Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

dimanche 11 octobre 2009

Ligne D du RER : 4 heures de galère en pleine nuit

Les lignes transitant par la gare de Paris St Lazare ne sont pas les seules à subir des retards loin de la ! Il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver des blogs semblable au nôtre. C'est un problème national.

Après que des usagers aient mis 4 heures pour faire Paris-Vernon le 21 septembre dernier, c'est au tour d'usagers de la ligne D du RER d'avoir galéré 4 heures en pleine nuit. Bien que la ligne D ne concerne pas la gare de Paris St Lazare, j'ai voulu reprendre ici un témoignage paru sur le blog de l'association SADUR, association de soutien des usagers du RER D.

Le jeudi 8 octobre 2009, je prends le train de 23h39. Je sors du tunnel de gare de Lyon, et la le train s'arrête dans un grand soubresaut. Le chauffeur fait une annonce : nous sommes arrêtés prière de ne pas ouvrir les portes. Quelques minutes plus tard nous apprenons que les freins nous empêchent de repartir (il va suivre son cahier de procédures pour nous permettre de repartir). Il est déjà 00h15 toujours pas de news jusqu'à 00h55 (pas loin). Il nous annonce qu'ils font tout pour réparer mais il va falloir couper l'électricité pendant 30min soit jusqu'à 1h30 du mat. Bon là c'est la pagaille pas mal de gens descendent sur les voies, alors que le conducteur leur avait dit de ne pas le faire sous peine de retarder la réparation, et l'arrivée du train qui nous remorquerait.

Et le temps passe. Voilà qu'il est pas loin de 2h, nous sommes enfin raccordés par l'arrière ou un train nous alimente en électricité mais il ne peut pas nous donner toute la puissance car notre coté de train est complètement HS. Seuls 2 néons sont allumés dans la voiture, il parait que c'est l'éclairage de secours. Les gens continuent à descendre car ca devient vraiment n'importe quoi d'attendre autant, - et de n'avoir - mais alors aucune information. On attend encore, les annonces sont marrantes nous allons repartir dans 10 min alors qu'ils nous avaient dit ca il y a 1h. Il est 2h30, le conducteur nous indique que les portes doivent être fermées car on va tenter de repartir (il faut les fermer à la main car pas de courant). Hop tout est fermé il nous dit qu'il va falloir encore attendre (comme si on avait pas fait ca depuis le début de la soirée). Au début le temps passe vite, c'est vers la fin que ca commence à devenir compliqué.

Donc il est 2h30 et des poussières, ca fait exactement 3h que je suis parti de gare de Lyon et je suis toujours coincé dans le faisceau. Le train démarre mais d'un seul coup ralentit et se stoppe net une 2ème fois comme la première fois il y a environ 3h. Là je me dit c'est bon, c'est mort je vais rester dormir dans ce train d'enfer. Finalement, le train démarre pour de bon, mais vu la lenteur en gros un peu plus vite que la marche d'un piéton, il va nous falloir 1 ou 2h pour atteindre la gare de Maison Alfort (c'est la plus proche de gare de lyon dans ma direction). Là j'en ai tellement ma claque, que je fais comme tout le monde je prends mon sac, je m'en sers comme oreiller et je commence à dormir. Résultat des courses, après 1H de trajet (alors qu'il lui faut 6 min env en temps normal) nous arrivons à Maisons Alfort.

Il est 3h30 soit, 4h après mon départ de gare de lyon. Là heureusement un train (qui fonctionne) nous attend sur le même quai. Je saute littéralement dedans, je vois qu'il est allumé, qu'il est chauffé, c'est bon signe. Départ rapide, alerte de fermeture des portes nous voilà parti, beaucoup de gens ne sont pas montés dedans car ils pensaient que la même chose allait se reproduire ils ont décidé de rentrer chez eux par leur propre moyen (taxi, famille) ou de se payer une nuit d'hôtel dans la charmante ville de Maisons Alfort (je rappelle qu'a ce moment là il est 3h30-3h35).

Le train enchaine les stations et à chaque fois, peu de gens descendent, car bizarrement le train n'est pas aussi rempli qu'au moment du départ en pleine voie.

J'arrive enfin à Yerres, nous sommes 6 sur le quai, personne dans la gare pour nous accueillir comme c'est le cas le samedi soir, je regarde le train s'éloigner, je le trouve encore plus vide (c'est assez spécial comme sensation, mais où sont donc passé tous ces gens ?) Dehors l'horloge d'un panneau d'affichage municipal indique 3h55, nous sommes le vendredi 9 octobre 2009.

Durant cette fabuleuse nuit, j'ai bien sûr pensé à revenir sur gare de Lyon à pied en passant sur les voies mais à cette heure là , il y a encore du trafic les TGV de la poste ou bien les TGV qui rentrent au garage (ah! ca bien sur, les TGV il y aura toujours moyen de leur venir en aide ou de les faire circuler car c'est ce qui leur rapporte le plus d'argent, bon je m'égare) mais je ne savais ce que je trouverais là bas (si la gare serait ouverte pour pouvoir sortir de cet enfer, si le Noctilien - bus de nuit qui passe par chez moi - me proposerait encore de la place sachant qu'il ne passe que toutes les heures et que je ne pense pas être le seul à avoir eu cette idée, si je pourrais le récupérer à Maison Alfort quand nous serons enfin partis). Toutes ces interrogations m'ont poussé à rester.

Conclusion: je suis parti à 23h39 de gare de lyon, je suis arrivé à Maison Alfort à 3h30 ---> soit 4h pour faire un trajet de 6min :-? De plus je travaillais vendredi, j'ai dû me lever à 6h...

Retrouvez intégralité des témoignages sur le blog de SADUR à l'adresse suivante : http://portail.sadur.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=81

Franck du comité

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.forum-libre.info (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: