Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 12 juin 2015

Mail à l'attention de la direction de Paris Saint-Lazare

Voici le texte de l'email que nous avons adressé à l'une des responsables de Paris Saint-Lazare à la suite de la pagaille d'hier soir et des suppressions de trains de ce matin.

Bonjour,

Nous avons encore eu une grosse pagaille hier soir à la gare Saint-Lazare : un certain nombre de trains ont été supprimés et retardés sur la ligne J.

Lorsque je suis arrivée à la gare à 18h20, je suis allée à l’accueil pour demander des informations. Un agent est venu vers moi, je lui ai demandé les raisons de ces gros retards et des suppressions de trains, et il m’a répondu"mais qui êtes-vous pour poser ces questions ?" Je lui ai répondu que j’étais membre d’une association de défense des usagers et que les usagers étaient en droit de connaitre les raisons pour lesquelles leurs trains étaient une fois de plus retardés et supprimés.

Je n’ai pas du tout apprécié ce comportement : cela s’appelle de la rétention d’informations et je considère qu’en cas de complète désorganisation comme celle d’hier soir, l’information est primordiale : si elle est communiquée régulièrement aux usagers en gare et dans les trains, cela apaise fortement les tensions.

Il m’a été indiqué qu’il y avait eu un accident grave de personne en gare de Val-de-Reuil et une annonce en gare a suivi.

Si nous pouvons comprendre que la SNCF n’en porte pas la responsabilité, en revanche, nous ne comprenons toujours pas l’absence totale d’information et d’organisation : nous savons que le train de 16h53 pour Mantes et Bonnières n’est parti qu’à 17h33, que les trains de 17h33 et 18h33 à destination de Vernon ont été supprimés, et que le train de 17h53 à destination de Mantes, Vernon et Oissel était retardé de 25 minutes.

Le train de 18h30 à destination de Rouen a fini par partir à 18h47, mais n’aurait-il pas été simple de lui faire faire des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny et Bonnières ? Nous n’avions encore aucune idée de l’heure de départ du train de 17h53 et nous avons fini par apprendre qu’il était parti à 19h01. Ne pouvez-vous pas trouver un accord avec la Région de Normandie pour l’ensemble des usagers ?

Lorsqu’on nous a annoncé le départ du train de 18h30 à destination de Rouen, je l’ai pris jusqu’à Vernon avec une amie dont le mari pouvait venir nous chercher, mais si nous avions eu connaissance de l’heure de départ du train de 17h53, qui est parti peu de tempsaprès le train de 18h30, nous aurions évité au mari de mon amie de se déplacer jusqu’à Vernon après sa journée de travail !!!

Lorsqu’il y a des problèmes comme celui que je viens d’évoquer, ne pourriez-vous prendre les dispositions qui s’imposent et organiser les arrêts supplémentaires des trains à destination de Rouen ? Est-ce si difficile ? Est-il si difficile d’informer les usagers de l’heure de départ des trains ?

Par ailleurs, ce matin, il y a encore eu un gros problème au départ de Bonnières et de Rosny-sur-Seine : 3 trains ont été supprimés en raison de la chute d’un arbre sur les voies à Rosny et l’une de mes amies m’a indiqué qu’elle avait fini par voir un train s’arrêter à Bonnières à 7h08. J’ai moi-même pris le train de 7h20 qui est arrivé à Paris avec 20 minutes de retard et je ne suis pas parvenue à savoir les trains de 7h37 et 8h20 circulaient car, comme toujours, nous n’avons eu aucune information en ce sens.

Nous ne comprenons d’ailleurs pas que la SNCF ne fasse pas élaguer régulièrement les arbres bordant les voies ferrées : cela éviterait très certainement leur chute et les conséquences qui en résultent pour les usagers qui partent travailler. De même, nous insistons pour l’information circule en cas de problème, notamment lorsque le matin, à Bonnières, en cas de suppression ou de retard d’un train, nous puissions savoir si les trains suivant circulent, cela nous permettrait d’éviter les voyages en bétaillère auxquels nous avons eu droit ces derniers temps ! En effet, lorsque le train de 7h20 est fortement retardé, nous ne parvenons pas à savoir si celui de 7h37 circule !

Nous constatons tout simplement que les trains ne sont pas maintenus et que les abords des voies ferrées ne sont pas entretenus. Nous sommes persuadés que si tel était le cas, les usagers rencontreraient beaucoup moins de problèmes de retards !

Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des Usagers de l'Ouest francilien

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Aucun commentaire: