Paris-Mantes Les Incidents sur Internet
Vous êtes resté bloqué une heure dans le train et voulez savoir ce qui s'est précisément passé ?
C'est aujourd'hui possible. La direction de la SNCF et le comité des usagers du Paris-Mantes ont décidé d'améliorer la communication en direction des voyageurs.
Les habitués de cette ligne à problèmes peuvent désormais découvrir sur Internet*, quelques jours après, l'origine de l'incident qui les a retardés.
« Nous demanderons un compte rendu à la SNCF sur l'origine précise de la panne. Ce résumé sera ensuite accessible sur notre site. Le langage ne sera pas technique mais compréhensible par le grand public, explique Louis Gomez, le porte-parole du comité des usagers. Notre objectif n'est pas de suppléer le manque d'information de la SNCF, juste d'apporter des renseignements supplémentaires. »
Ce dispositif, artisanal, résulte des bonnes relations entre le comité des usagers et la direction de la ligne Paris-Mantes, pas, d'une opération officielle et systématique. Conséquence, seuls les gros problèmes, portés à la connaissance de membres du comité, seront répertoriés. Le mois dernier, par exemple, un incident électrique avait occasionné des retards de deux heures sur certaines rames. Le rapport sur l'événement est disponible sur le Net.
« Nous souhaitons montrer ainsi notre volonté de prendre nos clients en considération », explique-t-on à la direction de la SNCF. « Ça permettra à nos parons de vérifier qu'on ne ment pas ! explique Anouar, un voyageur rencontré à la sortie de la gare. Plus sérieusement, j'aurais préféré que les conducteurs nous indiquent en direct les délais de retard. Je ne pense pas que ce soit si compliqué. »
Auteur : Medhi Gherdane
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