Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 10 septembre 2012

Les victimes des travaux, et les traitements de faveur de la SNCF

Comme vous avez pu le lire dans un précédent billet, d'important travaux de renouvellement des voies ont eu lieu du 16 juillet au 8 septembre entre Mantes la Jolie et Evreux Normandie. Cela a eu pour conséquence la suppression de certains trains, et des modifications d'horaires pour d'autres. La plupart des trains supprimés étaient remplacés par des autocars.

Si le premier train desservant Bréval à 6H04 circulait normalement le lundi, il était supprimé entre Evreux Normandie et Mantes la Jolie le restant de la semaine, et aucune solution de remplacement n'était proposé pour les usagers de Bueil et Bréval ! Les usagers d'Evreux Normandie avaient droit quant à eux à un traitement de faveur, puisqu'un car partait de la gare d'Evreux Normandie à 5H23 pour les déposer à Mantes la Jolie à 6H08. De la ils pouvaient prendre le train qui partait à 6H18. Les usagers de Bueil et Bréval qui n'avaient pas la possibilité de modifier leurs horaires, n'avaient pas d'autres choix que d'aller à Mantes en voiture, pour récupérer le train au départ de Mantes la Jolie. 

Une usagère de Bréval a calculé le surcout que tous ces déplacements supplémentaires lui ont couté. Voici le détail :

Mantes la Jolie est à 20 kilomètres de Bréval, ce qui fait 40 km aller/retour. Le train de 6H04 dessert Bréval uniquement le lundi, ce qui fait donc 4 jours à prendre la voiture.
4X40 km = 160 km par semaine
Travaux du 16 juillet au 8 septembre, soit 8 semaines
8X160 km = 1280 km
Il faut retirer le 15 août, jour férié
1280 km - 40 km (un aller/retour Bréval-Mantes) = 1240 km
Le parking de Mantes coute 12 €, ce qui fait 48 € pour une semaine (4X12)
Travaux du 16 juillet au 8 septembre, soit 8 semaines
8X48 € = 384 €
Il faut retirer le 15 août, jour férié
384 € - 12 € = 372 €

Sur les 8 semaines de travaux, pour les usagers obligés de prendre leur voiture, cela a représenté 1240 km à parcourir, et 372 € de parking et frais supplémentaires, en plus du pass Navigo !  

Pour quelle raison la SNCF n'a t'elle pas prévu d'arrêt à Bueil et Bréval de l'autocar partant d'Evreux ? Pourquoi n'y a-t'il pas eu de solution de remplacement pour les usagers de Bréval et Bueil ?

Si le comité n'est pas contre les travaux de renouvellement des voies, nécessaire pour la régularité des trains, il est en revanche inacceptable qu'aucune solution de remplacement ne soit proposée aux usagers, surtout lorsqu'il s'agit du premier train du matin rejoignant la capitale !  Il est inacceptable également que certains usagers aient le droit à un traitement de faveur par rapport à d'autres.

Franck du Comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)  

Aucun commentaire: