Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 3 août 2009

Article du Courrier de Mantes du 29 juillet 2009

Le comité des usagers réclame une "réunion de crise"

Les usagers SNCF sont remontés, et ils n'observent pas la moindre trêve estivale.

Le Comité des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes-la-Jolie et Bréval vient d'adresser une lettre ouverte au président de la SNCF, Guillaume Pépy. Dans ce courrier(1), il lui demande d'organiser sans délai une "réunion de crise en votre présence et avec la participation du STIF et des associations d'usagers, afin d'améliorer rapidement le trafic et de définir des objectifs pour la rentrée." Le comité propose la désignation "d'un cabinet indépendant pour faire un état des lieux." Il réclame enfin la "mise en place d'une nouvelle méthode pour recenser les retards et suppressions de trains."

Les usagers SNCF considèrent que les travaux en cours (lire le Courrier de Mantes du 29/07/09 page 7) n'amélioreront le trafic qu'à la marge, tant est important le retard pris par l'entreprise publique dans la modernisation des infrastructures et du matériel roulant. Louis Gomez, le président du comité, l'évalue à "vingt ou trente années."

Journal de bord

"Il y avait eu une amélioration de la régularité après la fin du conflit de l'hiver dernier, admettent les militants du comité. Le plan d'action mis en œuvre a eu un effet pendant deux mois, grâce aux protestations des usagers, qui participèrent à la grève de présentation de titres de transport." Mais cette embellie ne dura pas : "On est dans une situation pire que l'année dernière." A l'appui, le comité produit son "journal de bord" tenu par Sylvie Dupuis, un relevé minutieux des retards et suppressions de trains depuis janvier 2008. On y relève par exemple qu'au cours du mois de juin de l'année dernière, l8 retards de trains avaient été comptabilisés et que 38 l'ont été en juin 2009.

Le comité a observé que la SNCF "fonctionne par cycles", et que les cycles favorables à la régularité des trains sont de plus en plus courts. "Comme par le passé, des périodes d'amélioration précaire de la régularité alternent avec des périodes de dégradation et nous constatons que ces dernières sont de plus en plus fréquentes."

Les usagers ont atteint un niveau d'exaspération qui fait redouter au comité des réactions de violentes. "Les gens ne sont plus passifs. On s'attend au pire à la rentrée." Le comité prône, lui, le dialogue avec les employés de la SNCF et leurs organisations syndicales.

Après le conflit de l'hiver dernier, il avait demandé la tenue d'une "réunion tripartite" à Saint-Lazare, associant direction de la SNCF, usagers, et employés de la SNCF. Cette proposition avait été rejetée. Guillaume Pépy l'entendra-t-il cette fois ?

(1) Publié ici (cliqué sur le lien)

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