Lundi 18 février 2008, 17H30.
Un train qui partait de la gare Saint-Lazare au niveau de la gare Pont Cardinet, a reçu sur le toit des objets, sacs poubelles, style sacs de chantier.
Un train qui partait de la gare Saint-Lazare au niveau de la gare Pont Cardinet, a reçu sur le toit des objets, sacs poubelles, style sacs de chantier.
Le conducteur a tout de suite senti qu’il se passait quelque chose sur la caténaire, ainsi que sur le pantographe, qui capte le courant électrique. Un train croiseur l’a avisé qu’il y avait un problème, il a poursuivi à vitesse très réduite son parcours jusqu’à la gare d’Asnières, pour faire une inspection des installations. Il s’est rendu compte qu’il fallait un certain temps pour réparer.
Un train qui le suivait a été bloqué en pleine voie, ce qui fait que les voyageurs qui ont été impatients au bout d’une demi-heure sont descendus sur la voie. Et ce, malgré les demandes réitérées de notre personnel.
Dès lors qu’il y a des voyageurs sur les voies, par mesure de sécurité, toutes les circulations ferroviaires sont interrompues.
La gare d’Asnières voit passer l’intégralité du trafic au départ ou à l’arrivée de Paris et comporte 10 voies de circulation. Tous les trains dans le sens province-Paris, comme dans le sens Paris-province ont été bloqués.
Ainsi, d’autres clients impatients ont imité les premiers empêchant la reprise rapide de la circulation.
Le trafic n’a pu reprendre qu’à partir de 19H35, à la fin de l’évacuation des voies et de l’application de l’ensemble de nos procédures sécurité.
Mardi 19 février 2008.
A partir de 08H40, un défaut d’alimentation électrique en provenance du réseau EDF a occasionné une coupure d’alimentation des postes d’aiguillage des Mureaux et de Mantes.
La conception technique des postes d’aiguillage a pour but de garantir la sécurité de nos clients. Ces postes ont une alimentation de secours. Mais la durée exceptionnelle de la panne a dépassé la capacité de ces batteries.
Ainsi, dans une telle configuration, l’ensemble des signaux se ferment et les aiguillages cessent de fonctionner.
Les procédures techniques et humaines, associées à cette situation, ont permis de mettre en sécurité l’ensemble de nos clients et de gérer les passages des trains un par un.
L’alimentation électrique est revenue progressivement à partir de 09H30. L’exploitation normale des installations a repris à 09H45.
L’ensemble des trains circulant dans la zone de Mantes et des Mureaux ont pu terminer leur service commercial avec des retards allant jusqu’à 50 minutes.
A partir de 08H40, un défaut d’alimentation électrique en provenance du réseau EDF a occasionné une coupure d’alimentation des postes d’aiguillage des Mureaux et de Mantes.
La conception technique des postes d’aiguillage a pour but de garantir la sécurité de nos clients. Ces postes ont une alimentation de secours. Mais la durée exceptionnelle de la panne a dépassé la capacité de ces batteries.
Ainsi, dans une telle configuration, l’ensemble des signaux se ferment et les aiguillages cessent de fonctionner.
Les procédures techniques et humaines, associées à cette situation, ont permis de mettre en sécurité l’ensemble de nos clients et de gérer les passages des trains un par un.
L’alimentation électrique est revenue progressivement à partir de 09H30. L’exploitation normale des installations a repris à 09H45.
L’ensemble des trains circulant dans la zone de Mantes et des Mureaux ont pu terminer leur service commercial avec des retards allant jusqu’à 50 minutes.
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