Vous n'avez sûrement pas du échapper à la campagne de publicité massive de décembre dernier annonçant que le Francilien, (appelé également NAT ou Nouvelle Automotrice Transilien), est arrivé. Depuis le 13 décembre dernier, ce nouveau matériel assure uniquement en heure creuse pour l'instant la liaison Paris Nord - Luzarches. Il ne circule pas encore en heure de pointe car le matériel est encore en rodage, et si une panne survient les conséquences seront moins pénalisantes.
Passionné par les trains, et voulant me faire une idée du nouveau matériel, j'ai fais un aller-retour Paris Nord - Luzarches. L'arrivée du Francilien en gare ne passe pas inaperçue. Il faut dire que le matériel est beau. Nombre de personne l'ont pris en photo. L'intérieur est soigné également : tout en couleur, lumineux et spacieux. Les sièges sont suffisamment espacés pour que l'on ne soit pas assis l'un sur l'autre. Ils sont en revanche un peu dur. Autre constat : la montée et descente s'effectue bien plus rapidement que sur les rames standards. La SNCF voulait cela justement, et on peut dire qu'elle a réussi sur ce coup la.
Le conducteur était accompagné de 2 ingénieurs de Bombardier (le constructeur). Ils m'ont dit être la pour régler des problèmes de jeunesse, notamment de chauffage. Les nouvelles rames Bombardier TER à 2 niveaux qui circulent entre Paris et Rouen ont le même problème... En effet, si il faisait bon au départ de Paris Nord, pendant le voyage la soufflerie c'est tout d'un coup mise à souffler de l'air bien frais... Pas très agréable en cette saison... L'un des ingénieurs se promenait dans la rame avec un ordinateur portable qu'il branchait sur des prises USB cachées dans le décor. Plusieurs disjonctions non prévues sont survenues également durant le voyage.
Lors du voyage aller, il y avait peu de monde, et les places libres ne manquaient pas. En revanche au voyage retour, plus on se rapprochait de Paris, plus la rame se remplissait. Si bien qu'aux dernières gares avant Paris, j'ai pu constater qu'il n'y avait quasiment plus de place assises sur l'ensemble de la rame ! Je rappel que nous circulions en heure creuse ! Il n'y a donc pas besoin de sortir de Saint Cyr pour déduire qu'en heure de pointe il n'y aura pas assez de place. Donc bousculades, trains saturés, etc. J'avais fait part de mes inquiétudes à des représentants de la SNCF qui m'avaient répondu que tout avait été prévu, et que bien qu'elle soit à un seul étage, la NAT aurait la même capacité qu'un train à 2 étages... Force est de constater que c'est tout le contraire !
Je suis persuadé que la SNCF sait pertinemment que le Transilien ne sera pas suffisamment capacitaire, mais qu'elle a choisi du matériel à un étage par soucis d'économie. Cependant il faut savoir que le nombre d'utilisateur des transports en commun est en constante évolution, et qu'à long terme le matériel à 2 étages sera remplacé par le Francilien. Cela démontre qu'une fois de plus la SNCF ne sait pas anticiper et voir à moyen ou long terme. On a donc pas fini de voyager collé-serré.
Franck du comité
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Le blog usagersgares a été créé par le Comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Bréval. Ce blog a pour objectif de rassembler, de mobiliser et de fédérer la communauté des usagers des transports de l’ouest Francilien. Découvrez l'annexe du blog contenant documents audios & vidéos : http://annexemedia.blogspot.com Découvrez notre forum : http://usagersgares.asrun.eu Pour nous contacter : usagersgares@aol.com
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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).
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Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières
La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.
Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270
Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.
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