Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

vendredi 27 juin 2008

Altercation du 25 juin - Train de 18h25 au départ de PSL

Voila je vais vous raconter ma version de la petit guérilla du train du 25 juin à 18h25 :

Pour commencer je n’ai pas vu l’acte déclenchant de l’action, donc le tout début. Mais d’après ce que j’ai entendu le contrôleur aurai fait tomber la veste de l’usager.

Le train démarre, un contrôleur passe, un usager court vers lui, il y a un échange de mots furtif et un coup de boule par de l’usager vers le contrôleur (petit coup de boule, sans gravité, juste un mouvement de casquette, mais le simple geste m’a semblé très agressif et inapproprié). Suite a ce geste le contrôleur a répondu, assez calmement, et l’usager et parti vers sa place, en grommèlent, je n’ai pas retenue les mots, le contrôleur un peu retourné et ne voulant pas laisser l’affaire sans suite et aller vers l’usager (un homme mure à la réaction d’ado pour exprimer autant d’agressivité)
Bref il y a eu échange de mots, le contrôleur a sorti les phrases de convenances sur le respect du fonctionnaire, de l’uniforme, de bref il se protège derrière son statut mais sans trop d’agressivité, on le sentait excédé, mais a réussi à rester sobre, l’usager ne l’entendait pas de la même oreille, a remis les problèmes de retard, des grèves … sur le tapis, je ne suis pas contre ces revendications, les heures de transport en plus que nous subissons sont très fatiguant, comme hier soir d’ailleurs ! Mais pourquoi décharger autant de haine sur une seule personne ? Du fait les usagers entourant le contrôleur se sont ligués contre lui, en lançant leurs mots, et disant au contrôleur qu’il avait été agressif, qu’il n’avait pas a ce mettre dans cette état… Nous a l’autre bout nous n’étions pas du même avis, car notre vision des choses était autre. Le contrôleur est parti en disant qu’a Mante il fera contrôler tout le groupe par la police ferroviaire, la une usagère à demander son numéro de matricule, menace de plainte…… Arrivé a Mante, personne sur le quai, tout le monde descend, plus personne sur le quia, et la 2 policier court, après coi ? J‘aimerai que ce soit éclairci, car il n’y avait plus personne à interpeller, les contrôleurs ont suivi, vas et vient sur le quai, au bout de 10 bonnes minutes annonce que le train est maintenu à quai pour agression de contrôleur, (un peu abusé quand même) 25mn de retard encore hier, mais pourquoi la police n’était pas la à la sortie du train pourquoi tout ne s’est pas bien coordonné, ça nous aurait fait gagner beaucoup de temps. Pendant cette attente un dialogue s’est créé entre les 2 extrémités du train, ceux qui ont vu le coup de boule et ceux qui étaient avec l’usager, 2 avis opposés sur la situation, c’est là que l’on voit qu’une situation peu dégénérer très rapidement sur des quiproquos, de l’incompréhension. Pour le coup le contrôleur aurai du s’expliquer avec les gens qui n’ont pas vu le petit coup de boule. Mais la tension est vite retombée, heureusement.

Pour ma conclusion tout le monde est en tort l’usager n’a pas a être aussi agressif, les choses peuvent se régler par le dialogue, sans le coup de boule je suis sure qu’il y aurai eu des excuses, ou autres politesses et du coté du contrôleur, l’intervention policière a été si longue que ça en est devenue ridicule car inutile et n’a fait qu’énerver les usagers qui n’y pouvaient rien, nous en l’occurrence. Agir pour agir, non, agir intelligemment pour aboutir a quelque chose oui, d’ailleurs la SNCF a-t-elle abouti à son action hier soir ? A elle de nous le dire pour savoir si nous avons attendu pour rien.

Et surtout ne nous refaites pas de grève pour cette petite altercation, ça n’en vaut pas la peine, notre retard nous a déjà pénalisé, merci.
Témoignage d'Audrey

1 commentaire:

Franck a dit…

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce message. Pardonnez moi Audrey, mais sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, ce que le voyageur a fait est tout de même grave. Si je comprends bien il y a eu tout de même un geste agressif envers le contrôleur. Ce n'était peut être qu'un "petit coup de boule", mais c'était avant tout un coup de boule, donc un geste agressif envers un agent assermenté. Je déplore que l'intervention de la police fut longue, et vous a beaucoup retardé, mais je l'estime nécessaire. Un tel déploiement pour juste des mots aurait été en effet disproportionné, mais la il y a eu agression, même si heureusement l'agent ne fut pas blessé, rien que le geste c'est tout de même grave...

Franck du comité