que l’incident (qu’il répète au moins 45 fois) était dû à ceci et que le train a été détourné pour cela
·         que la SNCF et lui-même s’excusent
·         que le retard sera probablement de 20 à 30 minutes
·         que…
·         que le motif était dû à ceci (je le rappelle)
·         que le train a été détourné pour cela
·          => c’est chiant, hein !
·         que la décision qui a été prise était la meilleure, de par son expérience
·         que…
Et j’en passe. Bref, il nous a carrément gonflés et je reste poli.

Je ne sais pas s’il l’a fait exprès. J’ignore si une nouvelle campagne de communication est née à la SNCF obligeant ainsi les agents à être un peu plus précis dans les cas similaires. A en croire les échos des haut-parleurs du hall de la gare qui, tous les quarts d’heure, avec une voix charmante annonce avec une empathie déconcertante les retards et suppressions habituels.

J’espère que ces initiatives ne coûtent pas les 200 millions d’euros investis pour 2014 comme affiché dans ce même hall, car sinon, je change de métier et je deviens conseiller en communication.

Bref, madame la SNCF et sa hiérarchie, on vous demandait de la précision concise pas du Proust pour annoncer un problème. Eh bien tiens… Comme si elle m’avait entendu râler le matin, le même mardi au soir, pas un mot, pas un !!! Pas d’annonce de départ, pas d’annonce de trajet ni de desserte, pas d’annonce du tout même pas pour prévenir de la fermeture des portes. Eh bien croyez-le ou non, ça fait du bien !

En résumé :
·         n’intervenez que pour annoncer les problèmes de façon précise et courte.
·         pour les départs ou les arrêts en pleine voie, arrêtez avec la sécurité, c’est lourd !!! 

On ne va pas les ouvrir vos portes !!! Et puis va donc ouvrir une porte d'un Bombardier sur la voie... Humm ! Il faut adapter vos discours en fonction du matériel.

Trains de la ligne J, ça fait 5 ans que je vous emprunte, ça fait 5 ans que vous vous détériorez un peu plus à chaque fois, et ce, grâce à une hiérarchie oligarchique toujours plus grande… Regardez un peu,  ne serait-ce l’histoire des trains trop larges commandé récemment, c’en est pathétique ; mais là je m’égare ; il faut dire qu’il y en a tant çà dire et que lorsque l'on voit ça, on ne peut qu'avoir envie de faire le ménage radical dans les bureaux des haut lieux de la compagnie...

Allez, je termine par une citation (à méditer pour les personnes concernées) :

La hiérarchie, c’est comme les étagères, plus c’est haut, moins ça sert.

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1 commentaire:

David VIGOUREUX a dit…

Cela dépend. Je suis dans le 18h10 au départ de St Lazare. Au bout de 20 minutes nous sommes toujours en gare. Évidemment le contrôleur ne daigne pas prendre le temps d'annoncer le pourquoi du comment. Sur la voie d'en face est annoncé un autre train. Conséquence une bonne partie des usagers transitent vers ce train. Et bien là enfin nous avons eu le droit à une explication. Je prend cette ligne depuis 14 ans et honnêtement je perd patience et pourtant je ne suis pas virulent. Communiquer plus éviterait des incivilités. Parce que franchement nous rembourser 30% d'un mois de transport ne pèse pas lourd par rapport aux préjudices subis