Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 9 février 2009

l'Eure des protestations

La gare de Bréval est la dernière gare de la ligne Paris-Mantes-Evreux située dans le département des Yvelines. La gare suivante était Gilles-Guainville, qui n'est plus desservie depuis le 14 décembre, et la gare de Bueil, située dans le département de l'Eure. J'ai rencontré vendredi plusieurs usagers de Bueil qui m'ont raconté leurs mésaventures. En voici une synthèse.

Sans chauffage et sans lumière

On ne compte plus les fois ou nous avons des trains sans chauffage. Il y a quelques jours, ils ont fait fort, car ils nous ont mis un train sans chauffage ET sans lumière ! C'était un soir. Notre chaleur corporelle faisait contraste avec les températures négatives du dehors, et de la buée c'était formée sur les vitres. Cette buée avait même gelé ! De ce fait, nous ne pouvions pas voir les panneaux des gares. Lorsque nous avons cru mon mari et moi être arrivé à Bueil, nous étions en fait à Evreux. Nous avons été au guichet demander à quelle heure sera le prochain train pour Bueil, on nous a répondu qu'il n'y en aura pas avant le lendemain matin. Or notre voiture était à Bueil. Résultat nous nous en sommes tirés avec 60 € de taxi pour revenir à Bueil.

Témoignage d'un couple de Bueil

Contrôle sélectif

Depuis la mise en place du cadencement, les contrôles ont été très rares, mais pas inexistant. Seulement les deux fois ou j'ai été contrôlé c'était entre Bréval et Bueil. Des usagers de Bueil se sont fait verbaliser, car ils n'avaient que le Navigo qui s'arrête à Bréval. Il existe un complément, mais il coûte 110 € le mois pour 9 kilomètres ! Devant ce prix exorbitant, plusieurs usagers ont choisi de ne plus prendre le complément. Pendant que les contrôleurs étaient en train de verbaliser, un usager leur demanda pourquoi comme par hasard ils contrôlaient entre Bréval et Bueil et pas avant. L'un des contrôleurs lui répondit : parce qu'il y a trop de monde avant. Donc les usagers de Mantes et Bréval n'ont pas à se soucier des contrôleurs, mais pour les gens de Bueil on ne leur fait pas de cadeau. Ca se passe de commentaire non ?

Témoignage de Sylvie

Contrôleur zélé

On était en début de mois, et je n'avais pas eu le temps d'acheter mon abonnement. A peine le train parti de Bueil, paf un contrôle. J'ai pris mon air de chien battu, expliquant que je n'avais pas eu le temps, etc. mais le contrôleur ne voulu rien savoir. Je lui ai fait remarquer qu'avec tous les désagréments rencontrés ces dernières semaines, il pourrait tout de même faire preuve de clémence. Rien à faire. J'ai senti la moutarde me monter au nez, mais en moi-même je me suis dis que ces messieurs sont assermentés, et que si je ne voulais pas avoir de problème avec la police ferroviaire, j'avais plutôt intérêt à me contenir. Lorsque le contrôleur m'a rendu ma carte bancaire, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : allez-vous en maintenant. L'homme tourna les talons, revint vers moi en demandant : pardon qu'est ce que vous avez dit ? Je lui répondis : j'ai dis allez-vous en maintenant. Ca y est vous m'avez mis votre amende, je ne veux plus vous voir. Allez-vous en ! Il me répondit : monsieur restez poli. Je lui répondis : mais je suis poli ! Je ne vous ai pas insulté que je sache ! Je vous ai dit seulement allez-vous en. Le contrôleur me toisa et il me dit : vous voulez que j'appel la police ? Je répondis : et ils me feront quoi ? Je ne vous ai pas insulté, ni frappé que je sache. L'homme poussa un soupir en me toisant encore une fois, et s'en alla rejoindre ses collègues. Je m'attendais à un comité d'accueil à St Lazare mais il n'y avait rien.

Témoignage de Yannick

Que l'on écoute les témoignages des usagers de Mantes, Rosny, Bonnières, Bréval ou encore Vernon et Bueil, les problèmes sont les mêmes. Il est plus que temps que la SNCF fasse quelque chose !

Franck

2 commentaires:

michelgrandpere a dit…

de toute façon la SNCF sait faire une seule chose c'est contrôler, là ils sont incollables, mais dans le reste exactitudes, grèves, politesse, communications ils ont du travail à faire

Anonyme a dit…

Et pour dédommager les usagers ayant un navigo annuel, il faut s'accrocher aussi :
- réclamer avec justificatif de domicile à l'appui.
Sinon rien !!
C'est bon à savoir...