Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 20 février 2012

Communiqué du Comité : Nos raisons de ne pas participer à la réunion du 22 février à Paris Saint Lazare

COMITÉ DES USAGERS DES GARES DE ROSNY, BONNIERES,PORT-VILLEZ, MANTES LA JOLIE, MANTES LA VILLE, BRÉVAL

COMITÉ DES USAGERS DES TRANSPORTS DE L’OUEST FRANCILIEN
usagersgares@aol.com - Blog : http://usagersgares.blogspot.com

COMMUNIQUE DU 18 FÉVRIER 2012

NOS RAISONS DE NE PAS PARTICIPER A LA RÉUNION DU 22 FÉVRIER À PARIS SAINT LAZARE

RETARDS en 2011:
  • Notre Comité a comptabilisé pour l’année : 60 heures de retards cumulés. Dont des retards mensuels élevés, par exemple : plus de 7h00 en février et avril, plus de 4h00 en juin, plus de 6h00 en juillet 10h00 en novembre.
  • Il y a eu plusieurs « gros retard » par exemple ( liste non exhaustive) :
    Le 24 février 2011, à 18h15, en gare de Paris Saint Lazare, des annonces de suppressions de trains, notamment en gare des Mureaux, fusaient en raison d’un train en panne en gare d’Achères ! Le train n°850053 de 18h33, affichait un retard de 10 minutes après avoir été annoncé avec une mise à quai tardive, puis un retard de 20 minutes, jusqu’au moment où les usagers de ce train ont été invités à prendre le train de 18h53. Il a donc dû être supprimé. Nous avons fini par apprendre que le train de 17h53 était en panne en gare d’Achères et bloquait la circulation des trains ! Le train de 18h53 s’est vite transformé en bétaillère, car il contenait les usagers de deux trains, il n’est parti qu’à 19h00 et, en cours de route, à hauteur de Maisons-Laffitte, le chef de bord de notre train nous a annoncé que nous ferions un arrêt en gare d’Achères pour prendre à bord les usagers du train en panne. Il y avait donc dans notre train les usagers de trois trains ! Les usagers du train de 17h53 ont eu droit à un retard d’1h23.

    Le 6 avril 2011, entre 7h20 et 8h20, alors qu’il y a des retards, les usagers des gares de Bonnières et Rosny voient passer 5 trains qui ne s’arrêtent pas.

    Le 18 avril 2011, Le train de 6h37 au départ de Bonnières est tombé en panne entre Poissy et Achères Grand Cormier : il y avait une fuite d’air et il était impossible de le réparer sur place. Il a donc été tiré jusqu’à la gare d’Achères où les usagers ont été transférés dans un autre train pour arriver à 9h30 à Paris, soit avec 2 heures de retard.

    Cette panne a retardé tous les autres trains, puisque le train de 7h20 au départ de Bonnières a eu 20 minutes de retard. Le train n° 850054 de 7h37 au départ de Bonnières a été détourné de son trajet par Conflans. À 8h25, le chef de bord nous a annoncé qu’un train en panne aux Mureaux avait causé ce détournement. Nous sommes arrivés à Paris Saint Lazare avec 35 minutes de retard. Le train de 8h20 a eu lui aussi 12 minutes de retard.

    Le 26 octobre 2011, le train de 7h04 au départ de Bréval a eu 50 minutes de retard.

    Le 1er décembre, Le train de 13h10 au départ de Paris Saint Lazare et à destination de Mantes la Jolie, a été annoncé avec un retard de 5, 10 puis 40 et enfin 50 minutes !!! Tout cela parce que ce train est tombé en panne dès son arrivée à Paris. Il a fallu 52 minutes pour remplacer un train à la gare St-Lazare, 2ème gare d’Europe. ( Ces informations sont extraites du Carnet de bord des retards de notre Comité consultable sur note blog : http://usagersgares.blogspot.com).
  • Les mises à quai tardives sont fréquentes à la Gare Saint Lazare ce qui provoquent des mouvements de foule et des retards supplémentaires.
  • La banalisation des retards de 5 à 10 minutes s’aggrave, cela suffit pour rater une correspondance, par exemple à St-Lazare pour se rendre à La Défense et arriver en retard sur son lieu de travail.
RETARDS en janvier 2012  : 6h25, pas d’amélioration par rapport à janvier 2011.
  • Intermodalité : les retards des trains ont des conséquences négatives sur les services de bus : les usagers ratent leur bus et sont obligés d’attendre le suivant. Le manque de fiabilité de la SNCF se répercute sur le fonctionnement des bus et contraint certains usagers à reprendre leur voiture.
  • Matériel : circulation fréquente de trains courts aux heures de pointe en sous-capacité, transformant ces trains en bétaillères. Les voitures de certains trains sont fermées au public, inaccessibles. Il est fréquent que les usagers de deux trains se retrouvent dans un seul. Trains sans chauffage par températures négatives et ce lors de la dernière période de froid. Fenêtres ouvertes, bloquées, impossibles à fermer. Trains qui circulent avec des toilettes inaccessibles. Saleté récurrente des trains, notamment celle des toilettes qui ne sont jamais nettoyées et dégagent régulièrement des odeurs pestilentielles. Certains trains circulent avec des tinettes pleines de matière fécale.
  • Réduction des horaires d’ouvertures des gares : depuis la rentrée 2011, il existe des menaces de restriction des plages d’ouvertures des gares, notamment des gares de Mantes-Sation, Rosny, Limay, Bonnières. Cette restriction est contraire au développement des transports collectifs et à la pérennisation des services offerts aux voyageurs. Négative également en matière de sécurité. La Direction de la SNCF tend à aggraver sa tendance à s’abstraire de son environnement. La présence humaine dans les gares est un facteur d’efficacité et de visibilité pour la SNCF. Notre Comité est intervenu il y a quelques mois au sujet de la gare de Bonnières et a obtenu la réouverture le weekend. Par contre pour ce qui est de la réduction drastique des horaires d’ouverture de la gare de Bréval, non seulement il n’y a eu aucune concertation mais nous n’avons même pas été informé.
Notre Comité existe depuis plus de vingt ans, il se caractérise par : sa démarche citoyenne, son enracinement dans le territoire de la Seine aval, sa défense des transports collectifs et du service public, sa volonté d’éviter la confrontation entre usagers et cheminots et de poursuivre un véritable dialogue. Les mauvaises conditions de transport énoncées partiellement ci-dessus suffiraient à motiver notre refus de participer à la réunion du 22/02/2012 à Paris Saint Lazare mais ce n’est pas le cas.

En effet, notre Comité a une volonté de dialogue mais aussi des exigences. C’est le refus, depuis février 2011, de la Direction Régionale de la SNCF de respecter les modalités définies en commun par la Direction et les associations d’usagers en 2010 qui nous amène à refuser de participer à la réunion du 22/02/2012. Il n’est pas question pour notre Comité de cautionner et de servir d’alibi. Nous attendons que la Direction de la SNCF démontre sa volonté de mettre en place une véritable concertation. Pour ce qui le concerne, notre Comité est disposé à contribuer à l’instauration de relations concertées et constructives entre la SNCF et les associations d’usagers.

Nous sommes persuadés que les transports franciliens nécessitent une nouvelle gouvernance avec la participation des élus, de la SNCF et des représentants des usagers.

Louis GOMEZ,
Président du Comité des usagers des transports de l’Ouest Francilien

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