Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

jeudi 5 février 2009

Article Le Parisien du 2 février 2009


Les usagers SNCF plébiscitent la grève des tickets

L'opération a commencé hier matin, mais selon Louis Gomez président du Comité des usagers des gares, "c'est déjà un succès". En une matinée, pas moins de 500 personnes, faisant quotidiennement le voyage vers la gare Saint-Lazare, avaient déjà signé la pétition et participé à l'opération de grève de présentation des titres de transport. "Ne pas monter son ticket au contrôleur, c'est notre seul moyen d'expression." Dans les voitures, la colère monte depuis le mois d'octobre, date du début des perturbations depuis la gare parisienne.

Illustration des problèmes rencontrés sur la ligne, hier soir encore, le train Paris-Bonnières avait encore environs dix minutes de retard. A l'intérieur, Sylvie Dupuy, membre du comité, en profite pour faire signer la pétition et convaincre les voyageurs de l'importance de cette initiative : "C'est important car, depuis dix-huit ans que nous existons, nous avons atteint un point critique sur nos conditions de transport. Ces problèmes pèsent sur l'emploi. Les entreprises commencent à ne plus vouloir employer des gens comme nous, tributaires chaque jour du train."

"Nous ne faisons qu'une seule gare à la fois"

Le malaise est tellement profond que les organisateurs du mouvement sont obligés de veiller au grain : "Nous ne faisons qu'une seule gare à la fois. Nous avons commencé par Bonnières, ensuite ce sera Mantes la Jolie. On reste très présent pour suivre cette opération car la situation est vraiment très tendue." Pour prendre la mesure du ras-le-bol, il suffit de se rendre sur le blog du comité, usagersgares.blogspot.com, où les commentaires excédés ne manquent pas. Mais le président du comité sent bien que les problèmes, sur cet axe, ne sont pas ressentis que par les usagers : "Cette grève ouvre un dialogue dans les trains avec le personnel SNCF. On voit bien qu'ils nous soutiennent." L'opération a d'ailleurs pour but d'aller plus loin puisque l'une des revendications est l'organisation d'une réunion tripartite entre les usagers, les personnel et la direction, afin de parvenir à des améliorations sensibles. Mais la grève de la présentation des titres de transport ne veut pas dire la "fraude organisée" la plus totale dans les trains : "Nous avons une chartre très précise pour les usagers. L'initiative n'a pas pour but la fraude ne le manque de respect des employés et des cheminots."

Auteur Antoine Hasbroucq

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