La CFDT cheminots a réalisé sa propre enquête sur la ponctualité des trains de la SNCF. Le résultat est accablant, et prouve bien que le taux de régularité fourni chaque mois par la SNCF ne reflète pas la réalité. Voici des extraits de journaux télévisés, et un article de journal qui parlent des résultats de cette enquête.
Journal télévisé de France 3 du vendredi 18 février 2011
Journal télévisé de France 2 du vendredi 18 février 2011
Article de l'Expansion.com du vendredi 18 février 2011
60% des trains en retard aux heures de pointes
C'est en tous cas ce qu'affirme la CFDT cheminots, qui a réalisé sa propre enquête sur la ponctualité des trains de la SNCF.
Seulement un train sur trois (33,66%) arrive à l'heure aux heures de pointe, selon un relevé effectué sur certaines lignes par les cheminots de la CFDT, qui préconisent "plus de souplesse" dans l'organisation de la SNCF pour lutter contre ces retards.
Alors que la SNCF a avancé des chiffres de régularité allant jusqu'à 90%, la CFDT a réalisé sa propre enquête. Une centaine de cheminots ont relevé, du 24 janvier au 17 février, la régularité d'une vingtaine de lignes sur l'ensemble du territoire.
Selon cette étude, 69% des trains relevés ont enregistré un retard inférieur ou égal à cinq minutes et 31% un retard de plus de cinq minutes. Les petits retards (cinq minutes maximum) affectent 62,80% des Transiliens, 74,84% des TER, et 68,97% des TGV.
Près du tiers des retards (30,65%) sont imputables à l'entreprise: l'étude évoque notamment comme facteurs internes des problèmes sur la rame ou la locomotive, la mise en place tardive des rames ou une absence de personnel.
Parmi les causes externes des retards, les cheminots pointent l'engorgement des voies et des gares en cul de sac, la réalisation de travaux, les problèmes de signalisation ou, à moindre titre, les actes de malveillance comme les vols de câble, les phénomènes climatiques et les suicides.
L'autre enseignement de cette étude est que près d'un train sur deux (47,10%) n'assure pas la qualité de service prévue à l'origine, dont un quart en raison d'un manque de voitures par rapport aux prévisions. Du coup, plus d'un voyageur sur quatre (27,14%) a réalisé son trajet debout et 10% ont raté leur correspondance.
La CFDT recommande "plus de souplesse" dans l'organisation de l'entreprise en revenant à une certaine polyvalence des agents de conduite.
Le syndicat réclame aussi une remise en état du réseau ferré, la sécurisation des installations et la création d'infrastructures afin d'éviter la saturation du trafic.
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Cette Assemblée permet aux associations de défense des usagers des diverses lignes aboutissant à Paris Saint-Lazare, de mettre en œuvre une démarche commune et solidaire au niveau d’un territoire élargi tout en respectant l’identité et les objectifs de chaque association adhérente.
Les associations membres sont : Bueil à Toute Vap’Eure (27) - Le Comité des usagers du Mantois (78) et l’AVUC Dieppe (76).
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Signez la pétition : non au stationnement payant à Bonnières
La municipalité de Bonnières sur Seine a l'intention de rendre le parking de la gare payant. Face à cette injustice, le Comité propose de signer la pétition en ligne. Merci de signer la pétition, et divulguez la auprès de vos contacts.
Pour signer la pétition cliquez sur le lien suivant :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=PPB78270
Note : Il n'y pas de doublon avec les personnes ayant signé la pétition sur papier.
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