Découvrez le blog de l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare - AAUPSL

http://aaupsl.blogspot.com
Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).

Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières

La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.

Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270

Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.

lundi 28 février 2011

Bon à savoir

Voici une information fort intéressante qui nous provient de l'Institut National de la Consommation.

Institut National de la Consommation : les droits des voyageurs ferroviaires

Trains supprimés ou retardés, pannes de matériel, rupture de caténaire, chutes de neige, présence de personnes sur la voie, droits des abonnés, grève et service minimum : quels sont les droits des voyageurs ferroviaires ? Pour en savoir plus, l’Institut national de la consommation (INC) vient de publier en ligne une nouvelle fiche pratique sur le sujet.

Cette fiche présente d’abord les compensations proposées par la SNCF sur les grandes lignes (TGV, Corail intercités, Téoz, Lunéa) en cas de trains supprimés mais aussi en cas de retards à l’arrivée (avec notamment l’"engagement horaire garanti" qui prévoit une indemnisation à partir de 30 minutes de retard sur un parcours d’au moins 100 km). La fiche de l’INC détaille ensuite les compensations sur les trains régionaux (TER, RER, Transilien), les IDTGV et les trains internationaux comme Eurostar, Thalys ou encore Artesia. Par ailleurs, l’INC précise les droits des voyageurs :
  • si le train est supprimé, le billet doit être remboursé, le voyageur pouvant demander une indemnisation complémentaire,
  • si le train arrive avec retard, l’INC rappelle le devoir de ponctualité du transporteur, les préjudices susceptibles d’être subis par les voyageurs, les modalités de chiffrage de l’indemnisation et les situations de force majeure.
Enfin, l’INC indique également comment faire valoir ses droits à l’amiable (service clientèle du transporteur, médiateur de la SNCF, associations de consommateurs et d’usagers, centre européen des consommateurs en France) et en justice (délais pour agir, contre qui, devant quel tribunal).

Quelques liens pour en savoir plus :

Les droits du voyageur ferroviaire
(format PDF)
Institut national de la consommation (INC)

Contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

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