Il y a bien longtemps que je n'ai pas traîné mes guêtres ici, et pour cause, bien que les trains du matin ont en moyenne 2 à 5 minutes de retard, cela m’affecte un peu moins puisque j’arrive tout de même, et sans courir, à attraper ma correspondance pour la Défense.
En effet, depuis début juillet, je suis contraint de prendre le CONFORTABLE train de 7h37. Vous savez, le fameux train où lorsque l’on s’assoie, on a nos genoux qui caressent la vessie de notre voisin… Il est aussi le train où l’on voyage debout lorsque l’on à la mauvaise idée de travailler d’une part, et d’habiter Mantes la Jolie d’autre part. Pfft, la SNCF n’est pas très compatissante, n'est ce pas ?
Bref, je prends le train de 7h37 parce que TVS, vous savez l’autocariste du coin, propose un service qui laisse à désirer. En toute apparence, le STIF les a contraints à modifier leurs horaires d’été. Enfin c’est ce qu’ils vous répondent quand vous les appelez. De ce fait, il n’y a plus que 2 cars le matin à mon arrêt : 6h08 ou 7h20. Moi qui avais l’habitude de prendre le train de 7h19, le car de 7h20 est un peu juste pour l’attraper, vous en conviendrez…
Bon après cet épilogue de longue haleine, voici les actualités en bref :
1/ Les trains sont toujours nantis de minutes de retard.
Pour expliquer : par exemple, moi, si je roule et me fait photographier à 56 km/h au lieu de 50, (je parle bien évidement lors du parcours d’une zone dite agglomération, où il n’y a de part et d’autre de la route, aucune habitation ni bâtiment jouxtant celle-ci, et ainsi mettrait les piétons en danger ; en somme, une route de campagne avec des arbres et des haies), et bien il y a 6 kms/h d’écart. En retirant la tolérance de 5km/h, cela nous pénalise d’une amende forfaitaire de 90 € + le retrait possible de 2 points pour le km/h restant. Il devrait en être de même pour la SNCF… On appliquerait alors la même règle avec une tolérance de 2 minutes, soit par exemple pour 5 minutes de retard, 3 minutes de pénalité.
Il faudrait alors établir un barème de contravention :
- 1-2 minutes = Des excuses et que ça recommence pas !
- 3 minutes = 10% du prix du remboursement du prix du trajet
- 4-6 minutes = 30% du prix du remboursement du prix du trajet
- 7-11 minutes = 50% du prix du remboursement du prix du trajet
- 11-30 minutes = 100% du prix du remboursement du prix du trajet
- Plus de 30 minutes = 200% du prix du remboursement du prix du trajet
En multipliant cela par le nombre de jours de retard par mois, je pense que cela pourrait compenser le manque à gagner de certains d’entre nous qui sont pénalisés en étant contraint de faire des heures supplémentaires, ou encore de payer les frais de retard de garde de la nourrice…
2/ Les vaches ne savent pas lire
Bref, vendredi en 22, le train de 8h18 à Mantes a subi un retard de 10 minutes, (donc 50% du prix du remboursement du prix du trajet si vous avez bien suivi le fil de ce message), pour cause de présence de vaches sur la voie. Le temps donc de les évacuer a retardé le départ du train de 10 bonnes minutes. Et le chef de bord d’annoncer avec le plus grand sérieux et la plus grande sincérité qui soit, je cite : « Et en plus, elles ne savent pas lire !» Avec bien entendu la risée de l’ensemble des usagers. Le pauvre, j’espère qu’il s’est rendu compte de la bourde qu’il a divulgué dans les haut-parleurs du train…
3/ Un chef Suisse-Marseillais tetracanabilisé
Bref, dans le discours superflu auquel nous avons le droit avant chaque départ, quand j’ai emprunté le train de 17h53 (train n° 850051) qui se rendait à Oissel, c'était pas triste ! Dans son annonce, le train devait passer seulement par 4 gares sur l’ensemble de celles qu'il devait desservir, en évitant notamment Rosny, et Bonnières ! Il nous a exprimé cela avec un accent bien compilé– je vous laisse imaginer – et surtout une lenteur telle qu'il en mâchait même à moitié ses mots. Dans ce vif élan de conversation, on aurait pu supposer qu’il lisait la liste des gares, tout en tirant sur un pétard, ou plutôt qu’il en avait fumé un avant de prendre son poste... Bref, il laissait l’image d’un mec défoncé... Face à la pénibilité de leur travail, il s’avère que prendre un ti stick avant de monter dans le train pourrait être une solution.
4/ TVS ou le départ du car à la descente du train
« Euh, vous allez peut-être attendre que l’on monte avant de partir, non !!! » Elle, de me répondre que le train à du retard et elle doit partir…
D’habitude, les cars de cet itinéraire peuvent attendre jusqu’à 50, voire 55 surtout quand ils sont vides comme c’était le cas là. Donc, la petite dame allait partir devant nos yeux, à vide pour se rendre à Gasny, et ne prendre aucun passager durant son parcours puisqu’il n’y a personne qui monte dans ce car sur ce dernier et au final, revenir… à vide !!!
Voyez, messieurs-dames, on entend à longueur de semaine qu’il faut économiser du carburant, éviter de rouler seul et privilégier le covoiturage, prendre la voiture que si nécessaire etc… Mais partir à vide sous prétexte que le train a du retard, ça , c’est toléré. Enfin toléré… J’ai contacté TVS et l’interlocuteur m’a répondu qu’ils étaient obligés de le faire.
Dans la famille « pauvres crétins-imbéciles », je prends TVS et le STIF.
Pauvre France !
Bonne journée
Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)
1 commentaire:
J'ai eu ce chef de train la semaine dernière. Visiblement il a pour coutume d'oublier des gares dans son annonce.
Ce train desservira les gares de Mantes la Jolie, Bueil (prononcé Beuil), Conche, Beaumont le Roger et Serquiny. Il a oublié Bréval et Evreux !
Franck du comité
Enregistrer un commentaire