Une initiative de la Municipalité de Mézières et du Comité des usagers
Le 16 septembre, les responsables du Comité des usagers ont rencontré, Pierre BLEVIN , maire de Mézières et Benoît LEGUAY, délégué du maire sur la sécurité et le transport qui ont pour objectif d’améliorer les déplacements des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES. Pour optimiser cette démarche, la municipalité a souhaité associer notre comité.
C’est volontiers que notre association a apporté son expérience pour aider les élus Mézièrois préoccupés par le développement des transports collectifs et pour être solidaire avec les usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.
La réflexion s’est portée sur le transport ferroviaire actuel et les moyens existants pour se rendre à la gare : voitures, deux roues, bus.
Nous avons partagé le même constat sur :
La modification des typologies d’habitants du bassin de vie avec l’accroissement des cadres et profession intermédiaire qui travaille en dehors de leur zone d’habitation.
Le parking de la gare est saturé en nombre de place car s’est un parking gratuit qui attire des usagers en dehors de la zone de bassin de vie.
Les services de transport périphérique au train sont peu nombreux et les compléments de mobilité (vélo, transport en commun, covoiturage, deux roues motorisés) reste peu valorisés par nos collectivités locales.
Les usagers n’ont pas d’instance d’écoute pour faire remonter leurs demandes d’améliorations
La fréquentation sur cette gare atteint les 2300 usagers par jour.
Notre réflexion se porte sur :
Une offre globale de transport avec les usagers et sur les moyens de transport, les infrastructures, les services annexes municipaux facilitateurs de vie.
Il faut agir contre le stress des usagers et en autre chose sur les horaires des trains, la sécurité du parking, les services périscolaires, la propreté des abords de la gare, la complémentarité des horaires bus/train ainsi que la modernité et sécurisation du garage des deux roues.
Nous avons aussi à travers notre réflexion la prise en compte de la sécurité routière et le renversement de la logique du « tout automobile » au profit des déplacements doux sécurisé favorable à la qualité de vie.
Nos actions porteront sur :
La réalisation d’un questionnaire sur le domaine du transport à destination des usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES avec sa mise en ligne sur le blog du Comité.
Le traitement des réponses et une présentation des retours lors d’une réunion publique.
L’aide à la création d’une instance de concertation sur le transport avec la présence souhaitée de tous les acteurs
Réflexion sur l’aménagement du quartier de la gare et la synergie avec les transports ferroviaires.
Le Comité des usagers participera à ces initiatives de la municipalité de Mézières et ouvrira son blog aux usagers de la gare d’ÉPÔNE /MEZIERES.
Soyons solidaires pour améliorer les transports collectifs de l’Ouest Francilien
Louis GOMEZ ,
Président du Comité des usagers
2 commentaires:
Bonjour,
J'ai remarqué que depuis quelque mois un nombre de plus en plus important de voyageurs en gare de Bonnières.
Les trains sont au 3/4 plein à Bonnières + Rosny ensuite.
Pourrions-nous connaître le nombre de voyageurs totals de ces deux gares. Pouvons-nous toujours être considérés comme des gares de 2ème zone et n'être toujours pas desservis par les trains qui s'arrêtent à Vernon puis à Mantes ?
Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun chiffre sur la fréquentation des trains pour toutes les gares de Rouen à Paris ?
La population s'est beaucoup accrue sur le mantois et le bonnierois et il serait bon d'accroitre la fréquence des trains.
Marie, habitante de Bonnières
Bon courage Marie,
Car d'autres poussent pour avoir également raison et je vous invite à aller faire un petit tour sur ce site qui repousse encore les préoccupations directes des gens de l'Ile de France.
http://vernon45.blogspot.com/
Comme moi vousconstaterez que la Haute Normandie prend le dessus sur notre région alors que nous somme les premiers concernés par les transports en IDF.
Jusqu'à preuve du contraire les gens d'IDF paient leurs impôts en IDF pour l'IDF et pas pour la Haute Normandie mais c'est un autre débat.
Sinon de savoir qu'en est-il pour Bonnières et Rosny si Vernon récupère des sillons ???
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