Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mercredi 14 octobre 2009

Il y a priorité et priorité...

Il y a quelques semaines, la circulation des trains avait été interrompue entre Mantes et Vernon. Plusieurs trains stationnaient en gare de Mantes la Jolie, et lorsque la circulation fut rétablie, les usagers furent mécontents de voir qu'un train arrivé bien après le leur parti en premier. Le personnel de la gare expliqua aux usagers que c'était parce que ce train était direct Rouen, alors que le leur s'arrêtait à Rosny, Bonnières et Vernon. Priorité était donc donné au train direct pour ne pas être gêné par l'omnibus.

Hier mardi 13 octobre, en raison d'un incident de personne survenu le matin en gare de Maromme, située entre Rouen et Le Havre, le train n° 13114 en provenance de Rouen et desservant Mantes la Jolie à 11H08, circulait avec un retard de 27 minutes. A bord du train bondé, j'ai demandé aux contrôleurs pourquoi le train avait été retardé alors qu'il partait de Rouen, c'est à dire après le lieu du suicide. Il me répondirent que le train avait été retenu à Rouen pour permettre le passage des trains direct Rouen-Paris, et les TGV Le Havre-Marseille et Le Havre-Strasbourg. Priorité aux trains directs...

Après être parti de Mantes la Jolie, notre train a roulé sans encombre jusqu'à Villennes sur Seine. A cet endroit, il a fortement ralenti. J'ai jeté un oeil sur la fiche horaire banlieue, et j'ai vu que nous étions gênés par le train de banlieue qui partait à 11H10 de Mantes la Jolie à destination de Paris St Lazare via Poissy. Connaissant les infrastructures, je me suis dit que le train de banlieue allait être retenu à Poissy, ou qu'il continuera sa route en circulant sur les voies réservées au RER A, afin que nous puissions le dépasser. Après avoir fait Villennes-Poissy à la vitesse d'un escargot, nous reprenions de la vitesse une fois passé Poissy, ce qui semblait confirmer ce que j'avais prédit. Mais nous avons de nouveau ralenti peut avant Maisons-Laffitte, mais également à Houilles-Carrières, et nous nous sommes presque arrêtés en pleine voie au niveau de Clichy-Levallois.

Conclusion : nous sommes restés derrière le train de banlieue qui nous a gêné de Poissy à Paris, et alors que notre retard était de 27 minutes à Mantes la Jolie, nous totalisions 35 minutes à Paris St Lazare. Pourquoi la SNCF n'a pas retenu le train de banlieue à Poissy ou a Houilles afin que nous le dépassions ? Son retard aurait été tout au plus de 5 minutes. Réponse : parce que les trains directs perdent leur priorité en région parisienne !

Témoignage de Franck du comité

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