Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 24 juillet 2014

Déliquescence, décadence, dégratations... quels autres mots ?

Il n'existe plus de mots pour décrire la situation actuelle de la gare Saint-Lazare. Mais si vous, amis usagers, en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse mail du Comité. Nous nous ferons un plaisir de les ajouter aux nôtres.

Voici le témoignage d'une personne qui a vécu encore une belle galère le mercredi 16 juillet.

Cette dame devait prendre le train de 12h20 à destination de Mantes la Jolie. Pas de chance, le train ne part qu'à 12h40 en raison de l'intervention des forces de l'ordre dans le train. Donc déjà avec 20 minutes de retard.

Le train démarre, subit un fort ralentissement, et marque un arrêt à hauteur de Sartrouville, pour ensuite repartir et rouler au pas. Il marque un nouvel arrêt juste avant la gare de Maisons-Laffitte et, en repartant, est dévié derrière Achères. Puis c'est l'arrêt définitif. Devinez la cause : encore un train en panne devant ce train !!!

Le train de notre usagère, après un arrêt d'une bonne demi-heure, repart doucement pour ensuite s'arrêter à nouveau juste avant Poissy. Nouvel arrêt, nouvelle cause : des personnes sur les voies !

Les personnes sur les voies, c'est un motif récurrent, à la SNCF. Nous l'entendons régulièrement lorsque la direction de Paris Saint-Lazare veut se défausser de toute responsabilité en cas de retards de train.

Sauf que les usagers tassés dans le train à hauteur de Poissy voient tout de même deux trains passer en sens inverse, tandis qu'un RER s'arrête à côté de leur train. Le chef de bord annonce que le train restera arrêté jusqu'à nouvel ordre, soit environ 45 minutes. Mais de personnes sur les voies, point !!!

Certes, il s'agissait d'un train Bombardier, autrement plus agréable que nos vieilles rames rénovées. Mais pas de chance, encore une fois, car il n'y avait pas de toilettes accessibles : toutes étaient fermées et les personnes qui avaient besoin d'y aller ont dû prendre leurs besoins en patience.

Là encore, on voit la décadence de nos trains : ils sont neufs, mais en panne de toilettes. Et à la direction de Paris Saint-Lazare, ceux qui ne prennent jamais le train, oublient que l'accès aux toilettes est indispensable en cas de tel retard.

Enfin, les usagers de ce train finissent par arriver en gare de Mantes à 14h14. Il y avait 2 minutes d'arrêt et un usager en a profité pour aller soulager un besoin naturel. Mal lui en a pris, lorsqu'il a voulu regagner le train, les portes se sont fermées sous son nez... Le pauvre a donc eu le droit d'aller aux toilettes, mais le train ne l'a pas attendu.

Hé oui, c'est cela, à la SNCF ! Les usagers attendent la mise à quai de leurs trains qui ont le droit d'être en retard, ensuite, face à tel ou tel motif, ces trains mettent presque deux heures pour aller de Paris à Mantes la Jolie, et le train, lui, repart après 2 minutes d'arrêt sans attendre un voyageur qui, lui, ne pouvait plus attendre...

Bon courage à tous pour la suite...

Sylvie,
Membre du Comité de défense des Usagers des gares du Mantois

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

1 commentaire:

lepur a dit…

Et vous ne parlez jamais des travailleurs du week-end pour qui l'enfer est bien plus grand encore !
Le train de 20h47 à Bréval en direction de Mantes (puisque il n'y a plus de train direct pour Paris le week-end...) est annulé pour la 3ème fois consécutives avec à chaque fois un motif vaseux différent !
Jusqu'à quand allons-nous nous laisser pourrir ainsi l'existence ???