Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 9 octobre 2008

Sans commentaires...

La photo prise par Aline le 1er octobre dernier reflète amplement l'état de dégradation avancée de nos trains et se passe de commentaires. En revanche, impossible de photographier ou d'enregistrer les odeurs ! Le train de 18h25 au départ de Paris SL est quasi quotidiennement envahi par une odeur pestilentielle émanant des toilettes, même fermées !!! Même enrhumés et le nez bouché, les usagers sentent encore cette odeur qui leur donne envie de vomir.

En outre, ce train est presque toujours très sale : le sol est jonché de vieux papiers ou de bouteilles vides, collant, et l'état des banquettes nécessite que l'on fasse attention avant de s'y asseoir ! Et au regard de ce que j'entends autour de moi, c'est le lot de nombre de trains...

Il y a quelques temps, j'ai lu dans le journal que des usagers avaient vu des rats courir au milieu de la gare Saint-Lazare. Eu égard à l'état de saleté de nos trains, cela n'a rien d'étonnant : un tel manque d'hygiène ne peut que les attirer ce qui va bien finir par propager virus et maladies en tous genres....

Or, qui dit virus et maladies dit aussi arrêts de travail et.... accroissement du trou de la sécu !!!

Comment les responsables de la SNCF peuvent-ils laisser voyager les usagers dans des conditions aussi indignes ? Est-ce le cas pour les TGV ? Très certainement non !

Nous n'avons, certes, pas la prétention - pour l'instant, du moins - de demander à aller travailler en TGV, mais au moins, que la SNCF ait la décence de nous permettre d'aller travailler dans des trains, et non dans des bétaillères !!!

Sylvie

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Quand est-il du reportage de M6 ? Il a été diffusé ? sera-il sur le blog ?

Anonyme a dit…

Il faut peut-être rappeler que la saleté est le fait de gens qui ne respectent rien.

Par contre, plein de personnes osent utiliser les toilettes à l'arrêt à St Lazare et ça c'est pas normal. Comme il n'est pas possible de bloquer les toilettes quand les trains sont arrêtés, il faudrait peut-être mettre des panneaux pour rappeler que l'usage des toilettes est interdit à l'arrêt ce qui explique sans doute la présence de rats mais moi j'en ai jamais vu et ça fait 30 ans que je prends le train...

Anonyme a dit…

"quotidiennement envahi par une odeur pestilentielle émanant des toilettes":
La faute à qui? Croyez vous que ce soit les cheminots qui salissent et empestent les toilettes des trains, ou les usagers qui agissent dans les rames comme JAMAIS ils ne le feraient chez eux?
Chaque train a son lot de voyageurs irrespectueux qui mettent leurs pieds boueux ou poussiéreux sur les sièges sans aucun égard pour celui qui s'y placera, qui fument dans les rames au mépris des autres, qui vont aux toilettes alors que le train est à l'arrêt, qui laissent leurs débris (canettes, emballages de sandwiches, épluchures d'orange ou de cacahuètes...) dans les rames, qui pourrissent les quais et les voies (St Lazare, Pontoise, Ermont pour citer les pires) en dédaignant les poubelles installées qui sont rarement pleines?
"j'ai lu dans le journal que des usagers avaient vu des rats courir au milieu de la gare Saint-Lazare". Ahhh, le journal... Les rats ne courent pas DANS la gare St Lazare, mais dans les voies, en particulier les voies 14, 15, 16. Et pourquoi??? pour toutes les raisons invoquées au dessus. Les rats sont attirés par les déchets, si la population était plus propre ces rongeurs n'auraient aucune raison de venir là.
Mais vous même, quand vous voyez un voyageur se rendre coupable d'une incivilité de la sorte, lui dites vous votre pensée? Très certainement non, sinon vous ne rejetteriez pas la faute sur la SNCF qui"se permet de faire voyager les clients dans ces conditions". Lorsque vous partez de chez vous le matin, votre logement est propre. Les trains le sont aussi le matin. Un ou deux voyages et bizarrement il a changé d'aspect, alors que lorsque vous rentrez le soir, votre logement est toujours aussi propre.
Y avez vous réfléchi avant de dire n'importe quoi et de décharger votre ras le bol contre la SNCF qui, sur ce point au moins, n'a rien à voir avec votre désagrément?

Anonyme a dit…

Suis d'accord sur le fait que la saleté de ces trains est évidemment provoquée par des personnes non respectueuses des autres et malheureusement cela se voit de plus en plus. Je ne vois nulle part écrit que c'est les cheminots qui font ces dégâts !

Maintenant, les personnes sujettent à ces désagréments ne sont pas toujours présentes lorsque ces autres personnes non respectueuses font ces dégâts. De plus, faut-il oser aller demander à des gens qui fument ou laisse traîner des détritus dans le train de ranger leur bazarre alors que même des contrôleurs n'osent pas intervenir ? Faut-il risquer de se faire agresser ? Ok si on est en groupe mais lorsque nous serons seule... Quelqu'un sera-t-il là pour nous aider en cas de problème ? On a bien remarqué que la solidarité manque dans les trains...
Qui pouvons-nous accuser à part la SNCF ?
Certes quand nous rentrons chez nous, la maison est propre mais si ce n'est pas le cas, devons-nous accuser les chiens, les chats, les poissons rouges de ne pas avoir fait le nécessaire ???
La SNCF a sa part de responsabilité dans tout ces désagréments. Plusieurs solutions sont possibles :
1/créer des emplois en mettant un vigile dans chaque train ou soyons fou dans chaque wagon ??!
La police passe de temps en temps mais malheureusement jamais quand des personnes nons respectueuses gênent les autres usagers.
2/ Système de verrouillage des portes des WC lorsque les trains sont à l'arrêt.
3/ C'est évident que les trains ne sont pas nettoyés tous les soirs et certains n'en ont peut-être pas besoin mais un contrôle devrait permettre de nettoyer en priorité ceux qui en ont besoin.

L'investissement coûte cher, certes mais en échange, voir des usages HEUREUX de prendre le train, cela ne serait-il pas formidable... ? :-)

On ne demande pas la lune, juste voyager d'un point A au point B dans les meilleures conditions possibles. La vie n'est-elle pas déjà suffisamment difficile ?

Unknown a dit…

"Je ne vois nulle part écrit que c'est les cheminots qui font ces dégâts !": Effectivement ce n'est pas écrit, mais il n'est écrit nulle part non plus que ce sont les usagers. Quand je lis "Comment la SNCF...usagers... aussi indignes.", il n'est pas dit que c'est une partie de ces mêmes usagers qui créent ces conditions déplorables.
"Maintenant, les personnes sujettent à ces désagréments ne sont pas toujours présentes lorsque ces autres personnes non respectueuses font ces dégâts": Alors là je m'étonne: Prenez N'IMPORTE QUEL train de Mantes à Paris (par Poissy et Conflans) et rendez vous dans la dernière voiture. Elle est constamment enfumée (licite ou non), le sol est jonché de débris divers et les sièges servent de repose-pieds. Idem pour les Paris/ Mantes, mais là ça se passe dans la voiture de tête.
"On a bien remarqué que la solidarité manque dans les trains.": Sauf quand il s'agit de s'unir et de râler (pour ne pas être vulgaire) contre les agents de quai ou autres en cas de retards ou difficultés de circulation. Effectivement vous avez raison, une fois la crise passée le groupe crée se disperse et chacun redevient un client seul dans son coin.
" C'est évident que les trains ne sont pas nettoyés tous les soirs": Alors là je vous arrête, les trains sont nettoyés tous les soirs, toutes les nuits, et même dans la journée, sur les sites d'Achères, du Val d'Argenteuil, de Saint Lazare, Versailles et autres... à grand coups de jets d'eau (à l'intérieur de la rame), de serpillières, de lingettes...

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec vous et me félicite de n'être pas le seul à penser qu'un vigile ou mieux, une patrouille de la police des chemins de fer qui accompagnerait CHAQUE train éviterait bien des désagréments de ce genre, ainsi que les signaux d'alarme abusifs et les incivilités.