Assemblée des associations d’usagers de Paris St-Lazare, Comité des usagers des transports de l’Ouest Francilien, Bueil à Tout’Vapeur, Fédérations Syndicales des Cheminots de la région de Paris St Lazare, CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT
9 mars, réunion à Mantes la Ville en la présence de Madame Monique Brochot, maire de Mantes la Vile, des syndicats de cheminots CGT, CFDT, Sud-Rail, UNSA et les associations Bueil à Tout'Vapeur et le Comité des Usagers. le communiqué commun ci-dessous a été adopté lors de cette réunon.
Les responsables de l’Assemblée des Associations d’usagers de Paris St-Lazare, les Fédérations Syndicales des Cheminots de PSL : CGT-UNSA-SUD-RAIL-CFDT partagent la volonté de dialoguer ensemble afin d’obtenir une amélioration du service collectif de transport.
Ils déplorent que la Direction de la SNCF ne prenne pas des mesures concrètes pour améliorer la circulation des trains, réduire les retards et suppressions de trains, ouvrir les gares dans les horaires prévus.
Celles –ci depuis plusieurs mois provoquent un profond mécontentement qui s’est exprimé avec force le 3 février dernier lors de la manifestation à la gare St-Lazare organisée par l’AAU-PSL. Les usagers sont les premières victimes de cette détérioration du service qui provoque aussi des tensions dans les métiers de la SNCF les plus exposés et les plus à même d’être en contact avec des usagers mécontents (contrôleurs, police ferroviaire, agents d’accueil et de départs dans les gares enfin vendeurs).
Ces tensions, ce manque flagrant de moyens humains et matériels induisent une forte dégradation des conditions de travail des cheminots.
Cette situation qui se prolonge depuis plusieurs années démontre que la politique ferroviaire conduite par par Guillaume Pepy, Président de la SNCF, est un échec. Il est urgent que la SNCF ait les moyens d’offrir un véritable service public de transport, moderne, fiable, conforme aux besoins et aux attentes légitimes de nos concitoyens et capable de faire face aux défis de notre époque.
Selon nos différentes sources d’information, il n’y a aucune perspective sérieuse d’amélioration de la qualité de service avant l’arrivée éventuelle du prolongement d’Eole vers Mantes la Jolie et du projet de TGV Normandie-La défense.
10 ans à 15 ans de délais seront nécessaires avant de disposer de ces nouvelles infrastructures. La dégradation inégalée du service actuel, devenue structurelle du fait d’une infrastructure saturée et d’un manque de moyens mis à disposition par la SNCF est inacceptable et nécessite un véritable plan d’urgence autre que celui décrété par M.Pépy dont on ne connaît pas les mesures qui seront prises et les moyens qui y seront alloués.
Alors que le mécontentement des usagers et des cheminots est profond, l’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare appellent les uns et les autres à faire preuve de sang froid et à dialoguer.
L’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare :
- appellent la Direction de la SNCF à prendre sans délai des mesures concrètes pour améliorer durablement la circulation des trains,
- demandent l’ouverture d’un dialogue tripartite qui pourrait voir le jour sous la forme de
tables rondes dans les semaines à venir.
Nous nous déclarons prêts à conjuguer nos efforts pour contribuer à l’amélioration rapide des transports.
C’est dans cet esprit de responsabilité et dans l’intérêt général que l’AAU-PSL et les Fédérations syndicales de cheminots de Paris St Lazare poursuivront leur dialogue et proposeront des initiatives communes pour parvenir à une amélioration du service.
Mantes la Ville, le 9 mars 2011
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Madame Brochot, maire de Mantes la Ville, Sylvie Dupuy et Louis Gomez du Comité des usagers.
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