Vendredi 11 mars 2011, la navette partant à 16H56 de Mantes la Jolie, et desservant Rosny, Bonnières, et Vernon a été supprimée. Les usagers ont été invités à prendre le train de 17H25.
Mais lorsque le train n° 13111, partant de Paris Saint Lazare à 16H20, entra en gare de Mantes la Jolie, il n'a pas pu repartir à l'heure. Des usagers de Rosny et Bonnières exigeaient un arrêt de ce train dans leur gare, alors que ce train était direct Vernon. Le chef de train a contacté Paris Saint Lazare pour obtenir des arrêts supplémentaires, mais la réponse fut NON. Face à ce refus, les usagers se rebellèrent, ne laissant pas les portes du train se fermer, et allant même jusqu'à tirer des signaux d'alarme. Le chef de train a recontacté Paris Saint Lazare, expliquant bien que les usagers ne laissaient pas partir le train.
Bien que Rosny et Bonnières sont en Ile de France, la décision de faire des arrêts supplémentaires ne revient pas au régulateur de Paris Saint Lazare, mais de Rouen, car le train est TER Normand. Paris Saint Lazare a donc prévenu Rouen, et attendait la réponse du régulateur de Rouen. Ce dernier a mis du temps a répondre. Pendant ce temps, l'ambiance devenait électrique sur les quais à Mantes la Jolie. Le chef de train était pris à parti de tous les côtés. Celui-ci répondait que si la décision ne tenait qu'à lui, le train serait déjà reparti en marquant des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières.
Le temps passait, et n'ayant pas de réponse, le chef de train relança Paris Saint Lazare, insistant sur le fait que le train prenait un retard important, et "qu'on était en train de foutre en l'air la pointe du soir" (sic). Quelques minutes d'attente encore, et enfin on annonça le départ du train avec 2 arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnnières.
Selon les informations que l'on nous a communiqué, si la décision de faire arrêter le train à Rosny et Bonnières avait été prise dès la suppression de la navette, le retard aurait été de 5 minutes à Rouen, voir même nul, car le nouveau matériel est performant, et peut rattraper du retard si celui-ci n’excède pas 5 minutes. A la place de ça, le régulateur de Rouen qui dans un premier temps a refusé les arrêts, a mis du temps à prendre sa décision. Le train est parti avec 15 minutes de retard de Mantes la Jolie, et totalisait 25 minutes à l'arrivée de Rouen, selon Infolignes.
Si le comité ne cautionne en aucun cas le blocage des portes, et l'utilisation du signal d'alarme, il est en revanche inacceptable que les usagers doivent attendre 30 minutes le train suivant. D'autant plus que, preuve à l'appui, il était facile de proposer une solution sans pénaliser personne.
Si le comité ne cautionne en aucun cas le blocage des portes, et l'utilisation du signal d'alarme, il est en revanche inacceptable que les usagers doivent attendre 30 minutes le train suivant. D'autant plus que, preuve à l'appui, il était facile de proposer une solution sans pénaliser personne.
Le comité demande à la direction des lignes Normande de faire arrêter systématiquement des trains à Rosny et Bonnières en cas de suppression de train.
Franck du comité
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