Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 27 janvier 2010

Acceptons TGVs en solde

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la SNCF, selon l’article d’un quotidien, dans son édition du 18 janvier 2010 :

La SNCF envisage de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes.

Selon le quotidien, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations. Pourraient notamment être concernées par ces mesures les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.

Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011.

La SNCF souhaiterait ainsi endiguer la baisse de la profitabilité de sa branche la plus rentable, selon le quotidien, qui croit savoir qu'un TGV sur cinq perd actuellement de l'argent.

Le Président de la SNCF avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l'ensemble de l'exercice 2009.

Si le frêt reste le principal foyer de pertes pour l'entreprise ferroviaire, l'activité passagers a également marqué le pas l'an passé, du fait d'une baisse du trafic. Selon les éléments communiqués fin septembre, ce recul a toutefois concerné essentiellement le Corail, le Thalys et l'Eurostar, alors que le TGV a résisté. Le quotidien rappelle que la SNCF avait déjà réduit le nombre des trains hors des heures de pointe « pour mieux remplir les rames
».

RENTABILITÉ : le mot du 21ème siècle, le mot que si tu le connais pas et que tu le mets pas dans ta vie, ben t’es pas dans le IN de la société, t’es rien… Enfin, si tu l’es pas, tu le seras… Parce que faut payer, payer, payer et encore payer.

Des sous, des sous et encore des sous…Ils veulent des sous, et encore et encore… Mais où la SNCF a la tête ? Enfin, le monsieur qui est tout en haut, tout en haut ?…

Dis, Monsieur, tu crois pas que la rentabilité, ça se calcule ? T’as fait des études pour en arriver là, toi… Bon, alors, tu sais compter. Bon, alors, regarde un peu autour de toi. Tu dis qu’y a des pertes en 2009. Pourquoi que tu construis des lignes si c'est pour les supprimer ? Hein, pourquoi ?

Hey, hey, attends, attends, j’ai pas fini ! T’as vu le prix d’un billet TGV, t’as vu ? Toi tu payes pas, tu t’en fous. Moi, j’veux faire venir mes gamins un week end, ça me coûte 150 € ! Oui, 150 euros pour les voir 1 jour et demi. Tu crois pas qu’y a une merde dans ton système ? Tu te plains que l’activité passagers a baissé, mais t’as vu les prix que tu pratiques ? Du coup, ben je vois plus mes gosses qu’une ou deux fois par-ci, par-là… C’est plus dans mes moyens… Ben c’est un exemple, mais il y a que les riches qui peuvent prendre le train aujourd’hui, enfin, le TGV. Le train, c’est pour les autres.

Tu vois la terre comment elle va mal. Tu vois tous ces gens qui se démontent la tête à essayer de convaincre les gens d’emprunter les transports en commun et que, comme des élèves bien disciplinés, une fois cuisinés à leur sauce et donc à leur avantage (encore une fois) ils te prennent le mou et te disent que si tu prends ta caisse, tu paieras une taxe carbone. D’ailleurs, même si tu la prends pas… C’est pareil.

EN ATTENDANT FAUT ALLER BOSSER !

Et pour ce faire, il faut pouvoir se déplacer. Et pour se déplacer, ben faut des trains qui roulent. Et toi, tu veux les supprimer ou en réduire le nombre. C’est quoi le problème au juste ? C’est quoi qui coûte des sous à ta boîte pour qu’elle ait des pertes comme tu dis ? Ben regarde un peu !

Nous, en particulier, sur la région Ouest, t’as vu les tarifications de changement de zone ? Par exemple, 86 € pour faire les 5 kms qui relient Vernon à Bonnières. Tu crois pas que t’exagères ! Evidemment que les usagers préfèrent prendre leur voiture. Et donc, que le train, ben il est moins fréquenté.

Hey, tu sais, tu devrais te déguiser, te mettre une tenue genre « travailleur » qui gagne à peine le smic chaque mois, et tu verras ce qu’endure l’ouvrier qui se lève à 5h00 parce qu’il habite à perpète les oies !. Pis comme le train est bondé – du fait que souvent, y en a pas ou souvent il arrive à la bourre, alors c’est le suivant qui le remplace et il est déjà plein, tu vois – ben il voyage debout, dans un vieux train jaune tout pourri, qui a 50 balais et qui n’en peut plus.

Et même que la BB7000 qui le tire, elle pouffe, mais pas de rire, plutôt d’épuisement. Il n’en peut tellement plus le pauv’train qu’il n’a même pas la possibilité de nous donner du chauffage, sauf l’été quand il fait 50° dedans, sinon, c’est de l’ordre du zéro.

Alors, si tu supprimes des TGV, nous, les usagers de Paris Saint-Lazare, pour remplacer nos trains jaunes pourris, rénovés tant et plus pour faire croire à des trains neufs, qui tombent en panne tous les jours, on en veut bien de ces TGV, même d’occasion, même en solde… On est preneurs.

Hey, promis, on en prendra soin. On s’assiéra et on paiera not’pass navigo tous les mois.

Merci de m’avoir lu et de réfléchir à notre proposition …

Jean-Philippe

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

En fait , il ne s'agit pas de fermer des lignes , mais de suprimer certaines dessertes non rentable !(excuse officielle)
Moi je craint que les motifs soient autres , je pense plutot que la SNCF soit en obligation de libérer des sillons pour la concurence , comme cela c'est fait pour le Fret !
Les TGV ne sont pas partie intégrante des missions de service public , mais sont purement commerciaux , comme Thalys et Eurostar !
Nos politiques sont bien vite montés au crénau pour dénoncer ce projet , alors qu'ils tentent de mettre en place la privatisation , quelle malhonneteté !
Il faudra attendre la fin des "régionnales" pour voir la vérité se profiler!