Pas de trêve estivale pour les voyageurs du quotidien
Depuis sept semaines, la multiplication des retards et des suppressions de trains déstabilise la vie des usagers de l’Ouest Francilien.
La Direction de la SNCF ne se préoccupe pas de cette dégradation qui se prolonge de semaine en semaine. Qu’attendent les dirigeants de la SNCF pour mettre un terme à la désorganisation du site des Batignolles qui est à l’origine d’une partie des retards ?
Cette inertie est en contradiction avec les impératifs de notre époque : la Direction de la SNCF semble ignorer la nécessité de préserver l’environnement, notamment avec un transport ferroviaire fiable. Elle est également en contradiction avec les efforts importants engagés par le STIF et la région Ile de France.
Non seulement la Direction de la SNCF ne se donne pas les moyens d’assurer la mission de service public qui lui a été confiée mais elle ne répond pas aux demandes des associations d’usagers. En effet, Guillaume Pepy, Président de la SNCF n’a pas répondu aux propositions de notre Comité. (Voir sur le blog à la date du 19 juillet, la lettre ouverte à Guillaume Pepy)
C’est une curieuse conception du dialogue avec les usagers organisés, nous le déplorons car notre Comité préconise constamment la concertation avec les dirigeants de la SNCF et le dialogue avec l’ensemble des cheminots.
Nous rappelons nos propositions :
· Réunion de crise avant le mois d’août à St-Lazare en présence de Guillaume Pepy et avec la participation du STIF et des associations d’usagers afin d’améliorer rapidement le trafic et de définir des objectifs pour la rentrée.
· Désignation d’un cabinet indépendant pour faire un état des lieux.
· Mise en place d’une nouvelle méthode pour recenser les retards et suppressions de trains.
Compte tenu de la durée de la dégradation, notre Comité exige une réduction de 50 % sur tous les titres de transports en septembre. Ce dédommagement financier devra être à la charge de la SNCF et non des collectivités locales.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers
Nous vous invitons à réagir à ce communiqué sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
Depuis sept semaines, la multiplication des retards et des suppressions de trains déstabilise la vie des usagers de l’Ouest Francilien.
La Direction de la SNCF ne se préoccupe pas de cette dégradation qui se prolonge de semaine en semaine. Qu’attendent les dirigeants de la SNCF pour mettre un terme à la désorganisation du site des Batignolles qui est à l’origine d’une partie des retards ?
Cette inertie est en contradiction avec les impératifs de notre époque : la Direction de la SNCF semble ignorer la nécessité de préserver l’environnement, notamment avec un transport ferroviaire fiable. Elle est également en contradiction avec les efforts importants engagés par le STIF et la région Ile de France.
Non seulement la Direction de la SNCF ne se donne pas les moyens d’assurer la mission de service public qui lui a été confiée mais elle ne répond pas aux demandes des associations d’usagers. En effet, Guillaume Pepy, Président de la SNCF n’a pas répondu aux propositions de notre Comité. (Voir sur le blog à la date du 19 juillet, la lettre ouverte à Guillaume Pepy)
C’est une curieuse conception du dialogue avec les usagers organisés, nous le déplorons car notre Comité préconise constamment la concertation avec les dirigeants de la SNCF et le dialogue avec l’ensemble des cheminots.
Nous rappelons nos propositions :
· Réunion de crise avant le mois d’août à St-Lazare en présence de Guillaume Pepy et avec la participation du STIF et des associations d’usagers afin d’améliorer rapidement le trafic et de définir des objectifs pour la rentrée.
· Désignation d’un cabinet indépendant pour faire un état des lieux.
· Mise en place d’une nouvelle méthode pour recenser les retards et suppressions de trains.
Compte tenu de la durée de la dégradation, notre Comité exige une réduction de 50 % sur tous les titres de transports en septembre. Ce dédommagement financier devra être à la charge de la SNCF et non des collectivités locales.
Louis Gomez,
président du Comité des usagers
Nous vous invitons à réagir à ce communiqué sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
1 commentaire:
Bonjour,
Je ne peux qu'être rassurée de voir un comité aussi actif! Je suis installée à ROSNY depuis début juin et je dois dire que les trajets ressemblent en effet à une roulette russe. A ROSNY, notre gare vient enfin d'ouvrir mais uniquement pour quelques heures. Et aucune info en cas de retard... C'est vraiment inacceptable. Comment s'organiser? Je ne peux que vous soutenir dans votre projet de demander un remboursement partiel de la carte orange et dans celui d'exiger plus de régularité. SI vous avez besoin de bras n'hésitez pas! Cela m'excède; Les passagers doivent affronter leur employeur ensuite! Je bosse dans une asso de consommateurs et je vois le peu de considération que l'on peut avoir pour eux dans certainscas. Les usagers ne sont pas mieux traités et ça doit changer!
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