Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 6 octobre 2008

Un usager témoigne :

Je suis un usager occasionnel de la SNCF. Hier, mardi 30 septembre, j’ai pris le train de 12 heures 45, de BONNIERES à MANTES LA JOLIE. Quelques instants après le démarrage du train, un groupe de 4 ou 5 contrôleurs s’est présenté aux voyageurs : j’ai été d’abord surpris par leur nombre et leur attitude qui évoquait davantage un « commando » que des employés de la SNCF effectuant leur mission de contrôle. A leur demande, j’ai présenté mon billet, puis une jeune femme a présenté sa carte de transport. Le contrôleur qui a introduit celle-ci dans son appareil a alors interpellé la jeune femme sur un ton très agressif, pendant que ses collègues se rapprochaient de nous, le regard menaçant : «votre carte n’est plus valable à partir de demain, vous risquez une amende ! » Il me sembla alors que si la validité était périmée le lendemain, l’usagère qui était en face de moi était en règle. Tout cela (le ton menaçant, les regards méprisants jetés sur ma jeune voisine…) sentait la provocation, et j’étais prêt à intervenir. Par chance, la jeune femme eut l’intelligence de ne pas répondre, et les contrôleurs reprirent leur chemin, après lui avoir rendu sa carte, non sans lui jeter au passage quelques regards peu amènes.

L’incident s’est arrêté là, mais je suis sorti de cette aventure avec un réel sentiment de malaise : s’il est normal que les contrôleurs fassent leur travail en faisant la chasse aux fraudeurs éventuels, ceux-ci n’en restent-ils pas moins des êtres humains dignes de respect, respect que les employés de la SNCF doivent à mon sens d’autant plus aux usagers en règle?


Alain ANTOINE

Aucun commentaire: