Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 17 décembre 2013

Lettre à l'attention de Monsieur Jean-Stéphane Monnet, responsable des lignes Transilien L, A, J


Monsieur,
Nous souhaitons attirer votre attention sur le manque total de communication relatif aux changements d’horaires des trains à compter du 15 décembre 2013 en raison des travaux de rénovation qui seront effectués sur la ligne J, et ce pour un an.

Nous en avons été avisés par vos services le 4 décembre dernier et l’avis que nous avons reçu précisait : « les voyageurs seront informés de cette modification par voie d’affichage dans les gares dès la semaine prochaine ».

Or, en gares de Bonnières et de Rosny-sur-Seine, rien n’a été affiché et aucun prospectus mentionnant les nouveaux horaires n’a été distribué aux usagers !!! Si bien que ce lundi matin 16 décembre, la majorité des usagers a eu la très désagréable surprise de constater que les trains étaient avancés de 4 à 5 minutes et beaucoup d’entre eux ont tout simplement raté leur train habituel. J’ai moi-même attrapé au vol le train n° 850054 de 7h33 (et non plus 7h37) au départ de Bonnières.

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire part des raisons pour lesquelles il n’y a pas eu d’affichage VISIBLE des nouveaux horaires dans les gares la semaine dernière !
En effet, nous comprenons très bien qu’il y ait des travaux de rénovation, mais nous ne pouvons admettre que les nouveaux horaires en découlant ne soient pas affichés et/ou distribués aux usagers suffisamment à l’avance.

D’autre part, nous attirons votre attention sur les conséquences de ces nouveaux horaires sur les familles : en effet, les écoles n’ouvrent qu’à 7h30, ce qui ne permettra pas aux parents de prendre le train de 7h33 après avoir déposés leurs enfants à la garderie ! Et s’ils ne peuvent pas prendre ce train, ils seront contraints de prendre le suivant à (anciennement) 8h20, ce qui risque de poser de sérieux problèmes vis-à-vis de leurs employeurs.
Il est tout de même dommage que ces horaires aient été décidés et fixés sans concertation avec les associations de défense des usagers.

Par ailleurs, nous avons traversé et nous traversons encore un automne désastreux quant aux retards, suppressions de trains et autres désagréments en tout genre : pas ou peu de chauffage dans les trains, notamment dans les rames Bombardier qui soufflaient de l’air froid par – 6 ° à l’extérieur, et souvent, peu de lumière le matin, ce qui est particulièrement désagréable pour les usagers désirant lire ou travailler.
Le soir, au départ de Paris Saint-Lazare, aux heures de pointe, certains trains sont particulièrement « malades », dans la mesure où, s’ils ne sont pas supprimés, ils sont largement retardés, et ce toujours pour le même motif : « difficultés d’acheminement du train, donc mise à quai tardive ». Et leur départ retardé, souvent de 15 à 20 minutes, retarde d’autant celui du train suivant.

Ceci a pour conséquence des journées à rallonge pour les usagers et leurs enfants, un budget familial grevé par les heures supplémentaires payées à la nourrice, et l’impossibilité pour une majorité d’usagers de prendre le bus pour aller à la gare le matin et rentrer le soir : en effet, les cars ne sont tenus d’attendre les usagers qu’au plus 6 minutes en cas de retard de train.
Nous l’avons maintes et maintes fois signalé à vos services, que ce soit par mail ou lors d’une réunion de travail, et ce notamment lors de la réunion de travail de la Commission Transports de la Communauté de communes du 7 février dernier. Or, depuis lors, rien n’a été fait, nous avons, en revanche, vu nos conditions de transport se dégrader un peu plus encore cette année.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que, la semaine dernière, il y a eu de fortes gelées (- 6 ° le matin) et du verglas : les quais des gares de Rosny-sur-Seine et de Bréval n’ont pas été sablés et il a fallu l’intervention d’un membre de notre Comité pour que cela soit fait !!! Il n’est tout de même pas normal que nous soyons obligés de signaler l’absence de sablage sur les quais des gares pour que vos services se décident à réagir !!!
L’année 2012 n’avait pas été brillante, mais l’année 2013 aura été désastreuse !

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Sylvie Dupuy
Membre du Comité de défense des Usagers des gares de l’Ouest francilien
sdupuy@whitecase.com

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: