Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 24 juin 2008

Compte-rendu de la réunion publique du 11 juin 2008

Comité des Usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Bréval avec des élus et les responsables de la SNCF



Objet de la réunion : Allons-nous aimer le train et le bus ?

Etaient présents :

- M. Louis Gomez , président du Comité et les animateurs de l’association , Marie-Laure Di Pasquale, Laurence Caudron, Sylvie Dupuy, Franck Menant, Sandrine Dachicourt, Audrey.
- M. Jean-Marc Pommier, Maire de Bonnières, accompagné de Victoire Langlois-Roussel, conseillère municipale,
- M. Didier Jouy, Maire de Freneuse et Conseiller général,
- Mme Arlette Huan, Maire de Jeufosse,
- M. Gouriou, Maire de Moisson,
- Un conseiller représentant la municipalité de Bennecourt
- M. Philippe Hetzel, Directeur de ligne de Paris Saint-Lazare et Ms Polbos et Bisiou, Responsables SNCF,
- Mme Marie-Christine Monstuchi, chef de gare de Mantes la Jolie et animatrice du Comité d’axe intergares
- Les représentants de Combus et de TVS,
- les usagers, notamment ceux d’entre eux qui souhaitaient intervenir.


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M. Gomez rappelle que le Comité des Usagers est entré dans sa 18ème année, qu’il a été créé à Bonnières au départ par trois personnes et rend hommage à l’investissement de ses membres, tous bénévoles. Depuis décembre 2007 le Comité et la Direction de la SNCF ont la volonté de se concerter pour améliorer les transports. Cette nouvelle démarche a déjà des résultats positifs et d’autres améliorations sont en chantier, il s’agit d’une véritable dynamique qui s’est mis en place. La réunion publique a pour but de faire un premier bilan comme cela fut décidé en janvier. L’animateur du Comité rappelle que l’association fut créée en 1990 pour mettre en cause l’enclave ferroviaire qui existait ente Mantes et Vernon, ni banlieue, ni grande ligne. Cela fut long et par étapes successives, la dernière ayant lieu en mars dernier, le Comité a obtenu que la régulation des trains se fasse dorénavant à Saint-Lazare et non plus à Rouen (voir plus bas). Au moment où le développement des transports est devenu incontournable, les communes du canton de Bonnières doivent jouer un rôle dans l’amélioration des transports. Louis Gomez considère que la région Ile de France doit devenir une vitrine du transport public au même titre que le TGV.


Les trains


Sylvie Dupuy, responsable du journal de bord du Comité présente un récapitulatif des retards et suppressions de trains: après un mois de janvier désastreux, les usagers ont pu constater une nette amélioration du trafic en février, mars et avril, mais également un relâchement certain au mois de mai et un début juin difficile. Il y a eu à nouveau des retards et des suppressions de trains notoires.


Le Comité insiste sur l’importance de la tenue quotidienne de son journal de bord et sur la participation des usagers à cette tenue, ceci afin d’apporter une solution aux trains considérés comme « fragiles », soit encore ceux qui sont le plus souvent retardés ou supprimés.


M. Philippe Hetzel confirme l’importance de la tenue de ce journal en proposant d’adresser lui-même régulièrement au Comité les retards et les suppressions de trains qui ont eu lieu, avec les motifs de ces désagréments : il insiste sur l’importance de partager les problèmes rencontrés par les usagers en vue d’une amélioration.


M. Hetzel fait un rappel de la mise en route du travail en commun entre le Comité des usagers et la SNCF à la suite de la réunion du 7 janvier 2008 au cours de laquelle il a pris conscience des raisons pour lesquelles le Comité et les élus s’étaient mobilisés afin d’attirer l’attention de la SNCF sur les retards et suppressions de trains récurrents, avec de lourdes conséquences sur leurs vies professionnelles et personnelles. Ceci a donné lieu à plusieurs réunions internes entre la SNCF, le Comité des usagers, les élus et les autocaristes. Un suivi aura lieu au cours du deuxième semestre, notamment sur les gares, sur la nouvelle grille horaire et sur les dessertes par bus.


M. Hetzel précise qu’il y avait déjà 12 nouvelles locomotives en service en janvier, qu’il y en a 25 aujourd’hui et qu’il y en aura 2 de plus très bientôt.
Il explique que nous sommes desservis par des trains de Normandie et d’Ile de France, ce qui implique une entente entre les directions des deux régions, donc de deux entités différentes.
Depuis le 30 mai 2008, la régulation des trains est faite par Paris Saint-Lazare, et ce jusqu’à Vernon, ce qui permet d’arrêter un train à Rosny et à Bonnières en cas de problème, en accord avec la Région de Rouen.


M. Hetzel indique encore que Transilien représente la vitrine de la SNCF, soit encore 20 % des usagers, qui ont été négligés par les hommes politiques depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, le STIF est l’autorité organisatrice de la SNCF. Il y a donc une responsabilité politique, ce qui implique que la SNCF a elle aussi une responsabilité semblable et une liberté pour faire fonctionner Transilien.
Le contrat passé entre le STIF et la SNCF permet à la SNCF de faire des bénéfices et ces bénéfices permettent à leur tour l’achat de matériel neuf et le financement du service public SNCF dans son intégralité.


L’information


En réponse à une question posée par un usager au sujet de l’information relative aux retards et aux suppressions de trains, notamment à Bonnières, M. Hetzel répond que le guichetier ne peut à la fois vendre des billets et transmettre l’information. Il précise que lui-même travaille actuellement sur une répartition des points d’information en Ile de France et qu’il convient de former les agents de la SNCF pour leur apprendre à informer les voyageurs.


Or, pour informer, il faut des outils, soit des haut-parleurs qui fonctionnent au bon endroit : la SNCF commence à changer ceux qui sont trop vieux et à œuvrer au développement qui permettra au guichetier d’avoir accès à l’information tout en ayant vue sur le quai. M. Hetzel rappelle que la SNCF mise sur la sécurité des voyageurs avant tout.


Franck Menant précise que les usagers de la gare de Bréval sont également confrontés à des problèmes identiques d’information.


M. Hetzel précise également que l’achat de matériel relève de procédures d’achat dans le cadre d’appels d’offres européens et que cela peut prendre beaucoup de temps.
Il confirme que les gares de Rosny, de Bonnières et de Bréval ne seront jamais fermées, notamment au regard de l’expansion de ces communes. En revanche, les gares de Port-Villez et de Ménerville seront fermées à la fin de l’année 2008 dans la mesure où elles sont dangereuses. Elles seront remplacées par un système de transport à la demande des usagers pour aller prendre le train à Rosny ou à Bonnières. Ce système fait actuellement l’objet de discussions avec le STIF.


Un autre membre du Comité prend la parole pour dénoncer l’incivisme des usagers entre eux, notamment à l’égard des femmes enceintes lorsque les trains sont bondés : personne ne se lève pour laisser sa place à une femme enceinte.


Enfin, Victoire Langlois-Roussel intervient pour attirer l’attention de la SNCF sur l’état de saleté déplorable, voire insalubre, des trains, en insistant sur le fait que les toilettes ne sont jamais nettoyées et dégagent une odeur insupportable qui contraint les usagers à changer de wagon.
M. Hetzel précise que les trains au départ de Paris Saint-Lazare, donc en Ile de France, sont nettoyés tous les jours, ce qui n’est pas le cas des trains qui partent de Vernon : ces trains arrivent sales à Vernon et peuvent repartir tous les jours sans avoir été nettoyés.


Les bus


Le témoignage d’une usagère nous met face au problème d’adéquation entre les trains et les bus, sachant qu’il est essentiel de développer le système de bus pour éviter la saturation des parkings à Bonnières.


Il en ressort qu’en cas de retards, les autocaristes doivent être prévenus par la SNCF, notamment l’été, dans la mesure où il y a moins de trains et donc moins de bus. Néanmoins, dès 2009, le STIF mettra en circulation autant de trains l’été que tout au long de l’année. En outre, au regard de la nouvelle grille horaire mise en place en décembre 2008 avec 6 trains supplémentaires pour Rosny et Bonnières, les correspondances trains-bus seront indispensables.
Jean-Marc Pommier intervient pour indiquer que la Communauté de communes a désormais pris la compétence en matière de transports locaux et que le STIF a été saisi de la demande d’une ligne de bus reliant Bonnières à La Défense.


Louis Gomez rappelle que le Comité demandait depuis années que la compétence transport soit prise par la communauté de communes. Il indique qu’il est urgent que les communes du canton prennent une initiative et se dote d’un outil, type comité local des transports pour impulser les déplacements par bus.


Didier Jouy déclare que selon lui, il faut élargir la démarche et s’associer à la Camy pour être efficace.

En guise de conclusion, Louis Gomez appelle les usagers à se mobiliser, la première étape étant d’adhérer au Comité pour la somme modique de 7 euros. (bulletin d’adhésion disponible sur le blog ). Il faut également avoir une volonté partagée d’accroître la dynamique actuelle dans un partenariat indispensable : Comité des usagers, Direction et personnel SNCF, Elus et compagnies d’autocars.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne voit-on jamais les élus des villes de Mantes La Jolie et Mantes La Villes ??
Ne sont-ils jamais invités à participer à vos petites réunions ????

Anonyme a dit…

Habitante de Port villez j'y prend le train tout les jours(si si c'est possible je vous assures!)pas sans mal car le conducteur a une certaine tendance à nous oublier...
bref j'ai appris la fermeture de ma gare par hasard et j'attend toujours un affichage officiel de la sncf annoncant cette fermeture et le moyen qu'il me proposerons pour aller au travail car je n'est pas les moyens d'avoir une voiture.
Et j'espere avoir une reponse un peu plus encourageante que celle d'une guichetiére de Vernon"ben il faudra venir à vernon"merci madame...
en tout cas ce blog est le seul qui permet d'avoir des infos fiables et je vous en remercies!
continuez ainsi!!!