Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 13 septembre 2012

Lettre à Monsieur Olivier Devaux, Directeur de la Ligne J


Monsieur,

 En ma qualité de membre du Comité de défense des usagers de l’Ouest francilien et dans l’intérêt de l’ensemble des usagers de la ligne J, je tiens à vous faire part de notre très grand mécontentement quant aux faits suivants :

Le jeudi 30 août 2012, un accident grave de personne est survenu en gare de Bonnières à 17h40, un train de marchandises ayant percuté une personne sur la voie, ce qui a eu pour conséquence de bloquer la circulation dans les deux sens au-delà de Mantes-la-Jolie.

Si le train de 17h33 au départ de Paris a pu arriver à destination et marquer normalement un arrêt à Bonnières, en revanche, le train de 17h53 a été terminus à Mantes.

 Le train de 18h33 au départ de Paris en direction de Vernon a été maintenu à quai sur la voie 16 et le chef de bord de ce train nous en a indiqué les raisons, nous précisant que seuls les trains omnibus pour Mantes pouvaient partir.

Or, à 19h33, le chef de bord de ce train a reçu un message lui indiquant que le train situé sur la voie 17 pouvait partir et desservirait les gares de Mantes, Rosny, Bonnières et Vernon. Nous sommes donc montés dans ce train, dans lequel cette annonce a été confirmée à l’ensemble des usagers.

Or, une fois arrivés à Mantes, le chef de bord nous a annoncé que ce train était arrivé à son terminus !!! Il était 20h15 et, bien entendu, aucun bus n’avait été prévu pour emmener les usagers à Rosny et Bonnières.

Nous considérons donc que nous avons été jetés de ce train comme des malpropres.

A Mantes, le personnel de la gare nous a indiqué qu’il attendait le feu vert de Bonnières pour faire repartir le train, mais ceci pour une durée indéterminée.

Si certaines personnes ont pu appeler un proche pour venir les chercher, d’autres, en majorité, dont je suis, n’avaient pas cette possibilité et ont dû prendre un taxi, ceci pour une somme de 30 euros jusqu’à la gare de Bonnières où les attendaient leurs voitures.

Eu égard au coût mensuel du passe navigo et à la dégradation croissante de nos conditions de transport cette année, les usagers n’avaient pas besoin de cette dépense supplémentaire.

En effet, sachant que l’accident de personne est survenu à 17h40 à Bonnières, la direction de Paris Saint-Lazare aurait largement pu faire affréter des bus au départ de Mantes pour permettre aux usagers d’aller jusqu’à Rosny et Bonnières.

Je voudrais donc aujourd’hui savoir qui, à 19h33 et à Paris, a donné l’ordre de faire partir le train pour Mantes et qui a donné l’ordre de dire que ce train desservirait les gares de Rosny, Bonnières et Vernon, sachant qu’il s’agissait d’un mensonge pur et simple.

Je voudrais également savoir pour quelle raison la direction de Paris Saint-Lazare a été incapable d’anticiper et d’affréter des bus au départ de la gare de Mantes.

Un tel manque de réactivité, un tel laxisme sont totalement inadmissibles de la part de vos services. Nous avons vraiment eu l’impression d’être du bétail que l’on jette dans un train pour s’en débarrasser !

Si nous comprenons parfaitement qu’un accident de personne ne relève pas de la responsabilité de la SNCF, en revanche, et dès lors que ce type d’accident se produit assez souvent et risque de se reproduire, nous ne comprenons pas le manque de réactivité de la direction de Paris Saint-Lazare quant à l’absence d’affrètement de bus au départ de Mantes, et nous admettons encore moins que l’on nous mente au départ du train !!!

Au regard de ce qui précède, je joins au présent mail une copie de la facture du taxi que j’ai dû prendre pour aller récupérer mon véhicule à Bonnières et je vous serais très obligée de bien vouloir me rembourser la somme de 30 euros. J’en tiens l’original à votre disposition.

Je vous précise que j’adresse une copie de la présente au STIF et aux élus et qu'elle fera l'objet d'une publication sur le blog.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

 Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des usagers de l’Ouest francilien

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)  

Aucun commentaire: