Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 13 février 2012

Un contrôle qui jette un froid

Un témoignage qui en dit long sur le comportement de certains contrôleurs alors que d’autres sont à l’écoute des usagers.

Trois contrôleurs sont arrivés dans notre wagon qui n'était pas chauffé, pour un contrôle des billets après Mantes la Jolie. Une dame excédée s'est levée, et a interpellé l'ensemble du wagon en disant qu'il était inadmissible que l'on nous demande nos billets, alors que nous étions dans un wagon non chauffé, et a proposé que l'on ne présente pas nos pass Navigo. Le contrôleur a essayé de l'interrompre, mais elle était tellement énervé qu'elle a quand même réussi à placer ce qu'elle avait à dire.

Elle s'est adressée au contrôleur en lui rappelant dans quelles conditions on voyageait en général, plus particulièrement depuis le début de la semaine, et le prix que l'on payait le pass par rapport au service rendu. Elle lui a même dit que lors d'un contrôle de pass Navigo, il avait été demandé à un voyageur de présenter une pièce d'identité, car le contrôleur trouvait que la photo n'était pas ressemblante avec lui. D'ailleurs un autre voyageur a même "plaisanté", en demandant au contrôleur s'il trouvait qu'il ressemblait à la photo de son pass Navigo car lui ne trouvait pas.Elle lui a également dit que bien évidemment si on ne présentait pas son titre ils allaient appeler leurs petits copains de la police. Applaudissements dans le wagon.

Arrivé à notre niveau nous avons refusé tous les 5 de présenter notre titre de transport, et nous avons eu le droit au sermon habituel, et que si nous maintenions notre refus il allait appeler les services de police. Même refus de présentation du billet par d'autres voyageurs. Il nous a dit que si nous n'étions pas contents de nos conditions de transport nous n'avions qu'à adresser une lettre de réclamation à la SNCF, qu'ils en avaient fait part régulièrement à leur direction de leur côté, et que pour la ligne de Vernon les voyageurs avaient eu satisfaction. On lui a quand même rappelé que nous étions sur la ligne de Vernon au cas où ils ne le sauraient pas, et que nous n'avions rien remarqué de changé. C'est vraiment se moquer du monde !

En ce qui concerne les retards, le contrôleur nous a dit que les "lois" SNCF considérait qu'il y avait retard au-delà de 31 minutes, et il a même ajouté que dans d'autres pays européens c'était 1 heure de retard. On lui a demandé si quand il était en retard à son travail d'une demie-heure, la SNCF considérait qu'il n'était pas en retard, car nous, nous n'avions pas ce privilège. Comme d'habitude ils se sont déchargés de tout, en disant qu'ils n'étaient pas responsables de la mauvaise organisation, etc, etc, et qu'il faisait juste leur travail de contrôleur, et que la SNCF a plusieurs fois dédommagé les voyageurs qui avaient subi des retards. Je ne vous dis pas dans quel état étaient les gens. Le contrôleur a même dit qu'il savait que certains voyageurs ne prenaient pas de pass Navigo et préféraient payer l'amende lors des contrôles. On lui a dit que l'on trouvait cela tout à fait normal.

Nous avons aussi appris qu'en cas d'oubli du pass Navigo, il suffisait de faire une lettre après du service des réclamations, mais après avoir payé l'amende bien évidemment. Un voyageur avait fait cette demande sans avoir payé l'amende, et bien le service des réclamations n'a rien voulu savoir !

Voila notre mésaventure de ce matin qui m'a quand même coûté un bon rhume et un mal de gorge ! Merci la SNCF !

Témoignage de Nadine

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien) 

Aucun commentaire: