
Le conducteur était accompagné de 2 ingénieurs de Bombardier (le constructeur). Ils m'ont dit être la pour régler des problèmes de jeunesse, notamment de chauffage. Les nouvelles rames Bombardier TER à 2 niveaux qui circulent entre Paris et Rouen ont le même problème... En effet, si il faisait bon au départ de Paris Nord, pendant le voyage la soufflerie c'est tout d'un coup mise à souffler de l'air bien frais... Pas très agréable en cette saison... L'un des ingénieurs se promenait dans la rame avec un ordinateur portable qu'il branchait sur des prises USB cachées dans le décor. Plusieurs disjonctions non prévues sont survenues également durant le voyage.
Lors du voyage aller, il y avait peu de monde, et les places libres ne manquaient pas. En revanche au voyage retour, plus on se rapprochait de Paris, plus la rame se remplissait. Si bien qu'aux dernières gares avant Paris, j'ai pu constater qu'il n'y avait quasiment plus de place assises sur l'ensemble de la rame ! Je rappel que nous circulions en heure creuse ! Il n'y a donc pas besoin de sortir de Saint Cyr pour déduire qu'en heure de pointe il n'y aura pas assez de place. Donc bousculades, trains saturés, etc. J'avais fait part de mes inquiétudes à des représentants de la SNCF qui m'avaient répondu que tout avait été prévu, et que bien qu'elle soit à un seul étage, la NAT aurait la même capacité qu'un train à 2 étages... Force est de constater que c'est tout le contraire !
Je suis persuadé que la SNCF sait pertinemment que le Transilien ne sera pas suffisamment capacitaire, mais qu'elle a choisi du matériel à un étage par soucis d'économie. Cependant il faut savoir que le nombre d'utilisateur des transports en commun est en constante évolution, et qu'à long terme le matériel à 2 étages sera remplacé par le Francilien. Cela démontre qu'une fois de plus la SNCF ne sait pas anticiper et voir à moyen ou long terme. On a donc pas fini de voyager collé-serré.
Franck du comité
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire