En plus d’être du bétail
depuis des années, les usagers que nous sommes sont devenus cette année plus
que jamais des otages !!! En effet, face à l’incurie croissante des
responsables de Paris Saint-Lazare, face à leur absence totale de gestion, d’organisation
et de communication, face à leur silence et à leur inertie au regard de nos
doléances et de nos demandes réitérées d’amélioration de nos conditions de
transport, nous sommes spoliés des heures précieuses réservées et consacrées à
nos vies familiale, amicale et associative. Ce sont des heures en moins pour
nos enfants, nos proches et nos engagements associatifs, de la colère, du
stress et de l’épuisement en plus.
En effet, en ce mois de
janvier 2016, la situation se dégrade encore plus : nous constatons un
accroissement des suppressions et retards de trains, nos trains sont
systématiquement transformés en bétaillères, ce qui provoque de plus en plus de
malaises voyageurs. Nous pouvons compter sur les doigts de la main le nombre de
trains qui partent et arrivent à l’heure.
En outre, nos budgets
familiaux sont lourdement grevés par le poids des heures de garde d’enfants
supplémentaires. Un train en retard retarde tous les autres et ces retards nous
obligent à annuler les rendez-vous associatifs prévus.
Autour de nous, lorsque
certains usagers ont la chance de pouvoir prendre leur retraite et trouver un
travail dans leur région, ils nous disent : « quelle chance, je ne
prendrai plus le train ».
Ce n’est pas aux trains
que nous en voulons, mais aux irresponsables qui appliquent leur loi, celle de
la désorganisation, celle de l’indifférence face aux familles qui n’ont d’autre
possibilité que de prendre le train pour aller travailler, celle de ceux qui
n’écoutent ni n’entendent ces usagers qu’ils nomment des clients et qui ne sont
que leurs otages, la loi de ceux qui ferment les yeux face à la réalité du
terrain : pas de trains en réserve en cas de panne de train, pas de
maintenance de nos trains, pannes à répétition depuis le début de l’année,
demi-trains aux heures de pointe pour ne pas supprimer de train et éviter ainsi
les pénalités infligées par le STIF en cas de suppression de train. La semaine
dernière, par des températures de – 8° le matin, le train de 7h20 au départ de
Bonnières n’a pas eu de chauffage, les autres trains étaient inégalement
chauffés et éclairés.
L’inertie de la direction
de Paris Saint-Lazare face à la dégradation croissante de nos conditions de
transports nous interpelle : est-ce une volonté délibérée de laisser la
situation se dégrader ou bien de l’incompétence notoire, donc une incapacité à
gérer la maintenance et la circulation de nos trains ? Les limites à ne
pas dépasser sont franchies !
Sylvie
Membre du Comité de défense des Usagers des gares de l'Ouest francilien
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
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