Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

mardi 13 juillet 2010

Ca dépasse l'entendement...

Ce matin mardi 13 juillet 2010, le train partant de Mantes la Jolie à 5H25 est arrivé à l'heure en gare d'Argenteuil (6H21). Au bout d'une minute, le conducteur annonça dans la rame que suite à un signal d'alarme tiré, ce train sera retenu quelques minutes à quai. Information relayée sur les quais. Je suivais des yeux le conducteur, croyant qu'une fois de plus un signal d'alarme avait été tiré de manière abusive, comme c'est dans la plupart du temps le cas. Or pour une fois ce signal d'alarme était justifié. Les usagers qui se trouvaient dans l'avant dernière voiture n'arrivaient pas à ouvrir les portes pour descendre. Panne ? Dysfonctionnement ??? La suite de l'histoire vaut son pesant de cacahuète !

L'une des portes de cette Rame Inox Banlieue, permettant de descendre a droite de la rame dans le sens de la marche, ne fonctionnait plus. Un agent SNCF l'avait condamnée en y mettant un autocollant ou il était marqué en blanc sur fond rouge "ACCES INTERDIT". Cependant l'agent avait condamné également les autres portes contigues, mais pas celle situées de l'autre côté ! Pour les gares situées entre Mantes la Jolie et Conflans Ste Honorine, la montée s'effectuait du côté gauche dans le sens de la marche, donc pas de problème. Mais à Argenteuil la descente s'effectuait de l'autre côté, et toutes les portes de ce côté étaient condamnées ! D'ou le signal d'alarme...

Le conducteur ouvrit toutes les portes condamnées, y compris celle qui ne fonctionnait plus. Au moment ou il est remonté dans sa locomotive, il tenta de fermer ses portes. Elles se fermerent toutes, sauf celle qui ne fonctionnait plus. Logique ! Heureusement un agent SNCF arriva et ferma manuellement la porte, ce qui évita au conducteur de redescendre et de rajouter du retard supplémentaire. Le train quitta enfin la gare d'Argenteuil avec un retard de 8 minutes, mais sûrement plus à l'arrivée de Paris St Lazare car il fallait qu'il s'insert parmi les circulations des trains en provenance d'Ermont.

J'ai discuté avec l'agent SNCF sur le quai d'Argenteuil qui rejetais la responsabilité du retard sur les usagers. (Evidemment ce n'est jamais de la faute de la SNCF). Je lui ai fait remarqué que les usagers qui montaient par l'autre côté ne pouvaient pas savoir à l'avance qu'à Argenteuil les portes ne s'ouvriraient pas. D'autant plus que seule la porte condamnée avait un autocollant, pas les autres. Face à ces explications, l'agent a reconnu son erreur.

Il aurait fallut :

- soit condamner totalement l'accès à la voiture avec des autocollants sur chaque porte,
- soit condamner uniquement la porte qui ne fonctionnait pas.

En condamnant qu'un côté sur les 2, cet incident était inévitable ! Cela montre une fois de plus le laisser-aller et la désorganisation de la SNCF. Ces 8 minutes de retard auraient pu facilement être évitées... Il est plus que temps que la SNCF se ressaisisse. De telles erreurs sont impardonables !

Franck du comité

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