Grève de présentation des titres de transport
Grève d'un nouveau genre à la SNCF cette année.
Dans un pays où les grèves sont fréquentes, cette fois, ce ne sont pas les cheminots ou les employés qui manifestent mais les voyageurs !
"Il y a trop de trains supprimés et de retards" s'irritent -ils, et refusent de présenter leur titre de transport aux contrôleurs.
Dans le hall de la gare Saint-Lazare, une fin d'après-midi de fin février "Retard important pour le train à destination de Vernon. Merci de votre compréhension" annonce le haut-parleur.
Plusieurs milliers de voyageurs sur le chemin du retour, agacés, fixent le panneau d'affichage, quand tout à coup le train pour Vernon en disparaît.
"C'est la deuxième fois cette semaine que le train est supprimé sans explications"
Ce n'est qu'une heure plus tard que le train suivant est parti.
Sylvie (58 ans), secrétaire dans un bureau d'avocats, et Audrey (34 ans) styliste, s'installent en soupirant dans le wagon bondé. Elles habitent à 45 minutes de leur lieu de travail.
Elles ont toutes deux payé leur abonnement mensuel de 123.60 euros (environ 24.000 yens) mais ne sortent pas leur titre de transport du sac lorsqu'un contrôleur se présente. Sept autres passagers qu'elles connaissent les ont rejointes dans le wagon et arborent des slogans "En grève" ou encore" Voyageurs en colère".
"Puisque la SNCF n'assume pas ses devoirs, nous, voyageurs, rejetons les nôtres" explique Sylvie.
Le mouvement de non présentation des titres de transport semble avoir débuté en janvier sur la ligne Paris- Tours du TGV. Le nombre exact de participants est inconnu mais le mouvement s'est propagé dans l'ensemble du pays sur plus de dix lignes, via le réseau social Facebook et le réseau d'informations Twitter.
D'après le journal économique Les Echos, en 2010, la SNCF a enregistré 10% de retard pour ses trains de banlieues, 20% en province. La situation s'est notamment dégradée l'an dernier en raison des grèves intermittentes des Cheminots contre la réforme des retraites, du printemps à l'automne, et suite aux chutes de neige en hiver.
La SNCF, considérant la situation, a lancé fin janvier un plan de rénovation des 12 lignes où les retards sont les plus criants. Et en février, le président Sarkozy a adressé au président de la SNCF, M. Pepy, une lettre de mission.
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Note : Le comité profite de cet article pour exprimer son soutien aux victimes du séisme et du tsunami qui qui ont frappé le Japon le vendredi 11 mars dernier.
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